vendredi 20 mars 2020

En Direct de chez Maurice Confiné (5)

Demain, c’est le week-end... que nous allons passer à la maison, sans en bouger...
Pour le moral, on dira qu’on a passé un week-end cool, reposant, un de ces week-ends où l’on a décidé de ne rien faire... c’est mieux que de se dire enfermés...


***


Confiné, enfermé depuis déjà trois ou quatre ou cinq jours - j’ai déjà perdu le fil du décompte - je n’en peux plus... je ne tiendrai pas... je vais mettre fin à mes jours... sauter par la fenêtre... m’écraser sur le bitume (récemment refait) du trottoir...
Une seule chose me retient encore... je ne sais quelle case cocher sur mon « Autorisation de Déplacement Dérogatoire » pour ainsi sortir de mon appartement et me retrouver dans la rue. Le suicide est-il un motif de santé ? Sauter par la fenêtre est-il un déplacement bref lié à l’activité physique individuelle ?
C’est que je voudrais mourir avec honneur... hors de question de faire une fausse déclaration.


***


Éric Chevillard entame aujourd’hui une chronique (dont l’intégralité est évidemment... réservée aux abonnés) sur le confinement pour Le Monde. Je vois qu’il y cite, fort à propos d’ailleurs, Voyage autour de ma Chambre de Xavier de Maistre.
Je pensais que personne ne se rappelait ce court roman. Personne à part moi.
Ce roman, d’ailleurs, j’y fais plusieurs allusions dans Humeurs, texte dont l’unité de lieu est justement... ma chambre...
Comment Éric Chevillard a-t-il eu accès aux brouillons de Humeurs, je me le demande... mais cette affaire confirme mes soupçons.

Aucun commentaire: