vendredi 12 septembre 2025

12 septembre

(3)

Question dessins et peintures, c’est pire encore. Gribouillis et barbouillages dignes d’un enfant de 3 à 6 ans - et encore, pas des plus doués - me moquais-je à propos des œuvres - j’allongeais en le prononçant l’initial e dans l’o (l’eudanlo ?) d’œuvre et le faisais tendre vers un eu.
Je pensais pouvoir faire aussi bien si ce n’est mieux dès mes premiers traits de stylo et crayon, dès mes premiers coups de pinceau. Las, je ne fais qu’aligner les tâches de couleurs, le graphite que je dépose sur le papier me supplie de le renvoyer à la mine, il y était plus heureux, l’encre se désespère de n’être sympathique, elle pourrait disparaître.
Là encore, on a pu voir dans cette diminution de la qualité de la production mauricienne (dit-on mauriçoise ?) la marque d’une fatigue passagère ou la recherche (inaboutie) d’une nouvelle voie picturale. On n’y croit désormais plus : ces merdes ont été, à la faveur d’on ne sait quel aveuglement, faussement, fallacieusement, attribuées au génie de MLM mais ne sont de sa si adroite menotte.

Aucun commentaire: