lundi 18 janvier 2021

Annie Verchère (2 ter) - Ze Quiz

Proposition de corrigé, comme disait l’autre prof...


1. Combien de billets comprenait le feuilleton En Retard dont la publication s’est achevée le 17 août 2020 ?

80 : En Retard se termine au numéro 79 mais il y a deux billets numérotés 57.

2. Combien de billets publiés sur Archives MLM en 2020 comportaient le mot « confinement » ou une de ses déclinaisons (mots de la même famille) ?

Il semble d’après mes propres outils statistiques que ce soit 34. Question pas très intéressante, si ? Notons que le mot « confiné » apparaît dès le 15 juin 2019 sur ce blog... je n’irai pas jusqu’à dire que je suis un visionnaire... mais tout de même.

3. Comment se prononce MLM ?

Hème Hèle Haime. Mais les h sont muets.

4. Citer 3 néologismes (ou barbarismes, c’est une question de point de vue) jamais utilisés par MLM. Expliciter leur sens (ou non-sens).

Toute réponse que je donnerais deviendrait immédiatement une mauvaise réponse... malheureusement, aucun candidat n’a fait de proposition pour cette question... dommage, ça m’aurait donné du vocabulaire de secours.

5. Pourquoi n’existe-t-il pas de pianos pour gaucher alors qu’il existe des guitares pour gauchers ?

Excellente réponse de Natacha que je conserve : « Pourquoi, surtout, n’existe-t-il pas de piano pour manchots ? »

6. Que signifie MLM en sanskrit ?

Rien... pourquoi ça signifierait quelque chose ? Mais je n’ai cherché qu’avec le « a » (soit malam, malama et malma) qui est la voyelle usuelle en sanskrit...

7. Selon une des nouvelmlmes publiées en 2020, combien existe-t-il de lecteurs de MLM ?

Question difficile... Dans Le Piano de MLM, on peut lire (deuxième phrase) : « Les doigts de la main gauche ne sont plus assez nombreux - excepté chez les polydactiles - pour compter les lecteurs qui ne vivent plus que dans l’attente fébrile de mes nouvelles nouvelles ».
On peut donc en déduire que ces lecteurs sont exactement six.

8. Quel est le meilleur poemlm écrit par MLM en 2020 ?

Espérons que ça soit un poemlm qui n’ait pas encore été publié... ce serait une bonne nouvelle... Si le Monde est Bleu par exemple...
Parmi ceux publiés : Ricochets et Impasses... pour les photos de Natacha (à retrouver sur son site)

9. Quelle est la meilleure nouvelmlme écrite par MLM en 2020 ?

La question disait écrite en 2020. Dans la Boîte et Lettre Compte Double sont donc exclues, elles ont été tout juste remaniées en 2020, ce sont des textes qui ont plusieurs années. Ne restent que Dans le Métro, Albert Merle, Le Piano de MLM et Une Rencontre, sachant que seule la troisième des quatre a été écrite intégralement en 2020 - ça tombe bien, c’est celle que je préfère des 4.

10. Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras... mais qu’est ce qui vaut mieux qu’un tiens ?

Je ne sais pas si je dois m’inquiéter mais quelqu’un a trouvé la bonne réponse... : un miens... j’ai un peu honte.

Bonus (pour départager les ex-æquo) : Combien de billets ont été publiés sur Discomlm en 2020 ?

Un billet par jour. Lors d’une année bissextile. Avec un numéro bis dû à un doublon. Soit 367 billets en tout.


Il y eut deux participants, cette année, soit un de moins que l’an dernier.
L’un des deux a honteusement tenté de flatter le jury dans sa réponse à la question 7 (voir les commentaires). Cette basse manœuvre lui vaut une inéligibilité à un lot. C’est donc Natacha (quelle surprise) qui remporte cette année le grand jeu-concours. Elle gagne le droit de voir « en vrai » les trois gouâchis qui illustrent le Recueil 2020.

Au pied de la Falaise s’écoulent les Amours déçues /
La Flamme s’est éteinte, ne reste que la Fumée /
La Vague a tout emporté, même le Ciel
- et les sept tubes qui ont servi à réaliser ce triptyque (30 x 42 cm)

Aucun commentaire: