lundi 27 décembre 2021

Recueil

Il n’y aura pas de recueil de nouvelles cette année. Deux des textes que j’avais prévu d’inclure dans ce recueil, je ne les achèverai pas, bien qu’ils soient proches d’être achevés. Leur temps est passé. Ils n’ont plus de sens aujourd’hui. De ce recueil, il ne reste qu’une couverture (un projet de couverture), des esquisses de gouâchis et un sommaire (Grains / Les Cartes Postales / L’Inspiration (Le Livre d’Or) / La Nouvelle de Concours). Le premier de ces textes est toujours disponible sur ce blog, les deux suivants sont ceux qui ont été annulés (on peut retrouver ici un premier jet de Les Cartes Postales), le dernier, La Nouvelle de Concours, je le livrerai demain.

La Nouvelle de Concours est un texte que j’ai écrit en réponse à un concours. Le sujet, proposé par la médiathèque de Josselin (Morbihan) était simple. La nouvelle (je ne suis pas certain que mon texte soit une nouvelle) devait débuter par « Je vous le dis… mais ne le répétez à personne… », comporter dans la dernière phrase « secret (s) » et comporter au maximum 5000 caractères. Plus quelques exigences informatiques : police, taille, format du fichier…

Je regarde de temps en temps les sujets de concours de nouvelles. Pour rechercher l’inspiration. Je ne la trouve que rarement, les trois quarts des sujets proposés sont merdiques. Là, la liberté proposée m’a plu. J’ai écrit le texte assez rapidement. Une première version en découvrant le sujet. Premier jet ignoré par la suite. Une deuxième version deux ou trois semaines après. La version finale et les peaufinages à partir de cette deuxième version en deux jours. Mon texte comporte exactement 5000 caractères, titre compris - j’y ai mis un point d’honneur.

Tout était prêt presque trois semaines avant la date butoir. 


Je n’ai pas envoyé mon texte. Ce sera donc demain un vrai inédit.

Aucun commentaire: