lundi 12 septembre 2022

Sur la Plage (4)

Il est l’heure de partir pour notre famille d’Inconnus.
La petite sœur est amenée se rincer à l’eau. Elle remonte. Elle a envie de pisser. Son grand frère lui demande pourquoi elle n’a pas fait pipi dans la mer. Son père l’engueule. Non, on ne fait pas pipi dans la mer. Le gamin s’étonne. Pourquoi on peut pas faire pipi dans la mer ? Parce que. Pourquoi ? Parce que c’est comme ça et c’est tout. Le gamin semble s’en contenter. Je suis le plus déçu. J’aurais bien aimé savoir, moi, pourquoi on ne pourrait pas pisser dans la mer. Je ne m’en prive jamais. Quand bien même il y aurait, comme à Fouras, sur le bord de la plage, percée dans le mur du remblai, cachée derrière les arbres - car il y a des arbres sur la plage de Fouras, des faux acacias vrais robiniers - une porte qui mène à des toilettes, je vais pisser dans la mer. C’est un plaisir, un soulagement comme on en éprouve rarement que celui de pouvoir se laisser aller, pouvoir se pisser dessus comme on le fait dans la mer. Pourquoi devrais-je m’en priver ?

Et voilà que la petite met la main dans le sable. Fureur du père. On t’envoie te rincer à l’eau et tout ce que tu trouves à faire c’est remettre les mains dans le sable. Regarde t’as du sable partout. Je te préviens, s’il y a du sable dans la voiture, tu la nettoies entièrement. Aspirateur et tout. La maman acquiesce. Je retiens donc qu’il est possible de ne pas ramener de sable dans une voiture en rentrant de la plage. Il suffit de se rincer les mains dans l’écume. Si on nous avait dit ça pour toutes les voitures de location que nous avons eues et que nous avons nettoyées pendant de longues minutes aux aspirateurs des stations de lavage, nous aurions économisé du temps et des pièces d’un euro…

La famille s’en va, énervée. La plage ne détend pas tout le monde. Natacha remonte ravie de sa première virée marine en paddle. Le sable se vide de ses occupants peu à peu. Et moi, au cours de cette après-midi où je m’étais promis de travailler et d’être productif, je n’ai fait que prendre deux trois pages de notes dans mon carnet pour ce texte auquel, vous l’aurez compris, tant il est mauvais, négligé dans la forme comme sur le fond, je ne porte aucun intérêt. Il faut que je me remette à travailler sérieusement.

Aucun commentaire: