vendredi 6 septembre 2019

On the Beach (2)

Une petite fille, cinq, six ans, maillot de bain et bob à rayures, cours vers l'eau. Arrivée là où les vaguelettes s'éteignent sur le sable, elle se penche et remplit à ras bord le petit arrosoir de plastique rouge qu'elle tenait en main. Elle repart doucement, prenant garde à ne pas répandre n'importe où le précieux liquide pendant son trajet.
Puis, à des endroits précis, connus d'elle seule, là où personne d'autre qu'elle n'aurait pu soupçonner le moindre signe, elle verse un peu d'eau salée sur le sable, s'éloigne et recommence jusqu'à vider son arrosoir et devoir retourner faire le plein au bord de l'eau.

Je n'ose l'interrompre dans sa tâche, je n'ose la perturber.
J'aimerais simplement lui dire quelques mots.

Tu vas grandir et tu vas oublier. Oublier les jeux de plage. Oublier ton jardinage.
Malheureusement tu vas grandir et malheureusement tu vas oublier.
Grandis si tu veux. Grandis puisqu'il le faut. Grandis puisque tu n'as pas le choix.
Mais n'oublie pas ton jardinage. N'oublie jamais ton jardinage.
Continue année après année à arroser ainsi d'eau salée ces points de sable que toi seule connais. Ne te lasse pas. N'abandonne pas.
Et alors, quand tu auras mon âge environ - je sais, ça te semble bien loin mais, crois-moi, ça arrive plus vite qu'on ne le pense - tu auras le bonheur de récolter le fruit de ton travail : tu pourras cueillir de splendides fleurs de sel.

1 commentaire:

Natacha a dit…

Bravo, tu as réussi à me faire pleurer ...