vendredi 1 mai 2020

Portrait refait

Natacha, alors que je lui montre ma dernière huile, Portrait Refait, réalisée dans la journée du 22 avril dernier : - T’es entré dans une période Picasso ?
Moi : - T’en penses quoi ?
Natacha : - Oh, tu sais bien que moi, Picasso, c’est pas trop mon truc...
Moi : - C’est pas trop mon truc non plus...

C’est vrai, je ne suis pas un admirateur de Pablo Picasso - sauf celui des Modern Lovers - j’aime sa période bleue (je l’ai déjà dit ou sous-entendu) j’aime quelques toiles du maître franco-espagnol mais ne fais pas partie de ceux qui l’idolâtrent et célèbrent chacun de ses crobards réalisés sur un coin de nappe en papier pour payer l’addition du restaurant comme une merveille insurpassable...

Et c’est vrai également que mon dessin et mon huile peuvent évoquer Picasso... de loin... mais j’aime beaucoup mon huile... et plus encore le dessin que j’avais fait la veille dans mon carnet de croquis...
D’ailleurs, cette huile, je l’aimais avant même de l’avoir commencée et je sentais qu’elle pourrait être une étape importante dans mes recherches picturales (je cherche avant tout ma voie). C’est pourquoi j’ai décidé de réaliser cette huile sur un carton, le talon d’un bloc de papier Oxford. Comme le gouâchis réalisé sur les bords du lac de Vassivière qui marquait mes vrais débuts comme peintre.

Rendons cependant à César ce qui est à César... le dessin et l’huile sont l’aboutissement d’une série de croquis inspirés par les dessins d’un artiste découvert sur Instagram : Joan Quintas Toledo.

Carnet de Croquis de MLM

Portrait Refait
Huile sur carton (21 x 29,7 cm)

Aucun commentaire: