vendredi 17 mai 2019

L'Appeau de Banane (2)

Par un juste - et je dirais même équitable - retournement de perspective, je pourrais tout aussi bien accuser cette ville et tous ceux qui ont contribué à la bâtir (urbanistes, architectes, sculpteurs, artistes-peintres en bâtiment, etc.), rejeter la complète et entière responsabilité de mon accident (et des conséquences malheureuses et douloureuses de mon accident) sur cette ville et sur tous ceux qui l'ont bâti (urbanistes, architectes, sculpteurs, artistes-peintres en bâtiment, etc.).
Cette ville, sur moi, a un effet magique, magnétique, envoûtant. Chaque coin de rue, chaque façade, chaque monument de cette ville recèlent une beauté, une intelligence, un détail insolite, une illusion de bonheur terrestre, qui accrochent mon œil et me forcent à lever et / ou à tourner la tête et le regard. Si cette ville était laide et sale et triste - ce qu'elle est sûrement pour qui ne sait pas l'apprécier - je regarderais plus souvent mes pieds (qui, pourtant, ne sont pas particulièrement beaux, pas vraiment laids non plus - pour des pieds). Mieux, si cette ville était laide et sale et triste, je ne m'égarerais pas dans le dédale de sa voirie et je ne courrais aucun danger qui ne soit domestique.
Tout est une question de point de vue.


Par ailleurs, il est vrai, si j'avais su adopter, lors de mon séjour sous les drapeaux, il y a fort (pas assez cependant) longtemps, la démarche virile et fière du militaire au pas cadencé, si j'attaquais sèchement, du talon, chacun de mes pas, si, à chacun de mes pas, je faisais bruyamment claquer mes semelles sur le sol, et si je portais de bons gros godillots, une bonne paire de rangers, je ne l'aurais pas sentie sous mon pied, la peau de banane, et je l'aurais écrasée, en marchant dessus, la peau de banane. Sous mon pied, sous ma semelle, la peau de banane aurait fait pfiout ou pschit ou plop - je confesse n'avoir aucune idée du bruit qu'émet une pelure de banane sous l'effet d'une écrasante pression - et je ne me serais même pas aperçu que je l'avais piétinée, cette peau de banane.

A-t-on déjà vu un soldat tomber pour une peau de banane ?
(...) Silence du lectorat - CQFD

Aucun commentaire: