dimanche 12 juillet 2020

En Retard (68)

Alors, dites-moi... je n’en peux plus, on n’en peut plus... le suspense a assez duré... pourquoi suis-je dans vos fichiers ? suis-je recherché ? pour quelle raison ou quelles raisons ? (Nuance entre le pluriel et le singulier qui passe assez mal à l’oral, il faudrait que je fasse davantage attention à ce genre de détails quand j’écris un dialogue)
On va attendre mes collègues du service des crimes environnementaux... je vais les appeler pour leur dire que vous êtes dans nos locaux. (Il décroche le combiné de son téléphone, compose un numéro à 5 chiffres)
Les crimes environne... (il me fait signe de me taire, l’index levé tout en tournant la tête pour ne plus me faire face - je m’exécute).
Chut... silence... je vous prie, je téléphone... (Il tapote du doigt sur le bureau en attendant que l’on réponde, à l’autre bout du fil - expression idiomatique en grand danger d’extinction maintenant que plus aucun téléphone n’en a, de fil. Enfin, on répond) Allo, Childéric ? (Le prénom a été modifié pour garantir l’anonymat et la tranquillité des policiers impliqués dans cette affaire) Ouais, c’est Austrégésile (Le prénom a été modifié pour garantir l’anonymat et la tranquillité des  policiers impliqués dans cette affaire), comment vas-tu, salaud d’hippie végétarien ? Pas trop chiant la vie aux crimes environnementaux ? Tu te fais plaisir avec les barbecues de tofu et la bière bio sans alcool ? Ah ah ah (rire gras) enfoiré d’hippie végétarien... (une partie de conversation que je ne comprends pas bien suit, ponctuée de nombreux éclats de rire ; au bout de dix ou onze ou douze minutes, Outrille se retourne vers moi, cesse de rire, me regarde d’un air méchant) Bon, plus sérieusement, j’ai devant moi un certain Maurice L. Maurice... ça t’intéresse, non ? ... hein hein... hum hum... hein hein... hein hein... hein hein... hum hum... (marquer une bonne quinzaine de secondes entre chaque doublé de hein ou de hum) Ok, on t’attend... (il raccroche - il me regarde d’un air moqueur) Ils arrivent... on va les attendre.
Les crimes environnementaux, ça existe ça, comme service de police ?
Oui, c’est nouveau, la vague verte aux élections, ça vous dit rien ? vous lisez pas les journaux ?
La vague verte aux élections ? Aux municipales ? Mais... mais... c’est tout récent... c’est totalement contraire à l’esprit d’En Retard d’en parler déjà... dans En Retard, on peut parler de l’actualité... mais de l’actualité pas récente... les Gilets Jaunes qui cassent tout à l’Arc de Triomphe, le mouvement MeToo, tout ça, j’en ai parlé plus d’un an après... là, les municipales, ça date de deux semaines à peine... c’est pas normal... on doit pas en parler si tôt...
Faut croire que votre texte vous échappe, Monsieur l’Écrivain...
Et ils veulent me voir pour quoi, ces services des crimes environnementaux ?
On garde ça pour une prochaine fois, c’est assez long pour aujourd’hui...
On a déjà fait le coup hier...
Ce serait la première fois que votre texte ne tient pas ses promesses ?
Certes non, les lecteurs sont habitués...

Aucun commentaire: