mardi 30 décembre 2025

30 décembre

(2)

note de bas de page à propos du mot sol :
sauf à considérer que les lames de bois inutilement fixées aux murs et, parfois, au plafond, et connues sous le nom de lambris sont une forme de parquet - ce que nous contestons formellement / et, quand bien même le lambris serait un parquet, nous ferons remarquer qu’il est des gens chez qui les murs et, parfois, les plafonds - si, si, nous l’avons vu, nous en avons été témoins - sot couverts de moquette sur lesquels elle a été collée / le cas du lambris ne constitue donc pas une exception à l’inaugurale phrase de ce texte

lundi 29 décembre 2025

29 décembre

Comment font les sculpteurs pour savoir que dans tel bloc de marbre se cache une Vénus, un Apollon, une nymphe, etc. ? Ils frappent le bloc sans hésitation, ils le burinent, le martèlent… et libèrent le personnage ou l’animal enfermé dans la pierre.

Je m’y suis essayé. Plusieurs fois.

C’est chaque fois la même chose. J’y vais tout doucement pour ne pas blesser ce que le maire pourrait contenir. Je tapote tout doucement la pierre, enlève petit morceau après petit morceau. Je frotte avec délicatesse en attendant de voir la forme affleurer. Mais non, rien. Le bloc énorme finit en poussière que je balaye et aspire : il est vide.

Ils sont tous vides, tous les blocs que je me suis procurés jusqu’alors étaient vides. Comment font les sculpteurs pour savoir que leur marbre est plein ? Quels sont les signes extérieurs ? Est-ce un son particulier quand on les frappe ? Est-ce un reflet différent ? Y a-t-il une marque ?

samedi 27 décembre 2025

27 décembre

Nous prenions parfois le comté pour de l’emmental, jamais l’inverse.



Produit-on encore des huches à pain ? Et il s’en vend ?



J’entends applaudir, là-bas. Étrange, c’est ici que je suis.

vendredi 26 décembre 2025

26 décembre

(18)

Et où chercher ?

Car, là où la foule est la plus dense, la plus nombreuse, est là où statistiquement MLM a la plus grande probabilité de se trouver mais également là où il sera plus difficile de le trouver, de faire le tri. Tandis que là où il y a le moins de monde, trouver MLM parmi les visages proposés sera le plus aisé, à condition qu’il en soit de ceux-ci, ce qui a le moins de chances d’arriver.

Par où commencer  ? - sans négliger le fait qu’il peut bouger. Où se cache-t-il ? Là où on le chercherait mais où il serait anonyme ou là où on le chercherait pas mais qu’il serait repérable de loin ?

jeudi 25 décembre 2025

25 décembre

Si le sol de mon bureau-atelier est jonché de brouillons, de pages de magazine découpées, de livres, de disques, de tubes de peinture, de stylos, pinceaux… ce n’est pas que je manque d’ordre. Si on ne peut plus mettre les pieds par terre, si c’est dangereux de s’aventurer dans ma pièce, c’est uniquement pour me forcer à planer au-dessus du sol. Ça ne fonctionne pas des masses : moi aussi je me casse la gueule en me déplaçant dans mon fatras.

mardi 23 décembre 2025

23 décembre

(1)

S’il était constitué non de bois mais de fibres textiles, le parquet, assurément, ferait une excellente moquette. Il est d’ailleurs à cet effet, au sol, idéalement situé.

lundi 22 décembre 2025

22 décembre

Désolé, je n’ai aucune patience. Attendre que l’arbre pousse, qu’il soit coupé, abattu, débité en planches, que celles-ci soient séchées puis rabotées, etc. Non, je n’en ai pas la patience. Ma nouvelle bibliothèque, je vais me la fabriquer directement en glands.



Si ça se trouve, j’ai déjà mangé de l’aligot sans le savoir. Car celui-ci qu’on me sert, pour ma première fois, en accompagnement d’un rôti de porc, ressemble à s’y méprendre à une purée.



Le moelleux pourtant ne change pas de nom quand il ne l’est pas.

samedi 20 décembre 2025

20 décembre

Et puis, au bout d’un moment, chez le coiffeur, j’en ai juste assez, j’en ai marre. Alors quand arrive le moment du miroir tout autour de la tête, ça vous va ? je réponds oui, sans réfléchir, sans regarder, juste pour pouvoir partir, enfin partir.



Le vent soulève et disperse les feuilles mortes. On souffle dessus (avec une machine) pour en faire des tas.



Tabouret du cul.

vendredi 19 décembre 2025

jeudi 18 décembre 2025

18 décembre

L’Allemagne, c’est un pays que t’aimerais bien y aller, toi ? - et encore, à l’oral, on ne voit pas les fautes d’orthographe des collégiens…

mardi 16 décembre 2025

16 décembre

(23)

mon inspiration, ma motivation pour ce feuilleton sont parties en fumée
ça devenait un peu trop tiré par les cheveux
et tant pis si ça se termine en queue de poisson… fumé

lundi 15 décembre 2025

15 décembre

(au lit)
Elle : tu lis longtemps ?
Lui : je termine juste mon chapitre, il me reste 10-12 pages.
Elle : ça fait combien de temps ?
Lui : plus que pour 3-4 pages, moins que pour 15-20 pages…

samedi 13 décembre 2025

13 décembre

Dans un des collèges où je bosse, un diplôme d’action citoyenne - je ne sais comment ils l’ont appelé — récompense les élèves qui se sont rendus aux cérémonies du 11 novembre. Je suis le seul que ça choque, je crois. Sale gauchiste…



Tract pour le syndicat Lutte des Classes - Éducation en salle des profs d’un autre bahut. Je le lis et suis d’accord avec tout ce qui est écrit. En théorie du moins… Si je n’étais pas misanthrope, je serais d’ultra-gauche. Anarchiste.

vendredi 12 décembre 2025

12 décembre

(16)

Quelqu’un qui me ressemble et qui est on ne peut plus différent de moi ? Qui serait à la fois le plus proche et plus éloigné de qui, de ce que je suis ? Et si MLM…

J’ai, depuis le début de ce texte, toujours dit usurpateur. Et pourquoi pas usurpatrice ? Oh, bien trop longtemps le génie féminin a été minimisé, caché. Et je ne me savais pas si sexiste à prolonger ainsi le mépris du talent féminin.
Comment n’ai-je pas pensé que MLM pouvait être un pseudo de femme ? Dois ajouter l’autre moitié de l’humanité à mes suspects ?

jeudi 11 décembre 2025

11 décembre

Ignore la destination et tu ne feras pas fausse route.



Boîte aux lettres vide. J’insulte le facteur (et sa mère…) pour ne pas faire son boulot (j’attends du courrier, je sais qu’il devrait déjà être là) puis je pars au bahut sans avoir préparé les cours que j’ai à donner. Hypocrite.



Après avoir vidé les poubelles, que nous reste-t-il de nos vies ?

mardi 9 décembre 2025

9 décembre

(22)

Pour gérer la douleur, à la sortie de l’hosto, on me prescrit du cannabis thérapeutique. La pharmacienne est mignonne mais elle a les cheveux courts. Je préfère acheter mon cannabis auprès d’un vrai Jamaïcain, au commerce moins légal mais pas moins thérapeutique - c’est ce qu’il prétend, que son cannabis soigne. J’attends le bon moment, c’est ses dreadlocks que je vise. De quoi fumer pendant des semaines.

lundi 8 décembre 2025

8 décembre

Ambidextre : illisible des deux mains.



Pour me suivre, mon stylo en chie : crotte de bic



Ambidextre : que je tape d’une main, de l’autre ou des deux sur mon clavier, le texte est aussi mauvais.

samedi 6 décembre 2025

6 décembre

Rencontre parents-profs, je suis installé au CDI du collège, allez savoir pourquoi… peu de rendez-vous prévus, j’ai le temps d’inspecter les trois rayonnages pauvrement garnis. Peu d’achats récents, manque de budget, même les Harry Potter ne semblent pas si anciens tant il y a peu de nouveautés en dehors des mangas.
Et il y a tous ces livres achetés vers 1994-95 et si peu abîmés, pages non cornées, peu empruntés, peu lus, qui constituent un saut dans le temps. Ce que l’on imaginait que les collégiens pouvaient lire il y a trente ans et qu’on oserait à peine tendre à des lycéens aujourd’hui. La Mise à Mort (Aragon), Salammbô (Flaubert), La Peste (Camus), Fureur et Mystère (Char), Les Armes Miraculeuses (Césaire), Théâtre Complet (Aristophane), Vie des Douze César (Suétone), Les Métamorphoses (Apulée).

Plus loin dans les présentoirs à magazines vides (plus de lecteur ? plus d’argent pour les abonnements ?), je trouve des tas de livres abandonnés, non classés, laissés là depuis on ne sait combien de temps, oubliés… personne, par exemple, n’a remarqué que Oncle Vania (Tchekhov) manquait dans les étagères…

Jamais vu une bibliothèque si triste.

vendredi 5 décembre 2025

5 décembre

(15)

Puisqu’il me faut le vrai MLM pour continuer ce feuilleton, je n’ai d’autre choix que de partir à sa recherche… mais comment le reconnaître ?

Le faux MLM dont j’avais pris la place me ressemblait vaguement. Étant lui-même un usurpateur, il devait donc vaguement ressembler à celui dont il avait pris la place. J’en conclus que je ressemble vaguement à quelqu’un qui ressemble vaguement à MLM ou à un usurpateur de MLM.

La relation (au sens mathématique du terme) « ressembler à » n’est cependant pas transitive. Ressembler vaguement à quelqu’un qui ressemble vaguement à une troisième personne fait que je ressemble très vaguement à cette troisième personne ou que je lui ressemble assez peu ou que je suis son portrait craché.

L’affaire se complique si on imagine que cette tierce personne est soit MLM soit un usurpateur qui, probablement, ressemble vaguement à son prédécesseur, que celui-ci soit MLM ou un usurpateur.

D’usurpateur en usurpateur, mes traits s’éloignent ainsi des traits de MLM ou s’en rapprochent. À quel degré, je ne sais. Je dois donc chercher quelqu’un qui me ressemble plus ou moins, quelqu’un qui ne me ressemble absolument pas ou un de mes sosies, bluffant ou raté… on restreint le champ de recherches comme on peut.

jeudi 4 décembre 2025

4 décembre

Je tends à Natacha le paquet de bonbons que j’ai acheté l’avant-veille. Légère moue en les goûtant.
- On dirait des bonbons de vieux.
- C’est des Haribo… ils ressemblent un peu à des pâtes de fruit…
- Oui, c’est ce que je viens de dire…

mardi 2 décembre 2025

2 décembre

(21)

Les tresses et les nattes et les queues de cheval, ce n’est pas plus facile à fumer que les cheveux laissés libre ou en chignon ou au carré, c’est tout pareil au même : je ne les garde pas liés pour en confectionner cigarettes et cigares ou pour en bourrer ma pipe. En revanche, c’est bien plus pratique pour la récolte. Un coup de ciseau, de cutter, de machette du bon côté de l’élastique et je repars avec le fruit de ma chasse en un rien de temps.
Mais qui porte nattes et tresses et queues de cheval ? Oh, non, ça ne plaît pas que je rode autour des écoles. Je me suis pris une sacrée raclée malgré mes protestations « c’est pour leurs cheveux, rien d’autre », « ça repousse »…

lundi 1 décembre 2025

1 décembre

- Monsieur, y a un incendie là-bas…
Tous ses camarades se tournent vers la fenêtre… et éclatent de rire :
- T’as jamais vu un coucher de soleil ?



Repas de Thanksgiving à la cantine, jeudi dernier… j’espère que le 4 juillet sera férié cette année.



Ce jour-là, je m’étais réveillé avec Pierpoljack en tête… d’où ça sortait, aucune idée… c’était bien la peine d’écouter le Pierrot Lunaire avant de me coucher. Ch’sais pas joue aut’chose que du reggae