lundi 10 juin 2019

TOC (2)

Mon TOC, donc. Que j'explique...
J'ai mis une onzaine d'années, à partir de mes seize, dix-sept ans, pour me bâtir un système logique performant (et suffisamment complexe pour être totalement hermétique à quiconque ne vit dans ma tête - ce qui restreint l'accès à une treizaine de personnes grand maximum) de classification des nombres entiers. J'ai réussi à me prouver, à me démontrer que chaque nombre entier a une valeur propre, en lui-même, spécifique, et que cette valeur n'a pratiquement rien à voir avec la valeur ordinale ou cardinale du nombre en question.

j'invite les allergiques aux mathématiques
(c'est-à-dire à peu près tout le monde)
à sauter le paragraphe suivant dans leur lecture

Je ne donnerai pas ici les détails de cette hiérarchisation très précise des nombres, cela prendrait trop de place pour un récit que je souhaite limiter à quelques pages et qui peine déjà à démarrer avec cette introduction laborieuse. Disons simplement que les nombres premiers en constituent la caste supérieure - un classement interne permet d'affirmer que le 17 vaut plus que le 29 qui, lui-même, vaut mieux que le 13, etc. - et les nombres pairs à un chiffre la lie (quelle horreur que le nombre 4). Entre les deux, s'intercalent les carrés parfaits, les multiples de 7, les nombres parfaits, les nombres qui égrènent les décimales d'irrationnels remarquables (parties entières de 10ln2, de 100ln2, de 1000ln2... de 10π, de 100π, de 1000π... de 10e, de 100e, de 1000e...)... pas forcément dans cet ordre. Bref, c'est compliqué - d'autant que les exceptions, comme en français, sont légion - et je n'ai pas envie de trop me dévoiler...

Cette hiérarchie entre les nombres est désormais pleinement ancrée en moi, je me suis on ne peut plus efficacement conditionné. Je passe mon temps, sans arrêt ni interruption ni pause ni repos, à compter, à calculer, à dénombrer et à mentir, travestir, inventer en conséquence. Les numéros de téléphone, les dates, les durées, les longueurs, les prix, le solde de mon compte bancaire, les âges, les distances, les codes de carte, d'interphone, les quantités, les poids... le nombre de mots, de lettres, de pages, de voyelles, de points-virgules, d'espaces... tous ces nombres doivent se plier à mon système, sous peine d'être modifiés, ignorés, oubliés, passés sous silence, volontairement erronés...

Exemple qui prête à sourire, je suis aujourd'hui mentalement et physiquement incapable de régler le volume sonore de mon téléviseur (indexé par le constructeur de 0 à 100) à un niveau autre que 7, 17, 23, 31, 37, 41, 53, 61, 67 ou 73. J'évite de même les stations de radio dont la fréquence ne correspond pas à mes canons de beauté numérique numérale numérotée.

J'ai également dû renoncer au tennis, à sa pratique - j'étais pourtant, du temps de ma jeunesse, un espoir mondial : mes montées au filet faisaient se lever les foules, mes amorties étaient des feuilles mortes, mes smashes des parpaings, mes services à la cuiller faisaient pleurer mes adversaires, mes revers se comptaient sur les doigts de la main gauche... - je ne pouvais me satisfaire de briller dans un sport consistant à disputer des manches de six jeux de quatre points...
Stefanos Tsitsipas m'a quelque peu perturbé pendant l'écriture de cette partie du récit
je fus même proche, dimanche dernier, de ne pas tenir les délais que je m'étais fixés

Ma manie pourrait n'avoir pas plus de conséquences si elle ne m'obligeait à tricher sur mon état civil (dates de naissance, de mariage, de décès, départements de naissance et de résidence), sur ma taille, sur les dates d'obtention de mes diplômes (mon CV n'a temporellement ni queue ni tête), si je n'étais contraint de ne plus me rappeler les anniversaires de mes (rares) proches et les réunions familiales auxquelles je suis convié - j'ai arraché de nombreuses pages à mon agenda...
Si j'ai, par exemple, 37 ans depuis (et encore pour) quelques années. Ce n'est pas par coquetterie, c'est que je ne peux vivre autrement... Je serai très heureux, bientôt, d'ici 7 ou 11 ans à peine, de pouvoir afficher 49 ans - 49 n'est effectivement pas un nombre premier mais il y a, comme je l'ai déjà dit, de nombreuses exceptions...

Aucun commentaire: