samedi 12 octobre 2019

Bacon & Eggs (1)

Quand je visite une expo ou un musée, j'essaye de garder les yeux grand ouverts et de laisser traîner mes oreilles. Et j'ai toujours un carnet avec moi. Pour noter. Noter ce que j'entends. Il n'y a rien de plus vrai et il n'est pas de meilleur point de départ pour un texte ou pour un paragraphe qu'un bout de conversation (saisie au vol) d'inconnus devant des œuvres d'art. Je consigne immédiatement dans mon carnet ces bribes de dialogue, ces citations cocasses, incongrues, ces phrases sorties de leur contexte pour ne pas laisser à ma mémoire l'opportunité de les altérer et pouvoir les utiliser plus tard dans toute leur ingénuité.

Ce qui m'inquiète, c'est que d'autres personnes, dans les expos que je fréquente, prennent également des notes dans leur carnet. Que notent-elles ? Que trouvent-elles à écrire ?

Les conversations des visiteurs ? Pourquoi faire ? Quel intérêt alors que je m'acquitte de ma tâche déjà fort honorablement ? Trouverait-on que je manque de rigueur ou de sérieux ?

Ou songerait-on à me couper l'herbe sous le pied ? Voudrait-on utiliser avant moi cette matière première que sont les paroles des visiteurs ? N'est-ce pas carrément du plagiat que de me voler mes sources ? Mon insuccès dérangerait-il au point qu'on veuille me priver de mon matériau de base ? Au point qu'on cherche à siphonner l'essence de mes écrits ?

Un doute tout de même : et si ces personnes notaient ce que, moi, je fais dans les expos et dans les musées ? car ça, non, je ne le note pas...

Aucun commentaire: