dimanche 31 mars 2024

# 1917

Je ne sais ce qui dans mon esprit associe le lit à des chansons que je n’aime pas. Je me réveille et je me couche régulièrement avec en tête une chanson que je ne goûte qu’à moitié. Une chanson entendue quelques jours avant qui ressort. Jamais ou presque une chanson que j’apprécie.

Il y a deux jours, par exemple, c’était If it makes you Happy de Sheryl Crow, entendue la veille ou l’avant-veille sur MTV. Je me suis senti plutôt verni à ce moment-là, Sheryl Crow, il y a tellement pire.

Le matin même, en revanche, c’était Vous permettez, Monsieur ?. La faute à Cricri, qui nous confiai le week-end précédent son amour de jeunesse pour Adamo. Dans ce cas, pour chasser une chanson, il faut en trouver une autre… mais le matin, l’esprit encore un peu embrumé, ce qui sort spontanément n’est pas forcément meilleur. Et, là, catastrophe, ce fut 18, Til I Die de Brian Adams - MTV toujours - que je me mis à chantonner. Pas d’hésitation, je fis l’effort de me remettre Salvatore en tête illico presto.

samedi 30 mars 2024

1916

Publié. Oublié. Une seule lettre d’écart. Peu de différence finalement.

vendredi 29 mars 2024

# 1915

Haïku écrit dans la voiture, hier matin, sur la route entre Limoges et Guéret.

Coupe du Monde
Disputée à la récré
Un ballon en mousse

jeudi 28 mars 2024

# 1914

Le parapluie déployé occupe très exactement la surface de la cabine de douche. Et il faudrait n’y voir qu’une coïncidence ? Et il faudrait continuer d’avoir les cheveux mouillés ?

mercredi 27 mars 2024

Cinochébébel

Sortie scolaire ce mardi matin, au cinéma, pour aller voir L’Homme de Rio. Arthur est enthousiaste :
- Ça va être bien, le film, monsieur, c’est avec Belmondo…
- Tu en as déjà vu des films avec Belmondo ?
- Oui, un, un western.
- Un western ? Avec Belmondo ? T’es sûr de ton coup ?
- Je crois… mais je me souviens plus, j’étais trop jeune… (Arthur est en sixième)



Il pleut sur le chemin entre le collège et le cinéma (un quart d’heure de marche). Un élève de cinquième partage le parapluie de l’AVS qui nous accompagne. Une de ses camarades de classe l’envie à voix haute :
- Il a trop de la chance d’être sous le parapluie, Thomas…
- T’as une capuche, lui fait remarquer sa copine, pourquoi tu la mets pas ?
- Parce que si je la mets, elle va être mouillée…
- Ah oui, c’est vrai…

lundi 25 mars 2024

# 1911

À chaque jour suffit son peigne.



Les crocodiles n’aiment pas l’eau plate. Ils la préfèrent gazellifiée.

samedi 23 mars 2024

# 1909

Conversation de salle des profs. L’une raconte son séjour à Besançon pour une compétition d’escrime de son fils. Ils en ont profité pour visiter la ville… dont la maison de Victor Hugo. Oh, mon auteur préféré, réagit l’autre avec un enthousiasme non feint.
Je n’avais jamais imaginé que Victor Hugo puisse être l’auteur préféré de quelqu’un… la salle des profs est décidément un lieu où l’on rencontre des spécimens fascinants.

vendredi 22 mars 2024

Wetterbericht

Trois jours de suite de grand soleil et de températures quasi estivales. Il était temps… y en avait marre de se plaindre de la pluie. On va pouvoir se plaindre de la chaleur maintenant.


Je songe à me reconvertir en météorologue. Ça a l’air simple comme boulot. Il va faire beau / pas beau aujourd’hui, il n’y a qu’une chance sur deux de se tromper… et encore, il ne doit pas être bien compliqué d’affiner le modèle pour ne se tromper que 20 à 25 % du temps…

mardi 19 mars 2024

# 1905

Antonin, sixième, élève d’un bon niveau, plutôt studieux, ce matin : Faire les exercices, c’est douter de sa capacité à apprendre…

dimanche 17 mars 2024

# 1903

Chaque jour, il consultait le devin qui chaque jour lui répondait ce n’est pas aujourd’hui le jour où tu rencontreras la mort.
Alors, chaque jour, il provoquait ses ennemis en duel, pratiquait toutes sortes d’activités dangereuses, grimpant un jour les plus hautes montagnes, franchissant d’un bond les ravins les plus profonds, traversant un autre à la nage des rivières en crue, accomplissait des exploits surhumains, s’enivrait jusqu’au coma.

Puis un jour, le devin lui répondit c’est aujourd’hui le jour où tu rencontreras la mort.
Alors, méditant sur la vie que fut la sienne, il repoussa la perspective de la gâcher en mourant dans son lit. Il provoqua ses ennemis en duel, pratiqua toutes sortes d’activités dangereuses, accomplit des exploits surhumains et s’enivra jusqu’au coma.

samedi 16 mars 2024

# 1902

Je voulais écrire quelque chose mais j’ai oublié quoi. J’aurais dû le noter.

vendredi 15 mars 2024

# 1901

Artiste incompris, ne serait-ce pas un pléonasme… non que tous les incompris soient des artistes… l’inclusion ne serait vraie que dans un sens…

jeudi 14 mars 2024

mercredi 13 mars 2024

# 1899

Finalement, si, c’est vrai… un arbre peut effectivement se tenir recroquevillé dans un noyau et se déplier moyennant un arrosage abondant… oui, un arbre est actuellement en train de se déployer dans notre salle d’eau, dans un pot, recouvert d’une cloche en plastique (une bouteille de Contrex - mon partenaire, ma sœur - découpée) faisant office de mini-serre.


Du coup, dois-je dégager l’âtre de la cheminée que j’ai obstrué pour isoler la chambre du froid et des odeurs des voisins ? Dois-je faire ramoner les conduits de l’immeuble ?



mardi 12 mars 2024

# 1898

Peut-être demain ferai-je mieux que le présent billet… mais ce n’est pas garanti.

lundi 11 mars 2024

# 1897

Ce qu’il faudrait, c’est marcher au plafond pour le faire grincer et gêner les voisins du dessus qui font grincer leur parquet… mais on se contente de faire grincer notre parquet et de gêner les voisins du dessous qui, à leur tour, font grincer leur parquet… même sans le vouloir, on finit toujours par s’en prendre à ceux qui ne peuvent se défendre, c’est la loi de la nature.

dimanche 10 mars 2024

# 1896

À quoi sert un clou ? À ce qu’il me semble, à ce que les différentes parties ne se séparent pas, à ce qu’elles restent solidaires, serrées les unes contre les autres. Et si un clou ne suffit point(e), on en met deux ou trois ou davantage ou autant que (l’on juge) nécessaire.
C’est ce que j’ai fait. On me reproche le goût trop fort… mais ce n’était pas ma principale préoccupation. J’ai privilégié l’efficacité au raffinement. Douze clous pour que les épaisseurs restent collées les unes aux autres. Pour que l’oignon ne se dépiaute pas. C’est à ça que sert un clou, sinon on ne le planterai pas (savez-vous planter les clous à la mode à la mode savez-vous planter les clous à la mode chez nous)… qu’il soit de girofle ne change rien à l’affaire.

samedi 9 mars 2024

# 1895

Un homme qui surprendrait sa femme au lit avec son pote huissier et demanderait à ce dernier d’en profiter, tant qu’il est là, pour constater l’adultère… ça ferait une bonne blague, non ? mais je ne sais comment la tourner pour que ce soit drôle. Ou alors une scène de comédie dans un film ? Pierre Richard est malheureusement trop vieux, il aurait été parfait dans le rôle.

vendredi 8 mars 2024

# 1894

De nombreux billets ces derniers temps (dont les quatre précédents) sans libellé, ni autobiblio ni solution au problemlm ni synonymlme ni autre, deux billets qui par erreur portent le même numéro - et tous les billets suivants à la numérotation décalée jusqu’au rétablissement cardinalesque d’avant-hier. Le futur éditeur de mes œuvres complètes va être confronté à un sacré bazar, plus rien n’est classé… mais comme aucun lecteur n’a protesté, je suppose qu’il n’y en a pas un intéressé par le poste.

jeudi 7 mars 2024

Inutile

Sortie théâtre prévue ce jeudi avec les sixièmes.
Nolan : Ça sert à rien le théâtre. C’est comme les cours d’arts plastiques et de musique, ça sert à rien.
Moi : Fortnite (je sais qu’il y a joué le matin même avant de venir en classe) non plus, ça sert à rien, tu sais…
Nolan : Si, ça sert. Par exemple, dans la prochaine saison de Fortnite, il y aura de la mythologie grecque, ça permet de l’apprendre…

J’en déduis donc que la mythologie grecque, ça ne sert pas à rien… ou alors son raisonnement présente une faille… je lui épargne cette dernière contradiction…

mercredi 6 mars 2024

# 1892

On gomme, on efface, on gratte mais non…
…la feuille ne sera jamais vierge de nouveau.



Papier recyclé. Tout écrit est un palimpseste.

mardi 5 mars 2024

Œil Ouvert et le Bon !

Ouvrir les yeux. Étrange expression. Qu’y a-t-il de si intéressant à l’intérieur des yeux ?


Et s’ils faisaient un remake de Un Chien Andalou, cette image d’un œil ouvert au scalpel, serait-elle aussi terrifiante au laser ?

lundi 4 mars 2024

# 1889

Combien de fois aujourd’hui ai-je répondu à Ça va ? par un ça va automatique que je regrettai aussitôt. Puis, après une fois de trop, je me suis corrigé… non en fait, ça va pasah, oui, c’est dur la rentrée et l’interlocuteur qui s’enfuit… si jamais la rentrée n’était pas seule en cause. Pascal Bruckner avait raison, à la question comment ça va ?, il n’y a qu’une seule réponse attendue.

dimanche 3 mars 2024

# 1888

Il y a tout ce que je me souviens d’avoir oublié. Ce mot qui ne revient pas. Ce nom sur le bout de la langue. Cet endroit que je me rappelle avoir visité mais quand ? et qu’y avait-il à voir ?
Ce que je sais avoir connu mais ne sais plus.


Et il y a ces oublis dont je n’ai même pas le souvenir. Ce qui est effacé totalement. Qui apparemment n’a laissé aucune trace.
Tout ce que je découvre pour la première fois… mais est-ce vraiment la première fois ? Comment en être certain ? Et si tout n’était que répétition ?
Ce que je n’ai jamais su n’est-il pas ce que j’ai oublié avoir su ?

samedi 2 mars 2024

# 1887

Condamné à mort, je demanderais pour mon dernier repas avant l’exécution - puisqu’il paraît qu’on a alors le choix - un bon plat de fugu.

Pas besoin de chercher un spécialiste pour le préparer comme il faut.

vendredi 1 mars 2024

2902

Un jour comme les autres, encore une fois, ce 29 février. Quelques promotions dans des magasins ou sur des boutiques en ligne mises à part, un jour (de merde) comme les autres. Je ne comprends pas.


Si l’on veut en faire un événement, il va falloir trouver une vraie idée de marketing, quelque chose à fêter… et si l’on ne veut pas en faire un événement particulier, pourquoi ne prévoir qu’un 29 février tous les quatre ans et ne pas l’annualiser ?