mercredi 15 janvier 2020

Sans autre but (3)

Dans les transports, dans le métro, le Transilien ou le RER, je n'aime pas ne rien faire. C'est l'occasion de chercher des idées en griffonnant dans mon carnet. J'ai toujours un carnet sur moi - sauf quand je l'oublie. Pour noter les (trop rares à mon goût) idées qui me passent par la tête.
Et quand je ne trouve rien, quand rien ne vient, je gribouille. J'essaie alors de prendre un air inspiré, j'essaie de faire croire que je suis en pleine création. Je ne convaincs personne, personne n'est dupe - et d'ailleurs, tout le monde, dans le wagon ou dans la rame, s'en fout royalement - sauf moi-même. J'arrive presque à me persuader que je ne suis pas en train de simplement griffonner au hasard mais que je suis en train de faire surgir quelque chose de mon intérieur.

Ainsi, dans mon carnet, le 3 janvier dernier, en route pour des bottes de 7 lieues zanes :


Et pour ne pas que ces gribouillis (et le temps passé à les gribouiller) soient perdus - et pour achever de me convaincre que j'étais bien en plein processus de création - je donne à mes brouillons, à mes gribouillis, une forme finale - les fameux (ou pas) gouâchis de la série Sans Autre But.

J'aime également réunir mes œuvres (quel grand mot) abstraites en diptyques ou triptyques. Ainsi Expérience CD#2 est inséparable de ma seconde Abstraction Aqueuse, Sans Autre But (1) est inséparable de ma première Abstraction Aqueuse et les trois gouâchis qui illustrent le recueil Nouvelles 2019 ont été réalisés sur la même feuille A3.
La version finale (qui réunit gouache, mine de plomb et encres noire et violette) ci-dessous du gribouillis du 3 janvier (ci-dessus) constituera bientôt elle aussi la moitié d'un diptyque - l'autre moitié reste à produire.

Sans autre but (14 x 14 cm)

Aucun commentaire: