mardi 15 août 2023

Rain

De nouveau levé tôt ce matin, un peu avant 7h00, j’étais dehors pour le lever du soleil que je ne pouvais voir, à l’est c’est les maisons, la forêt, la terre, à Fouras on profite surtout de son coucher, au soleil.

J’avais regardé la météo la veille. Risque de pluie vers 8h00. J’ai consulté de nouveau la météo ce matin. Aucune goutte annoncée. Les nuages étaient pourtant menaçants, j’ai pris le risque, je n’allais pas bien loin.

Je me suis installé, ai commencé à travailler. Je m’étais lancé cette fois dans un A4 complet, pas une simple vignette. J’y étais depuis quelques minutes à peine quand le crachin m’a rejoint. J’ai retourné ma feuille Canson, me suis penché dessus pour la protéger. Ça durait, durait… alors j’ai perdu patience… et je me suis dit… et si ? alors j’ai repris mon travail sous le crachin, pour essayer, voir ce que ça donnait… et, honnêtement, je crois que ça fonctionnait, c’était pas inintéressant… je commençais à me dire que… et d’un coup, ça a été la saucée… ça drachait sévère… et là, ça a lessivé une grande partie de ce que j’avais déjà fait. Ça coulait, coulait sur ma feuille. Un ruissellement (cher à notre Manu Micron présidentiel) coloré.

La pluie a cessé vers 7h45, j’ai failli repartir… mais dès que je touchais à mes affaires, c’était pour multiplier les tâches de peinture sur mes mains, sur mon sac, mes vêtements, y en avait partout. Alors je suis retourné me coucher et j’ai grassematiné plus que n’importe quel jour depuis que nous sommes à Fouras.

Je regarde les restes de mon gouâchis à présent sec… et je repère tout de même deux trois effets pas totalement inintéressants… je pense à Munch qui laissait ses toiles plusieurs mois à l’extérieur, à la merci des intempéries… un traitement de cheval disait-il…

La gouache n’aime pas la pluie

Aucun commentaire: