dimanche 29 mars 2020

En Retard (43)

Nous partîmes trente ; mais par un prompt renfort,
Nous nous vîmes cent mille (mille deux cents selon la Police) en arrivant au port
APPPC (à peu près Pierre Corneille)


Nous quittons le tunnel pour les quais de la station la plus proche puis quittons les quais pour les couloirs de la station puis quittons les couloirs souterrains pour l’air libre. Nous sommes dans la rue. La foule est immense déjà. Il débouche de nouveaux manifestants de tous les coins de rue qui viennent grossir les (nos) rangs.
Les chants montent. Je ne comprends rien aux paroles - tout ceci manque d’articulation - je fais du yahourt (c’est ainsi que j’écris yahourt, n’en déplaise aux étymologistes) pour donner, depuis ma position faussement dominante, le change... la mélodie est entraînante.

Je ne fais pas attention à la direction que prend le cortège, trop occupé à dénombrer les troupes qui se rassemblent dans mon sillage, jusqu’à ce que j’aperçoive, au bout de la rue, l’Arc de Triomphe... nous sommes sur les Champs...
Je me penche depuis mon poste de vigie pour taper sur l’épaule d’un de mes porteurs. Ce n’est pas du tout mon chemin. J’ai rendez-vous. Je suis déjà en retard, très en retard. Et pointe du doigt la direction du Louvre - qu’est-ce que j’aimerais pouvoir retourner au Louvre et au Musée d’Orsay et au Musé d’Art Moderne et au Centre Pompidou et au Musée «»... tout ceci me manque terriblement en ce moment - et de Saint Michel ou de la Cité, bref, dans la direction opposée à La Défense...
Le porteur acquiesce. On me dépose au sol. On m’arrache ma toge de plastique bleu. On me donne un gilet fluo sans manche, comme ceux que l’on doit revêtir sur le bord de la route, en cas d’accident, pour être vu par les autres automobilistes et ne pas risquer d’être renversé. Je m’aperçois que tout le monde dans la foule qui me suivait en a passé de semblables. Le colosse auquel je m’étais adressé m’offre un large sourire, passe son bras derrière ma nuque et d’un coup de menton m’indique les bataillons de CRS qui prennent position face à nous. Avec tout le bruit ambiant, nous ne nous étions visiblement pas compris...

Aucun commentaire: