mardi 18 juillet 2023

# 1660

je faisais tourner en tête des conneries, essayant de produire du matériel pour ce blog ou d’autres travaux, et un truc pourri comme approximativement - j’ai oublié l’exacte formulation - de l’infini, je ne connais qu’une partie m’est venu, un truc à affiner éventuellement
le problème c’est que cette idée d’infini m’a poursuivi, jusque sous la douche, je me demandais si Q (l’ensemble des rationnels, ie des nombres qu’on peut écrire sous forme de fraction) était dénombrable et la réponse me semblait évidemment oui mais je ne parvenais pas, sans feuille ni crayon, à expliciter la bijection entre N et Q
inutile de préciser que des litres, des hectolitres d’eau chaude ont été gâchées par mes réflexions et, pour chauffer celle-ci, des mètres cube de gaz, enrichissant par mon geste un émir qui continuera à opprimer les femmes de son pays ou un ricain dont l’exploitation du schiste pollue les nappes phréatiques ou un russe qui finance indirectement la guerre de Poutine : les idées à la con, les pensées inutiles n’aboutissent qu’au malheur



Qu’est-ce qu’elle est moche, ta nouvelle brosse à dents.
elle avait raison, Natacha, hier soir, évidemment, elle est laide cette nouvelle brosse à ratiches… mais ça m’a perturbé tout de même, cette réflexion, car si j’en avais déjà eu l’intuition - après tout, on se choisit une couleur de brosse à dents, non ? - jamais l’idée de l’esthétique de la brosse à dents, de sa beauté ou non, ne s’était imposée à moi de façon si explicite
ce matin, j’ai observé l’encombrement autour du lavabo et me suis rendu compte que la plupart des objets posés ici avaient aussi été choisis pour leur beauté, le savon, le blaireau, les pots, les bouteilles… même le déo est design… deosign ?
tout sauf les coton-tiges… le coton-tige est laid et n’existe pas sous forme jolie… le coton-tige est l’objet utile et uniquement utile par excellence… et dire que certains prétendent qu’il faut mieux utiliser de l’eau légèrement salée pour se laver les esgourdes…



pour ceux qui s’inquiètent de mon niveau actuel en maths, après vérification sur le net, j’étais très proche de la solution pour la bijection entre N et Q

Aucun commentaire: