mardi 26 septembre 2023

Paragocentrique

Je suis parano. Ou égocentrique. Ce qui, d’une certaine façon, revient au même, les parano croient que tout le monde leur en veut, se prennent en quelque sorte pour le centre du monde. Bref, ce n’est pas des paranos en général que je veux parler mais de moi - oui, c’est de l’égocentrisme.

Je ne comprends pas, par exemple, ces voitures qui me suivent ou me devancent des kilomètres - parfois des dizaines - durant sur la quatre voies pour finalement ne pas prendre la même sortie que moi. Et sur la départementale, après, je m’imagine que tous les véhicules de mon côté de la route ont la même destination que la mienne. Et ça m’étonne toujours de ne pas les retrouver sur le parking du collège - il faudrait d’ailleurs penser à prévoir des places de taille suffisante pour les tracteurs.
Je me trouve stupide d’être surpris à chaque fois qu’une voiture tourne là où je vais tout droit ou poursuit son chemin quand je mets le clignotant. Pourtant, je continue de penser que la route n’existe que pour me mener de là où je suis à là où je vais. J’ai comme du mal à concevoir qu’elle existe le reste du temps.

Plus inquiétant, je ne peux m’empêcher, quand je lis un livre ou écoute un disque, de penser que ce livre ou ce disque est unique, différent de tous les autres exemplaires. Je me dis que dans l’édition que je tiens entre les mains ou que je passe sur la platine, quelque chose a été changé. Pas grand chose, une simple virgule supprimée, une coquille ajoutée, un silence coupé une seconde plus tôt…
J’ai renoncé à chercher cette ou ces petites différences. C’est inutile (et impossible) de toute façon. Si j’achetais un second exemplaire de mes livres ou de mes disques, il comporterait la modification puisqu’il me serait, autant que le premier, destiné. Il n’y a que les exemplaires prévus pour les autres qui me permettraient de jouer au jeu des sept erreurs… mais ces exemplaires ne me sont pas accessibles, ce ne sont pas les miens. Il me faudrait tous les exemplaires d’un livre ou d’un disque pour être certain, à 100% qu’il n’existe pas d’autre version.
C’est idiot, bien entendu… mais je ne comprends pas l’intérêt de me faire subir ceci. Qu’attend-on de moi ? Quel est le but de ces différences négligeables, à peine remarquables ? Que je renonce à mon individualité et que j’accepte de prendre le même chemin, la même route que tout le monde ? Que je me fasse soigner ?

Aucun commentaire: