dimanche 9 juin 2019

TOC (1)

TOC


Il n'est en rien facile d'acquérir un TOC. Ceux qui, de manière naturelle, en sont doués, d'un TOC, ceux pour qui vivre pleinement selon une manie est inné, ne se rendent pas compte des efforts que cela demande, d'acquérir un TOC. De la discipline, de la rigueur, de la patience, de la maîtrise de soi que cela exige, d'acquérir un TOC. De ce qu'il faut être capable de s'imposer et d'endurer pour acquérir un TOC. De ce à quoi il faut renoncer pour acquérir un TOC.
Il en faut, du temps et de la volonté, pour s'imposer un rituel. Oui, beaucoup, énormément de temps, pour que ce rituel, d'abord réfléchi, pensé, calculé, totalement conscient, devienne peu à peu un réflexe, une mécanique à laquelle on ne peut échapper, un rythme sans lequel on ne peut vivre sereinement.
Plus d'une fois, au cours du long processus de formation et d'assimilation de mon TOC, j'ai été découragé. Plus d'une fois, j'ai failli baisser les bras. Plus d'une fois, j'ai envisagé d'abandonner, de laisser tomber. Puis, effrayé par la perspective de passer une vie entière sans passion (qui ne va pas sans obsession), j'ai (heureusement) persisté et suis parvenu à m'inculquer une manie, un TOC.


Mon TOC, je ne l'ai pas choisi à la légère, à la va-vite, comme on s'achète une voiture ou un appartement... Un TOC, c'est pour la vie. Une fois le TOC ancré au plus profond de l'être, il est presque impossible de s'en débarrasser, de le refourguer. Il faut donc bien peser le pour et le contre, faire preuve de discernement, de minutie dans la sélection de son TOC, ne pas se laisser tenter par les discours séduisants des camelots et des je-sais-tout de la psychiatrie moderne...
Je ne me suis pas non plus contenté, pour mon TOC, de bêtement copier les idées et les comportements que d'autres toqués avaient avant moi éprouvés et que la médecine avait déjà répertoriés et analysés. Passer mon temps à me laver les mains (même si, effectivement, je ne supporte pas bien longtemps de garder sales mes mains), vérifier des dizaines de fois que toutes les portes (boîte aux lettres comprise) sont bien fermées, aligner parfaitement les coussins sur le canapé, ressentir une peur panique irrationnelle face à un mot donné, face à un nombre donné ou face à une situation de la vie courante... très peu pour moi, je ne mange pas de ce pin noir là...
Il me fallait quelque chose de plus original, de plus élaboré, de plus personnel, du sur-mesure...

Aucun commentaire: