samedi 10 décembre 2022

# 1439

« Les chercheurs ont découvert comment nous prenons froid » titre très sérieusement un article du Monde du 6 décembre.
Je m’étonne. Ne savait-on pas déjà que nous prenons froid parce qu’il ne fait pas chaud ? Zut, j’ai encore raté le Nobel, il aurait suffi que je le dise à tout le monde.



Alcanter de Brahm proposa à la fin du XIXème siècle un nouveau signe de ponctuation : le point d’ironie (la forme miroir d’un point d’interrogation). Celui-ci ne connut heureusement que peu de succès. Quel est l’intérêt de l’ironie si elle est soulignée, marquée, évidente, affichée de manière tapageuse ? L’ambiguïté n’est-elle pas la meilleure qualité possible que peut revêtir de l’ironie ?



je piétine piétine piétine tape du pied même des deux saute à pieds joints me roule au sol recommence recommence recommence
La Terre reste courbe, mes efforts ne l’aplatissent pas. Un peu d’aide ?

Aucun commentaire: