samedi 30 mai 2020

En Retard (56)

Je suis dans un bar, disais-je. À deux pas, deux rues, de chez moi, disais-je. Un bar dans lequel je n’avais jamais mis les pieds jusqu’aujourd’hui. Ça, je ne l’avais pas encore dit.

J’enchaîne les verres. Que faire d’autre dans un bar ?
Pintes de brune - je préfère les brunes. Demis de blonde - de temps en temps, pourquoi pas. Pintes de rousse - on ne vantera jamais assez le charme de la rousse. Gin. Fizz plutôt que Tonic. Téquila. En shot. Après avoir léché un peu de sel déposé sur le dos de la main. Ou Sunrise. Noyée, dans le jus d’orange et la grenadine. Vodka. -Cola. Whisky. Sec. Légèrement tourbé. Irlandais de préférence. Ma contribution à la lutte du Sinn Féin pour une île verte réunie dans une même république. Cachaça. Un plaisir découvert lors d’une récente et fort pénible période d’enfermement. Avec du jus d’ananas et du jus de citron vert. Verre de rouge. Malbec argentin. Mon péché mignon. De blanc. Savagnin jurassien. Un bonheur que peu partagent. Cépage mal-aimé de ceux qui exigent que tout, même le vin, soit lisse, aimable, facilement apprivoisable. Jamais de rosé. Je déteste le rosé. Le hais. Pastis (avec 5 numéros de retard). Un volume pour deux volumes d’eau. Ouzo. Un volume pour un volume d’eau. Ou sec. À siroter dans un verre à digestif. Absinthe. Avec un peu de sucre. Après l’avoir fait flamber. Friesengeist. Il y a bien longtemps que je n’en ai pas bu. Une redécouverte. Nostalgie.

Drôles de mélanges... En effet, dans la salle toute en longueur, autour des tables et sur des chaises en Formica que l’on pourrait jurer échappées d’une cuisine des années 70, s’entassent, discutent, trinquent, rient ensemble nombre de ceux que j’ai croisés depuis ce matin. Des témoins de l’incident de la boucherie. Émeutiers. Journalistes. Blogueurs. La jeune femme que j’ai giflée dans le métro. Le vieux qui avait à son tour torgnolé sa moitié. Sa compagne. D’autres participants à la manifestation. Les apprentis sculpteurs de l’Arc de Triomphe. Des CRSSS. Des forces de l’ordre du mérite. Dont mon Capitaine. Tous viennent, chacun leur tour,  me taper dans le dos - je tousse à chaque fois. M’offrent un verre - je ne paye rien de tout ce que j’ingurgite - chacun selon son goût. On s’est bien marrés, hein ? Heureusement que t’étais là pour mettre un peu d’animation. Drôles de mélanges des genres.

Aucun commentaire: