vendredi 11 août 2023

Châteaux

- Papa, tu fais un château de sable avec moi ?
- Ok, mais je ne suis pas sûr de me rappeler comment on fait…
Quoique ce soit, vieillesse, maturité, esprit de sérieux ou autre, j’espère que ça ne m’arrivera jamais et que je serai toujours capable de faire un château de sable.



Ces gamins qui multiplient sans se décourager les allers-retours entre leur tas de sable et l’eau pour remplir le petit seau en plastique dont ils déverseront le contenu dans le fossé qu’ils ont creusé à la main pour constater que celui-ci ne se remplit pas, que l’eau disparaît pendant qu’ils courent à la source, savent-ils que les douves de la plupart des châteaux-forts, contrairement à l’imagerie populaire, étaient gardées à sec ?



Il a une dizaine d’années et est tellement enthousiaste pendant qu’il bâtit son château de sable qu’il s’agite de plus en plus au fur et à mesure de la construction, ses mouvements se font de plus en plus amples et il commence même à danser pendant qu’il dresse les remparts, érige les tours, creuse les douves, oui il danse et sa chorégraphie ressemble - en moins calculée, plus libre - à celle de Walk like an Egyptian des Bangles qu’il ne connaît probablement pas… la preuve que les enfants n’ont rien à apprendre, ils peuvent tout réinventer.

Aucun commentaire: