samedi 9 mai 2020

En Retard (50)

Une question, du coup, je m’interroge... il est 17h20 maintenant... qu’allez-vous tu faire jusqu’à l’heure de la fin de service ? disons jusqu’à 17h40... le temps de rentrer toutes sirènes dehors, de rejoindre le vestiaire et d’enlever ton votre uniforme pour un accoutrement plus ou moins civil...

Le 12 L (plus ou moins un) sourit. Me sourit.
Jusqu'à 17h38... clin d’œil... on va surtout se faire chier... maintenir l’ordre, c’est beaucoup s’ennuyer... maintenir l’ordre dans la rue, c’est comme maintenir son bureau bien rangé... il n’y a rien de plus triste qu’un bureau bien rangé... alignements de classeurs... dossiers parfaitement étiquetés dans des trieurs et des armoires... il n’y a rien de plus déprimant... l’ordre, c’est l’absence d’action... l’ordre, c’est la mort...

Je ne peux lui donner tort, rien ne me désespère plus, après avoir mis de l’ordre dans mon bureau, que de le voir bien rangé, sans papier qui traine à terre, sans pile de documents et de brouillons prête à s’effondrer. L’impression de repartir d’une page blanche. De ne rien avoir en cours. Au moins, quand c’est le bordel et que je n’ai plus d’idée ni de projet, je sais que je peux toujours me mettre à faire le ménage... option que je n’ai pas quand tout est classé, archivé, trié...

En attendant, on occupe l’espace, on est présent, on fait croire qu’on est alerte, qu’on sait ce qu’on fait, qu’on maîtrise la situation...

Et comment tu vous faites ça, donner le change ? faire croire que tout est sous contrôle alors que vous tu ne maîtrisez rien et que tu vous ne faites que du remplissage ?

Le dialogue... le dialogue, ça marche à tous les coups... les gens ont beau se plaindre qu’ils n’aiment pas le blabla, c’est faux... ils ne jurent que par le dialogue... on bavasse, on tchatche, on discute... les gens adorent parler... le dialogue, on en sort toujours gagnant...

Mais j’ai horreur de ça, moi, les dialogues... je n’en écris jamais... et dans les bouquins, je les saute... si je voulais écrire des dialogues, j’écrirais du théâtre - en réalité, j’aimerais bien en écrire, du théâtre...

Il va falloir s’y mettre...

Aucun commentaire: