vendredi 8 juillet 2022

Scènes Lectures

Les textes et recueils que l’on commence à toute vitesse, sur lesquels on se jette, qu’on avale pour, au fur et à mesure, ralentir, lire de moins en moins rapidement parce qu’on ne veut pas les finir, parce qu’on voudrait qu’ils durent plus longtemps. Exemple : les Petits Papiers de Jacques Drillon - que j’ai lus à rebours.



Les romans que l’on trouve formidables mais que l’on ne parvient pas à terminer, qui nous écrase encore et encore, même au bout de deux ou trois tentatives et que l’on parvient finalement, enfin, à vaincre, parce que c’était enfin le bon moment (exemple : Ada ou l’Ardeur de Nabokov) ou à la faveur d’une nouvelle traduction (exemple : Manhattan Transfer de Dos Passos).



Les livres que l’on n’a jamais réussi à lire, malgré les critiques élogieuses dont ils sont couverts et auxquels on va définitivement renoncer, profitant d’un déménagement pour les abandonner, tant pis, ce n’était pas fait pour moi (exemple : Notre-Dame-des-Fleurs de Jean Genet).



Les livres que l’on pensait revendre avant le déménagement mais que l’on relit rapidement et dont on se dit que ce n’est pas aussi nul que le titre le laissait craindre… allez, dans le carton (exemple : Le Vieux qui Lisait des Romans d’Amour).

Aucun commentaire: