Quand on veut être artiste, il est important de se trouver des modèles, des idoles, des maîtres, des exemples à suivre et surtout, de leur rendre hommage, de ne pas hésiter à revendiquer sa dette envers ces (ses ?) prédécesseurs... J'ai choisi George W. Bush plus connu sous le sobriquet de Double You et Cecilia Giménez...
À la question que je me posais de savoir si un portrait devait nécessairement ressembler à son modèle, l'ancien président des Etats-Unis a répondu en troquant les armes de destruction massive inventées pour l'imagination des pinceaux et en réalisant une série de portraits approximatifs de puissants (ou d'ex-puissants) de ce monde (Poutine, Sarkozy, Berlusconi, Chirac, Merkel... je vous laisse chercher sur le net) qui a suscité de nombreuses moqueries - c'est malheureusement le lot des précurseurs.
Cecilia Giménez, dans sa restauration du Ecce Homo d'Elías García Martinez (une croûte à l'origine, disons-le), est allé plus loin encore en composant un Christ dont le portrait n'est plus totalement humain.
Je souhaite donc ici rendre hommage à mes deux guides sur le chemin de la figure humaine à travers un autoportrait réalisé le lendemain de SF Sorrow, c'est-à-dire le 13 août dernier.
Promis, la prochaine fois, je m'efforcerai de faire moins ressemblant encore.
Promis, la prochaine fois, je m'efforcerai de faire moins ressemblant encore.
Walker - Autoportrait
(22 x 27 cm)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire