mardi 20 janvier 2026

2578

Ce billet est le dernier de ce blog ouvert il y a exactement 7 ans et 17 jours. Il clôture également son faux jumeau DiscoMLM. Tenir quotidiennement ces deux blogs me demande désormais bien trop de temps et d'énergie pour le bénéfice que j'en tire. Mon enthousiasme pour Archives et Disco est passé depuis bien longtemps et j'ai de nombreux autres projets auxquels je veux pouvoir consacrer 100 % de mon temps libre. Il faut savoir s'arrêter pour mieux redémarrer.

2577

(5)

On a trop vite fait de rêver, quand on pense au parquet et au bois dont il est fait, à Tronçay, à Citeaux, à Compiègne, à Fontainebleau et aux plaisirs forestiers, champignons, bouquets de petites fleurs, promenade dominicale qui laisse les chaussures pleines de boue, chasse à courre, rapide coït en position verticale contre un tronc, culotte à mi-cuisse, pantalon sur les chevilles...
C’est en oublier un peu rapidement les désagréments, les aiguilles du pin, la bogue du marron, celle de la châtaigne, la cupule du fayard, l’épine de l’acacia (le vrai et le faux) la branche qui rompt, celle qui plie et se redresse dans la tronche, l’écorce qui râpe, la chenille processionnaire, les cailloux du chemin... qu’ont tôt fait de nous remettre en tête le clou qui dépasse de la lame et l’écharde mal rabotée qui toujours se plantent non dans l’ampoule qu’ils pourraient percer pour libérer le liquide, non dans la verrue pédiluvée, non dans l’oignon, non dans le cor ou le durillon ou l’œil de perdrix à crever, mais toujours là où la peau est la plus tendre, dans la région creuse de la plante du pied, la région la moins sollicitée, celle qui n’a jamais l’occasion de s’endurcir et de s’insensibiliser.

lundi 19 janvier 2026

2576

Ceci est le billet numéro 2576 de ce blog. Ce pourrait être intéressant si 2576 était un nombre remarquable, avec des propriétés étonnantes… mais, a priori, sauf si je me trompe, ce n’est pas le cas.

vendredi 16 janvier 2026

2573

S. : C’est demain qu’il est mort, Molière ?



Les Creusois prennent le train : Y a pas de ceinture ?



E. : Je vais chercher sur Google Tradition.



Les Creusois prennent le métro : Oh non, pas un escalator, ça fait trop peur…



S. : Monsieur, en Creuse, avec votre chemise et vos chaussures, vous avez l’air bizarre mais, ici à Paris, vous avez l’air normal…

jeudi 15 janvier 2026

2572

Le loch peut aussi bien désigner un aber (ria) qu'un fjord. Ces deux-ci pourtant ne sont en aucun cas synonymes... intransitivité du vocabulaire.



Quand tous les élèves donnent la même réponse fausse à une question, je ne peux m'empêcher, quelques instants, de douter de ma propre solution. Puis je me rappelle qu'ils sont nuls.



Existe-t-il invention plus inutile que l'odontomètre ?

mardi 13 janvier 2026

2570

(4)

On s’imagine aisément, se remémorant la lisse écorce et la souplesse des tiges de noisetier dont on se faisait, enfant, à l'aide d'une corde tendue, des arcs, songeant au doux tapis – le mot lui-même, tapis, désignant littéralement une sorte de moquette de petites dimensions que l’on ne découpe pas aux dimensions exactes de la pièce et qui peut se mettre au sol comme au mur (comme un lambris) (mais pas au plafond) n’est-il pas trompeur ? – de feuilles mortes et de mousses qui s’étend à ses pieds – ceux de l’arbre, les pieds, dont on fera les planches (les lames) de parquet – se rappelant la douceur de la peau du marron que l’on gardait toute l’année (en attendant de le remplacer par un semblable, l’automne suivant) dans la poche du pantalon et que l’on caressait, sans l'en sortir, le tenant de l'index replié, du pouce, pour se calmer et n'oubliant pas le rameau d’olivier symbole de paix et de sérénité, que le parquet constitue pour le pied nu (nous sommes à l’intérieur, nous nous sommes déchaussés) un accueil doux et réconfortant.

lundi 12 janvier 2026

2569

Je n’aime pas être le roi… La fève prend la place de la frangipane. Je préfère la frangipane.



Découvert aux Puces ce matin qu’il y a (au moins) deux collectionneurs de disques de Sylvie Vartan sur Limoges. Cette ville ne cessera jamais de m’étonner.

samedi 10 janvier 2026

2567

Satiété à responsabilité limitée.



Mieux vaut prévenir que Guéret.



T’es un tocard qui reste en ville. Un tobus.

vendredi 9 janvier 2026

2566

Obsolète : la  huche à pain. Il n’y aura personne pour la regretter.



Obsolescence programmée : le calendrier.



Obsolons ! Obsolons ! C’est pas du Faulkner…

jeudi 8 janvier 2026

2565

Monsieur, on a vu sur l’ENT que vous serez absent jeudi prochain… Pourquoi vous ne serez pas là ? Vous serez malade ?
On sait tous qu’il vaut mieux prévenir que guérir…



Un élève à un autre, propos saisis au vol, dans un couloir :
On est en Creuse ici, on n’est pas en Normandie, on n’est pas connus…
Hors-contexte, je n’ai pas d’explication.

mardi 6 janvier 2026

2563

(3)

Las, le parquet n’est ni de laine - les moutons qui le parcourent au gré des courants d’air ne sont que poussiéreuses métaphores - ni de coton - la tige même du cotonnier, bien trop frêle pour cet emploi, ne suffirait à faire lame - ni d’élatisthane ou autre fibre synthétique issue directement ou non - bouteilles plastiques recyclées - du pétrole.

lundi 5 janvier 2026

2562

1er janvier, 6h du matin
Réveillé, comme trop souvent, trop tôt - le soleil ne se lève que dans 3 heures. Du mal à me rendormir totalement. Série d’assoupissements et de réveils. Dans cette demie conscience, j’entends le tchou-tchou du petit train touristique qui passe dans la rue, au bas de l’immeuble.
Il est certes surprenant que cette attraction touristique ait lieu si tôt en certes jour férié. Il est plus surprenant encore que je l’entende à 5h de route de chez moi. Nous ne sommes pas à Limoges mais en Bretagne.


Qu’est-ce-que ce sifflement, ce tchou-tchou, totalement artificiel, enregistré, du train touristique, sur roue, mu par un moteur à explosion, peut-il bien évoquer aux gamins qui n’ont jamais vu un train à vapeur ?
Et moi, ai-je seulement déjà vu un train à vapeur en fonction ?
Certaines onomatopées ont décidément la vie dure.


1er janvier, 9h du matin
Natacha me raconte hilare qu’elle a entendu la télé de la voisine du dessous hurler une bonne partie de la nuit.
Notre appartement décidément nous hante, même à plusieurs centaines de kilomètres de distance.


Plus tard, dans la journée, nous découvrons qu’une chouette effraie (?) niche dans le grenier de la maison qui fait face à notre gîte. Voilà qui pourrait expliquer le petit train. J’aurais confondu tchou-tchou avec hou-hou.


Nuit du 3 au 4 janvier - la première après notre retour de vacances
La télé de la voisine (presque centenaire) crie plus fort que d’habitude encore. On distingue clairement les voix, ce qu’elles disent. Il n’est finalement pas si étonnant de l’avoir perçue jusqu’à Ploemel.

vendredi 2 janvier 2026

2559

(19)

Et surtout où trouverai-je le temps de chercher MLM alors que je me dois, puisque j’ai pris sa place ou celle de quelqu’un qui avait pris sa place ou la place de quelqu’un qui avait pris la place de quelqu’un qui avait pris sa place, etc., de poursuivre, avec bien plus de médiocrité, certes, son œuvre et, en particulier, ce feuilleton ?