mardi 22 juillet 2025

22 juillet

 (3)

Il existe en effet des dizaines, des centaines de raisons de santé pour arrêter de fumer, rappelées par les images choc collées sur les paquets de cigarettes et de tabac à rouler et par les avertissements anxiogènes qui accompagnent celles-ci.

Ce n’est cependant pas pour des raisons de santé que je souhaite arrêter de fumer. Pas plus que pour des raisons financières - je suis pété de thunes. Si je veux arrêter de fumer, c’est pour pouvoir frimer. Me la péter. Crâner. Me la raconter. Pouvoir raconter avec fierté comment j’ai rompu avec l’addiction, avec les rituels, avec les manies liées au tabac. D’un coup, nette rupture. Sans aide extérieure. D’aucune sorte. Sans me coller sur la peau des patches ou mastiquer à longueur de journées des chewing-gums à la nicotine - je n’exclus cependant pas de me payer des Malabar et de décorer mes bras des Tattoos offerts dans l’emballage. Sans passer entre les mains d’un acupuncteur - je ne comprends vraiment pas le principe du piercing sans le bijou. Sans hypnothérapie - une médecine à dormir debout. Sans me mettre à la cigarette électronique - qui me semble plutôt un bon moyen de commencer à fumer. Sans prendre de poids - je ne serai pas homme-sandwich jambon-beurre pour les régimes Malboro-Camel-Lotus-Benson-Gauloises.

Juste, soudainement, dire « j’arrête ». Et arrêter effectivement.

Je veux qu’on m’admire, qu’on me montre du doigt quand j’entre dans une pièce, que les chuchotements se mettent à bourdonner. C’est lui, c’est celui qui a arrêté de fumer sans effort. Je te jure, c’est lui. Quelle maîtrise, quel mental, j’aimerais tant avoir sa force de caractère. Qu’on me demande autographes et selfies. Qu’on mendie mes conseils. Que l’on me supplie pour une imposition des mains, un regard bien veillant, une prière. Que l’on recherche ma compagnie. Que l’on se dispute mes faveurs sexuelles. Que l’on…

lundi 21 juillet 2025

21 juillet

Neussargues-Moissac et Murat sont aveu-gueulées de lumière, écrasées de chaleur. Quelques centaines de mètres plus haut, au col du Pas de Peyrol, sur le Puy Mary, sur le Puy de la Tourte, il fait gris et frais, nous sommes obligés pendant la balade de porter nos hoodies - sans la capuche. Nous nous rapprochons du soleil… et lui se réfugie dans la vallée… pourquoi veut-il nous éviter ?



- t’as pris un coup de soleil…
- impossible, t’as vu les nuages ?
- pourtant, tu es rouge…
- ce n’est pas un coup de soleil…
- c’est quoi alors ?
- les monts du Cantal, c’est un volcan, un strato-volcan, le plus grand d’Europe…
- et alors ?
- ces rougeurs, c’est à cause de la lave en fusion…
- la lave en fusion ?
- je me suis brûlé… je m’en suis approché de trop près… quelques dizaines de milliers d’années à peine…

dimanche 20 juillet 2025

20 juillet

Moi : Je sors le UNO ?
Elle : Non, j’ai pas envie de travailler ce soir…



Elle : Le canapé, il est convertible ?
Moi : Bof, je crois pas… je lui ai parlé de Jésus pendant une heure, ça n’a pas eu l’air de l’émouvoir…



Elle : Celui-ci, c’est le Plomb du Cantal…
Moi : Comment tu le reconnais ?
Elle : Sa forme… et puis, c’est le plus haut…
Moi : OK…
Elle : 1855…
Moi : Seulement ?
Elle : C’est déjà pas mal comme altitude…
Moi : Au temps pour moi… j’ai cru que c’était sa date de construction…

vendredi 18 juillet 2025

18 juillet

Écrire mes deux blogs - si on veut bien appeler ça écrire… pour ma part, quand je ne me relis pas (et je ne me relis que très rarement sur mes blogs), je considère que je n’écris pas - est, en fin de compte, ma meilleure excuse pour ne pas écrire - ce que j’appelle écrire.

Surtout quand il s’agit, comme aujourd’hui (10 juillet) de pondre d’un coup une semaine complète de posts afin de partir en vacances tranquille, l’esprit libéré, sans la tablette - des vraies vacances.

Je crois que j’en vois le bout…

jeudi 17 juillet 2025

17 juillet

Le radiateur est une arnaque : il est froid et la température ne baisse pas.



Être le plus rapide. Sauter le plus haut. Ou le plus loin. Être le plus fort. Soulever le plus lourd. Être le plus précis. Supporter le plus longtemps la souffrance.
Zut, je n’ai pas trouvé de chute drôle à cette énumération.



Pour arrêter le temps, rien de plus simple : mouiller avec l’eau de la clepsydre le sable du sablier - et stopper ainsi son écoulement.

mercredi 16 juillet 2025

16 juillet

aussi, modification d’une ancienne micro-toile.


Là non plus, il n’est pas certain que ça en reste là.

mardi 15 juillet 2025

15 juillet

(2)

Fumer augmente le risque de cancer du poumon, de la langue. Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage. Fumer provoque des gangrènes. Fumer accélère le vieillissement de la peau. Fumer rend impuissant et stérile. Fumer fait tousser. Fumer fait puer de la gueule.

Je les connais bien, les étiquettes collées sur les paquets de cigarettes et de tabac à rouler, avec leurs images choc et les courts textes supposés effrayer le clopeur, qu’il soit débutant ou expérimenté. En vain. J’en connais même, des fumeurs, qui les collectionnent, ces étiquettes. J’en ai d’ailleurs fabriqué pas mal, des fausses étiquettes. Pour m’amuser. Avec un certain succès, on m’en commandait pour en décorer des paquets.

Fumer fait pousser les poils des oreilles et du nez. Fumer rend sourd et presbyte. Fumer fait les doigts crochus. Fumer constipe. Fumer accélère la chute des cheveux. Fumer fait croire en dieu. Fumer donne la chaude-pisse. Fumer appauvrit. Fumer fut aimer les livres d’Amélie Nothomb, les films de Dany Boon et les disques de Coeur de Pirate. Fumer rallonge la distance de freinage. Fumer rend accroc aux réseaux sociaux. Fumer tue les ours polaires. Fumer diminue les chances de gagner au Loto. Fumer fait fumer.

lundi 14 juillet 2025

14 juillet

1 minute de calme. 1 minute de douceur. 1 minute de sérénité. 1 minute, parfois, peut suffire.

1 minute

enregistrement du 6 avril dernier

dimanche 13 juillet 2025

13 juillet

J’ai retrouvé ces trois gribouillis dans un tiroir. Une affaire de dix-quinze minutes réalisée le 26 mars dernier… et aussitôt oubliée.





samedi 12 juillet 2025

12 juillet

La coccinelle et le gendarme : ce n’est pas qu’une histoire de rouge et de points.


Pas un bruit ! Pas un mot ! Pas un geste ! Pas maintenant ! Pas touche ! Pas bouger !…
Combien de pas recommandés par jour ? 40000 ? 20000 ? Beaucoup trop…

vendredi 11 juillet 2025

11 juillet

L’OTAN, c’est de l’argent - Donald Trump.



Perroquet suicidaire, l’ara qui rit.



Les ailes du Moulin Rouge, après leur chute de l’an passé, tournent de nouveau depuis hier soir. Les anti-éoliennes auraient-ils dit leur dernier mot ?

mercredi 9 juillet 2025

9 juillet

Ceci est devenu cela :



Ou à peu près : je n’ai pas réussi à faire une photo correcte. De toutes façons, ce n’est probablement qu’un état intermédiaire avant… autre chose.

lundi 7 juillet 2025

7 juillet

Moi : tu veux faire quoi cette après-midi ?
Elle : bof, rien…
Moi : ah… il est déjà 15h, je sais pas si on aura le temps…



(Il pleut, cette après-midi)
Elle : c’est la nuit qu’on veut de la pluie et du frais…
Moi : je dirais même plus, c’est la nuit qu’on veut de la plaie et du fruit…

dimanche 6 juillet 2025

6 juillet

Me mettre à genoux devant (ou derrière) des femmes et leur soulever la jupe, la robe : voilà un métier qui me plaît. J’entame aussitôt ma reconversion. Je vais ouvrir une retoucherie.



Je propose que les Crocs et les Birkenstock deviennent des produits de luxe. Chers. Inaccessibles. Qu’on n’en voit plus, par pitié !



La ville est vide, désertée. Tous les Limougeauds sont partis en vacances…
… à Family Village (zone commerciale à 10 km au nord du centre-ville) apparemment…

samedi 5 juillet 2025

5 juillet

Et, soudain, le doute. Suis-je vraiment droitier ? Le livre que je lis - et je crois, non, j’en suis certain, qu’il en était de même avec tous les livres que j’ai lus depuis que je sais lire (à l’exception de ceux, trop volumineux, que je prenais à deux mains) - je le tiens en effet de la main gauche.

vendredi 4 juillet 2025

4 juillet

C’est les vacances…
Enfin, les vacances !
Les vacances, déjà ?

… mais je ne suis pas prêt. Pas du tout. Négligent comme je suis, je ne me suis pas préparé. Je n’ai même pas dressé la liste de tout ce que j’ai à faire pendant les vacances. Comment faire quand on ne sait par quoi commencer ? Comment savoir par quoi commencer quand on ne sait tout ce qu’il y a à faire ?

Je ne suis pas prêt… de là à repousser les vacances, il ne faudrait tout de même pas exagérer.

jeudi 3 juillet 2025

3 juillet

Des connards et des connasses en écriture inclusive, ça donne des connar.sse.s ???

mercredi 2 juillet 2025

2 juillet

On complète la liste :
Mains moites
Pieds poites
Dos doite
Bide boite
Nuque noite
Front froite ou foite - on hésite

mardi 1 juillet 2025