samedi 31 juillet 2021

Le Verger

En arrivant à Limoges, j’ai acheté immédiatement deux cartons entoilés. On reparlera plus tard du plus grand de ces deux cartons. Le plus petit des deux a été barbouillé entièrement en deux heures à Ambazac, samedi 24, après une excellente paella cuite au feu de bois et avant une non moins succulente pana cotta. Je m’étais installé à moins de dix mètres de l’endroit où j’avais réalisé les deux petites huiles une semaine plus tôt mais je regardais de l’autre côté. Je suis à la fois content et déçu du résultat. Content car j’ai bien digéré certaines leçons de mes séances au bord de l’eau à Vassivière (que d’arbres j’aurais peints cet été…). Déçu parce que j’aspire toujours à une peinture plus radicale et plus personnelle… il faut pour cela du temps, de la patience et de la persévérance… pas mes qualités premières.

Le Verger (46 x 38 cm)

vendredi 30 juillet 2021

Last (and least)

En guise d’au revoir (je ne suis pas certain qu’on retourne à Vassivière cette année) à mes trois arbres (qui sont, je suis allé vérifier une nouvelle fois, quatre pour six troncs - enfin, je crois, j’ai de nouveau des doutes) un croquis plus humble, juste au crayon, au cours d’une journée où j’ai essentiellement nagé (dire que j’ai failli me noyer serait exagéré mais pas totalement mensonger) et dormi au bord de l’eau.

22.07.2021
(21 x 29,7 cm)

jeudi 29 juillet 2021

Vous savez où

Je n’avais pas d’idée, pas beaucoup d’envie non plus, ce 21 juillet, au bord du lac. C’est à contrecœur que j’ai réalisée la première huile, dans le même style que celle de l’avant-veille, et cela se ressent dans le résultat.

21.07.2021 (I)
(21 x 29, 7 cm)

Quelques heures plus tard, une vraie idée. Réalisation immédiate, en quelques minutes. Satisfait du résultat.

21.07.2021 (II)
(20 x 12 cm environ)


mercredi 28 juillet 2021

Récréation

Après un travail frustrant (doutes et déceptions - il faut pourtant poursuivre) de plusieurs heures sur une toile de dimensions un peu plus conséquentes que les A4 voire A5 que je barbouille depuis notre arrivée à Limoges, une petite Expérience CD, la 17ème du nom, réalisée en quelques minutes. Pas certain qu’elle me plaise, elle non plus.

Expérience CD #17 (26 x 22 cm environ)

Oui, c’est un radiateur en fonte qu’on voit en dessous…

mardi 27 juillet 2021

Sur la bonne voie à Vassitruc

Ces trois arbres à Vassivière, je ne les peins pas vraiment. Je veux dire que je ne cherche pas à ce que je peins ressemble à ces trois arbres tels qu’on les voit. Ils sont un support visuel… que je regarde à peine… mais qui me donnent l’élan nécessaire pour avancer. Lundi 19, justement, grosse avancée ! À l’huile. Ça commence à ressembler à quelque chose qui me plait. Efforts à poursuivre.

 Arbres (18 x 27 cm environ)

lundi 26 juillet 2021

Retour à Ambazac

3 ans après, retour au Mas du Puy, hameau d’Ambazac.
Je suis presque fier de la première huile. De son côté pré-post-impresssionniste ou post-pré-impressionniste. Enfin pas vraiment impressionnisme mais un peu tout de même.

Depuis le verger (11 x 15 cm environ)

Fruitier (16 x 14 cm environ)


dimanche 25 juillet 2021

Avant une semaine d’huile et de crayon

Nous parcourons chaque été les mêmes chemins, visitons les mêmes lieux… et pourtant, nulle part, je ne retrouve notre trace, à aucun endroit nous n’avons laissé notre empreinte… il faudra donc y retourner.



Une journée sans rien produire est parfois une bonne journée.



Je n’ai plus aucune idée d’avance pour les billets de ce blog. Je vais la semaine prochaine à la plage, à sec.

samedi 24 juillet 2021

Marcher

Je réfléchis mieux en marchant. Les idées me viennent en plus grand nombre quand je marche, lentement. C’est ce que je me disais, mercredi soir, en flânant sur les bords du lac de Vassivière. Puis, je songeai à mon bureau, à Versailles…



J’aime marcher pieds nus, sentir le sol, le sable, l’herbe, l’eau (pas trop profonde) et même le macadam ou les gravillons, les galets. Alors que je mettrais des gants si je savais marcher sur les mains.



… oui, on pense mieux quand on est en mouvement, les antiques péripatéticiens le savaient déjà… et, aujourd’hui, on assoit les élèves à l’école et on leur interdit de bouger de leur chaise et de leur table.

vendredi 23 juillet 2021

# 934

Les Jeux Olympiques qui s’ouvrent officiellement aujourd’hui - ils ont en réalité débuté depuis deux trois jours - sont les premiers jeux uniquement télévisés, les premiers jeux aux spectateurs hors des stades. Ce n’est probablement qu’un début. Le sport sera bientôt diffusé en différé pour que les images puissent être montées plus proprement sans temps mort autre que ceux consacrés aux spots publicitaires. Et les sportifs tourneront sur fond vert pour qu’on puisse ajouter le public en post-production. Et le scénario sera convenu à l’avance pour de plus belles émotions. Plus jamais (ou alors très rarement seulement) l’ultra-favori ne parviendra à l’emporter. Uniquement l’outsider méprisé voire moqué qui cache un secret à fendre le coeur. Ou l’ancien champion considéré comme fini par tout le monde. Dommage que les salles de cinéma soient toutes condamnées à disparaître au profit des plateformes Netflix, Amazon, Disney et autres… ça aurait été magnifique sur grand écran, les futurs Jeux Olympiques.



J’ai, en tout, détruit trois toiles de ma production… mais je ne suis que débutant en peinture… beaucoup d’autres connaîtront le même sort.



Attend-on quelque chose de moi ? Et, si oui, qu’attend-on de moi ? Deux questions que je me pose souvent et auxquelles j’essaie de répondre le plus précisément possible… afin de pouvoir prendre le contre-pied et faire l’exact contraire… mais, après tout ce temps, si on m’avait percé à jour et si on attendait de moi que je fasse le contraire de ce qu’on attend de moi, alors quelle attitude devrais-je adopter pour ne pas me renier ?

jeudi 22 juillet 2021

# 933

Je hais tout ce qui m’empêche d’écrire. La plupart du temps, je me déteste moi-même.



Lundi soir, en quittant notre emplacement préféré (notre spot) au bord du lac de Vassivière, tout était propre, nickel. Mercredi matin, en arrivant au même endroit, des restes de fête : une culotte (sale), un soutien-gorge (tout aussi sale) et d’autres éléments que je préfère passer sous silence mais que vous pouvez deviner. J’étais dégoûté…
… j’ai raté la partie fine pour quelques heures… d’avance ou de retard, je ne sais même pas.



Certains jours, je suis morose. D’autres, plutôt mots bleus.

mercredi 21 juillet 2021

Avant de mourir

Les 50 livres qu’il faut lire avant de mourir, les 100 films à voir avant de mourir, les tableaux qu’il faut avoir vu avant de mourir, les 200 disques à écouter avant de mourir…
Tous ces bouquins qui listent ce qu’il faut avoir vu, lu, écouté avant de mourir sont une grosse arnaque…et sont totalement mensongers. On parvient en effet très bien à mourir même sans avoir lus, vus, écoutés, les livres, films, tableaux, disques qui y sont recensés.



C’était plus facile pour Van Gogh et Monet et Gauguin et Klein et Mondrian et Kupka et tous les autres… ils n’avaient, eux, pas à se soucier de ce que leurs œuvres allaient donner sur Instagram.



Je n’ai pas lu Les 1001 livres qu’il faut avoir lus dans sa vie … il n’en faisait en effet par partie.

mardi 20 juillet 2021

Écrivaillon

Je ne cherche pas à m’améliorer, à faire mieux, à progresser. Je cherche à réussir parfaitement du premier coup. Je recommence donc chaque jour à zéro.



Mes œuvres posthumes le seront vraiment… je n’en écrirai aucune à l’avance.



Accumuler les clichés ne feront pas de moi, petit écrivaillon, un photographe.

lundi 19 juillet 2021

Vassivière (énième fois)

Nous sommes (encore) à Vassivière aujourd’hui… il devrait y faire plus beau cette fois : vendredi, on y gelait… mais j’ai eu le temps de tenter une nouvelle interprétation de mes arbres.


dimanche 18 juillet 2021

Expérience CD #16

Les restes d’huile de la palette (après une minuscule toile (carton entoilé) réalisée dimanche à Vassivière et que je ne montrerai pas sur ces pages) sur un carton puis, quelques traits, à l’encre noire, deux jours plus tard pour compléter.

Expérience CD #16 (12 x 9 cm environ)

samedi 17 juillet 2021

Jigsaw

Je ne peux m’empêcher, chaque fois que je fais (peut-on dire ‘résout’ ?) un puzzle, je ne peux m’empêcher de penser à La Vie Mode d’Emploi de Pérec, romans (sic) extraordinaires… que je n’ai pourtant pas lu jusqu’au bout… il va ainsi de nombreux livres que j’admire, ils me terrassent avant la fin et je ne les achève pas. Tandis que je lis d’un trait des textes qui m’en touchent une sans faire bouger l’autre (c’est du Chirac)… quelque chose ne fonctionne pas dans mes lectures… ou alors, je suis un masochiste de la lecture.



Reprendre du poil de la bête avant de l’avoir tuée.



Certain considèrent que les puzzles sont des casse-têtes. Pour ma part, penché sur la table à rassembler les pièces, c’est plutôt au dos que j’ai mal.

vendredi 16 juillet 2021

Sports (4)

Parcours de dominos, concours de billes, compétitions de pâte à modeler, les programmes de télévision sont de plus en plus régressifs. On attend avec impatience les courses en sac et les marelles puis, surtout !, les batailles de Vache qui Rit (ou de Kiri, au choix) et les challenges de la plus grosse crotte de nez.



Comme Jésus, je vais me retirer dans le désert pour me soumettre à la tentation…
de ne rien foutre - considérant les activités proposées sur place, il va être difficile de résister.



Nouvelles disciplines cette année aux JO : skateboard, surf, karaté, escalade…
… mais toujours pas de roulette russe ni de lancer de nain ni de lancer de noyaux de cerise à la bouche ou de concours de branlette… il y en a assez de ce jeunisme… et les sports traditionnels, alors ?

jeudi 15 juillet 2021

Piquouzes

Le pass sanitaire n’est pas exigé à l’entrée de Archives MLM. Tous ceux qui se verront bientôt privés de sorties culturelles (ciné, théâtre, musée…) pourront s’y réfugier : ils sont les bienvenus… ils constateront de plus que, parmi mon presque millier de billets, il y a à boire et à manger… ça règlera donc par la même occasion le problème du restaurant…



Je n’avais pas reconnu tes lunettes sans ton visage en dessous.



Abeilles, guêpes, frelons, méduses, oursins, raies, fléchettes (si vous visez très mal), punaises (on vous avait dit de ne pas marcher pieds nus), moustiques, araignées, Tour de France (ce ne sont que des vitamines…), JO (idem)…
… il n’y avait donc, au goût du PR, pas encore assez de risques de se faire piquer cet été.

mercredi 14 juillet 2021

Vassivière again and again and again

J’ai lu sur Instagram il y a quelques jours une citation de Giacometti que j’ai eu le tort de ne pas noter immédiatement et que je n’ai pas retrouvée par la suite. En substance, il disait qu’il pourrait passer sa vie à peindre et repeindre l’arbre qui se trouve devant la fenêtre de son atelier sans jamais se lasser.

J’y ai repensé dimanche à Vassivière… et j’ai regretté de ne pas avoir ajouté une vue de mes quatre arbres (oui ce sont les miens désormais) à celles de 2018 et de 2019 quand nous sommes venus l’an dernier. Il est trop tard pour revenir en arrière… mais pas pour reprendre une série en cours. Voici donc la (première ?) version de 2021 :

Vassivière 11.07.2021
(21 x 15 cm)


mardi 13 juillet 2021

La Roulette Russe (33)

Combien d’entraînements trop intensifs à la Roulette Russe maquillés en suicide ? Notre noble sport a si mauvaise réputation.



Un athlète de Roulette Russe défait sait bien qu’un revolver ne fait pas PAN ! Mais aucun n’a eu le temps de corriger l’onomatopée.



Ni choix des armes, ni possibilité de jouer en premier, ni choix du terrain : aucun avantage n’est alloué au perdant d’une partie de Roulette Russe lors de la revanche… il faut dire qu’une revanche est rarement accordée au perdant.

lundi 12 juillet 2021

Darwinismes

Je suis un fils de chien…
… c’est l’astrologie chinoise qui le dit.



Ce blondinet qui m’a visité en rêve cette nuit et qui m’a soufflé quelques idées pour les billets du jour et de demain, je ne suis pas certain que ce n’était pas moi… mais je l’ai trouvé bien arrogant pour croire que j’avais besoin de son aide.



L’homme descend du singe…
il n’était donc pas monté bien haut…
descend de l’éléphant, de la girafe, du diplodocus…
ou, mieux, du séquoia géant, je dis pas…
il y aurait quelque chose d’admirable, il y aurait du panache, du danger…
mais du singe…

dimanche 11 juillet 2021

Muzik

Mon piano est désaccordé… mes légumes sont brûlés et ma viande pas encore cuite.



Je m’ennuie et je compte les jours qui passent… ça ne m’occupe guère, il n’y en a qu’un par jour.



C’est de la musique de jeunes, de la musique pas pour les vieux, de la musique qui, de plus, vieillira mal et ne plaira plus à ces jeunes devenus vieux.

samedi 10 juillet 2021

Addictions

J’ai trempé une boule de coton dans de l’alcool modifié et l’ai fixée contre mon bras avec un sparadrap. J’ai donc inventé le patch pour lutter contre l’alcoolisme… dommage, ça ne fonctionne pas.



Et si j’utilise un cornet acoustique (comme celui de Griffon© Tournesol) et que je le porte à l’oreille à l’envers, entendrai-je moins les conneries qui se disent autour de moi ?



Pour m’aider à arrêter de boire, j’ai décidé de me mettre à fumer.


vendredi 9 juillet 2021

What’s Up, Doc ?

S’abandonner
En toute confiance
À des mains expertes
En bris de nuque

Ostéopathie


Interdire physiologiquement
Les regards en coin
Ou de travers
Et les attitudes louches

Orthoptie

jeudi 8 juillet 2021

Brouillons (2)

Je les ai finalement relus, les brouillons de ce texte mis de côté, à décanter, depuis quelques mois. Et je le regrette amèrement, de les avoir relus, ces brouillons. Je n’aurais pas dû les relire, ces brouillons. Vraiment pas.


Car je les ai trouvés brillants. Bourrés de bonnes idées. Pleins d’inventions, pleins d’inventivité. Pas présentables du tout tels quels mais excellents - en toute humilité.


Où est le problème ?


Premièrement, que le texte final ne me paraîtra jamais aussi bon que ces brouillons. Il ne sera pas à la hauteur des bonnes idées qui me sont venues. Et que j’aurai très probablement de nouveau une sensation de gâchis en arrivant au bout de mon texte, si jamais j’y parviens, au bout de mon texte.
Quelle pression avant même d’avoir commencé à rédiger. Pression que je ne fais qu’augmenter en clamant sur tous les toits de ce blog qu’ils sont bons, ces brouillons.


Deuxièmement, que ces idées, je m’en sens incapable aujourd’hui. Ça ne me remonte pas le moral de voir à quel point mon moral a pu chuter en quatre mois.


Troisièmement, que ça me force à me remettre au travail, à vraiment me remettre au travail. Et que j’ai besoin de repos.


Ne jamais, jamais relire ses brouillons !

mercredi 7 juillet 2021

Du Jour

Je n’ai pas trouvé de titre pour ces deux huiles réalisées ce matin en 45 minutes chacune, je ne suis pas certain qu’elles en méritent un.



La première n’était pas improvisée, la seconde, si.

Carnet de Croquis



mardi 6 juillet 2021

Redites

J’ai cédé à la mode et je m’y suis mis : je cuisine de bons petits plats végétariens…
… pour accompagner une viande ou un poisson.



Le sable dans le sablier s’écoule bien moins vite que le temps.



Cet idiot apporte de l’eau à mon moulin…
… à vent.

lundi 5 juillet 2021

01-47

Nous avons suivi
Interminable périple
La ligne
Jusqu’à son terme

La vapeur et les fumées
Se sont dissipées

Nous n’avons pas
La force nécessaire
Pour le voyage retour

Omnibus

samedi 3 juillet 2021

# 914

Publicité pour une entreprise de pompes funèbres pendant l’étape du jour. Le Tour de France serait donc un programme pour vieux ? Ou alors pour les casse-cou et les trompe-la-mort ?



Ni à plat, ni acide, je reste placide.



Ma théorie, c’est que la Terre tourne sur elle-même parce qu’elle ne sait où aller… où va le monde ? Lui même l’ignore…

vendredi 2 juillet 2021

Comment ça va ?

Violoncelle iodé.


Carrousel de cheval.


Varicelle de table.


Missel et poivre.


Nacelle que vous croyez.

jeudi 1 juillet 2021

# 912

J’ai mis vingt ans à apprendre en deux jours à jouer Supersonic à la guitare.



N’est-ce pas, plutôt que les copies des candidats, le sujet du brevet - ni fait ni à faire - qu’il aurait mieux fallu corriger ?



Depuis l’émergence de la pandémie, je n’utilise plus les transports en commun. Le moins possible. Le RER ne m’emmène plus que là où je ne veux pas aller.