samedi 8 janvier 2022

A4 à spirales

… je me suis équipé pour cette nouvelle année… j’ai acheté des nouveaux cahiers pour les projets que je compte démarrer… redémarrer… déterrer… format A4… à spirales… petits carreaux… 100 pages… marque Monoprix… comme d’habitude, les mêmes… exactement les mêmes… mes textes importants, mes textes longs… ceux que j’espère longs quand je commence à les rédiger… je ne sais jamais vraiment en débutant un nouveau texte quelle longueur il… combien de mots pages caractères… mes textes longs, toujours à un moment, je passe par un cahier… Monoprix, A4, spirales, petits carreaux… pour les écrire… mais pour ne pas sembler trop psychorigide maniaco-dépressivo-sociopathe, je varie… je ne les prends pas tous de la même couleur… les couvertures diffèrent… ce serait flippant de n’en avoir que des bleus, des cahiers… ou que des rouges… verts… alors, j’alterne… et quand j’en prends plusieurs d’un coup… je multicolorise… arc-en-cielise… puis, rentré à la maison, je les décore… les individualise… je colle dessus les stickers promotionnels qui ornent les cellophanes des disques neufs… le nouvel album de… inclus le hit single… avec la chanson entendue dans la publicité pour… le seul disque qui mérite de… j’adore ces stickers… non rien à voir avec les bandeaux qui étranglent les bouquins… je les garde… les collectionne… les stickers de disques… jusqu’à ce que je les colle sur un carnet ou un cahier… j’ai donc mes cahiers… neufs… les couvertures de carton pas encore marquées de plis… les pages pas encore cornées… les spirales pas encore écrasées… prêts à accueillir mes pattes de mouche… et mes circonvolutions inutiles… et mes illisibilités volontaires… ne reste qu’à répartir les projets par cahier… ou les cahiers par projet… une histoire de vice et de versa… et là, je me rends compte… parmi ces nouveaux cahiers… parmi mes nouveaux cahiers… une couverture jaune… pas un beau jaune… un jaune laid… un jaune à faire vomir… et filer des boutons… à Natacha… je n’avais pas fait attention… ou les néons des rayons étaient trompeurs… à quel point ce jaune… brrrr… et j’hésite… tergiverse… pleure un peu… beaucoup… à quel texte attribuer un jaune aussi… quel texte sera pour l’éternité… sous ce jaune… quel texte vais-je sacrifier ?… je n’ai pas encore écrit une ligne que déjà… choix crucial… je dois décider… lequel ne sera pas… parmi mes nouveaux chéris… je chéris, oui, mes textes… même les avortons… et ceux restés à l’état d’ébauche… lequel s’arrête ici… lequel vous ne lirez jamais… 

Aucun commentaire: