dimanche 14 mars 2021

Clef de voûte

Ce blog me fait faire des cauchemars. Littéralement.


J’ai rêvé il y a quelques nuits que j’effaçais par erreur (fausse manipulation due à l’écran tactile de l’IPad) un ancien billet sur les Archives MLM. Cette suppression d’un billet, alors que je cherchais une référence pour construire un lien interne, était si rapide, si inattendue, si surprenante que je ne réalisais qu’à moitié ce qu’il venait de se passer.
C’est en regardant le décompte des billets que je comprenais ma bêtise. Je cédais immédiatement à la panique. Et me mettais à chercher de quel billet il s’agissait. Sans succès. Impossible de savoir quel billet j’avais perdu.
J’appelais des proches pour qu’ils m’aident mais, évidemment, personne n’était capable de me dire quel billet j’avais effacé. Tu parles de lecteurs attentifs...
Pire, au cours de mes recherches, je parcourais les pages de ce blog, voyais défiler les vieux billets et n’y comprenais plus rien. Je commençai à vérifier mes poemlm et mes nouvelmlmes et les textes que je juge les plus importants, les plus réussis... ils ne voulaient plus rien dire.
Le billet que j’avais effacé était le lien entre tous les billets. La clef de voûte. Celui qui maintient l’équilibre fragile entre mes conneries, mes confessions et mes rares moments de grâce - il y en a sûrement.


Pour ne pas prendre de risque, il faudrait tout de même que je sache quel est ce billet de première importance, celui qui justifie (plus ou moins) tous les autres. Et que j’en fasse une copie. J’ai le temps de chercher, je n’ai pas fait de fausse manipulation. Pour l’instant. J’espère que ce billet central n’est pas celui-ci. Ce serait dommage.

Aucun commentaire: