vendredi 28 juin 2019

La Montre (2.5)

Cela me désole mais je suis tout de même bien forcé d'admettre que nos sens de l'humour ne sont pas aussi incompatibles que je le présumais, que je l'anticipais... Ravalant autant que possible ma déception, désillusion, j'entame de longs pourparlers, d'interminables négociations

aurait-il peur de moi ?
craindrait-il que je l'agresse ?
me prendrait-il pour un voleur à la sauvette ?

avant qu'il accepte de sortir de son gousset l'oignon

il insiste pour que j'appelle
de ce nom incongru,
bête à pleurer,
son étrange montre sans bracelet -
son humour absurde est décidément
très, trop, proche du mien

qu'il vient justement de faire réparer chez L'Horloger de Saint Paul

comme je m'y attendais,
l'horloger, le vendeur, pas le fabriquant
est également
horloger, réparateur
de montres, pendules, horloges et chronographes -
il cumule les fonctions horlogères

et d'y vérifier l'heure.



Son oignon retarde d'une minute sur ma montre qui avance d'une minute (et qui, par conséquent, n'en est pas une, montre, stricto sensu). L'oignon semble donc

rigoureusement,
pour contenter, rassurer, faire taire les sceptiques et
les grincheux et les coupeurs de cheveux en quatre,
il faudrait m'en assurer auprès de l'horloge parlante
mais le client plus si rare finalement
depuis qu'il s'est révélé pince-sans-rire
catégoriquement refuse
de me suivre, de m'accompagner
jusque la cabine téléphonique
la plus proche,
située sur la place de la République -
le nom de voirie le plus répandu du pays, non ?
Nation, Liberté, Égalité sont
les autres noms de voirie a priori
les plus courants (on a, à mon goût,
trop tendance à négliger la Fraternité)
il faudrait faire des statistiques
pour en avoir le cœur net -

être à l'heure officielle, celle du quatrième top.

si le client désormais dépourvu, dépossédé
de son apparente rareté,
avait accepté un léger détour
par la cabine téléphonique,
par la place de la République,
j'en aurais profité pour lui
demander son avis quant
à cette affaire, cette histoire, ce problème
de bip et / ou de top

Aucun commentaire: