jeudi 26 octobre 2023

# 1760

Mettre la pâtée à quelqu’un, l’expression viendrait de la Bataille de Patay, victoire éclatante des Français sur les Anglais, sorte d’Azincourt à l’envers, qui fut décisive dans l’issue de la Guerre de Cent Ans. Je trouvais cette origine magnifique. Puis, en cherchant d’autres sources, j’apprends que c’est faux, l’expression n’a aucun lien, c’est un canular au mieux, une duperie plus probablement, apparue vers 2007. Si les fake news s’attaquent aussi à l’étymologie, il n’y a plus d’issue.



Petites coupures, grosses coupures… l’argent ne me brûle pas les doigts, il les entaille.



Aucune idée, aucun jeu de mots, pas une phrase ou début de vers ne m’est venu mardi après-midi pendant que je poursuivais la restauration de ma petite commode. Bonne nouvelle, ça veut dire que j’étais concentré.

Aucun commentaire: