samedi 3 octobre 2020

Euromillions (2)

L’Euromillions, c’est quand même pas très républicain comme concept. Idéalement, dans une société qui fonctionne parfaitement, chacun devrait payer selon ses moyens. Or, à l’Euromillions, tous les billets sont au même prix. Que votre billet rapporte 0 euro ou plusieurs dizaines millions, il vous en coûtera 2 euros 50. Je propose, pour un peu plus de justice sociale, que les billets gagnants soient désormais plus chers (ne serait-ce que de manière symbolique, je ne demande pas non plus que le prix du billet soit proportionnel à ce qu’il permet d’empocher) que les billets perdants.

En plus, ça éviterait le stress, l’attente, la surprise (risque d’infarctus), la déception... du tirage. Rien qu’avec le prix du billet, on saurait si on a gagné. Les joueurs s’useraient moins la santé... à quoi sert l’argent quand on est confronté à la maladie et à la souffrance ?

De toute façon, demander 2 euros 50 en échange de plusieurs dizaines de millions, c’est mesquin. 2 euros 50, c’est totalement négligeable à côté des gigantesques sommes à gagner. Autant ne rien demander. Je propose donc carrément que les billets gagnants sont gratuits. Et par suite, en appliquant les principes annoncés plus haut, que tout les billets soient gratuits. Voire que les billets perdants soient rémunérés.

Bien sûr, toutes ces propositions qui tiennent du simple bon sens, je les ai formulées hier soir, avant le tirage. Maintenant que celui-ci a eu lieu, que j’ai gagné et que je suis millionnaire, j’en ai plus rien à foutre... L’Idéal Républicain, c’est bien pour les pauvres...

Aucun commentaire: