dimanche 8 mars 2020

En Retard (37)

On ne peut en rester là. Je ne peux en rester là. Faire comme si de rien n’était.

Un réflexe. Réaction incontrôlée. Irréfléchie. Inattendue. Venue de nulle part. Instinctive.
Si j’avais réfléchi aux causes et aux conséquences de mon geste, je suis cependant à peu près certain que j’aurais agi de la même façon. Il faut parfois savoir rester naturel. Nul besoin de plan préétabli, nul besoin d’anticiper quand on a la certitude d’être authentique, d’être sincère, en accord avec ce que l’on est profondément... Il faut savoir se faire confiance...

Bref, je lui colle une gifle. Une claque. Une tarte. Une taloche. Une mandale.
Une seule. Je ne m’acharne pas. Je me contiens. Une unique torgnole. Mais du genre de celles dont elle se rappellera. Qui lui laissera une marque plusieurs jours durant sur la joue. Et plus longtemps encore dans ses souvenirs.
Qui la renverse de son siège et l’envoie rejoindre au sol le bouquin avec lequel elle me narguait il y a quelques secondes encore.

Stupeur dans la rame. Silence immédiat.
Tous les passagers cessent. Leur conservation, leur lecture ou leur quelconque occupation. Tous me regardent. Regardent la jeune femme qui ne s’est pas encore relevée et ne semble pas réaliser ce qu’il vient de lui arriver. Se regardent entre eux. S’interrogent les uns les autres, sans un mot : qui aura le courage d’intervenir ?

Aucun commentaire: