dimanche 22 janvier 2023

# 1482

Je cherche dans deux vieux cahiers format 170 x 220 à la couverture rouge que j’aurais mieux fait de détruire il y a bien longtemps déjà mon brouillon de poemlm qui ressemble à un poème (que je trouve assez mauvais) de Desnos issu de Corps et Bien :


Je veux vérifier ce que j’avais écrit, si ça ressemble effectivement ou non. Si c’est pire, mieux, du même acabit…

Et là, stupeur, que lis-je, dans un desdits cahiers à la date du 29.03.20 ?
Moment d’inattention, j’ai perdu l’océan.

À la date du 15.05.20
J’ai perdu l’océan

Moment d’inattention, d’égarement
A t’il fui ? L’ai-je oublié ? Me l’a-t-on dérobé
Laissé tomber ?

C’est ma bien aimée
Qui me l’avait confié
Comment lui expliquer. Confiance évaporée.

Puis au 10.12.22 (juste en dessous du 15.05.20, sur la même page)
mes larmes n’ont pas suffi à en remplir un nouveau

J’écrivais dans la présentation de Mauricettes que les 11 textes qui composaient le recueil étaient entièrement composés depuis la rédaction de Revers. Depuis mai 2022. À quel moment ai-je oublié que la Mauricette VII était issu d’une idée (beaucoup ?) plus ancienne ? À quel moment me suis-je menti ? Je ne saurais le dire. Mais je dois à mes lecteurs honnêteté et excuses.

Pour me faire pardonner, voici, le fameux poemlm (ou plutôt le début, non retravaillé, non travaillé du poemlm) dans la même veine que celui de Desnos et que je pensais ne jamais rendre public. Le lecteur de ce blog jugera si j’ai bien fait de ne pas creuser et si j’ai bien fait de garder cette vaine tentative jusque là secret.


(pour ceux qui auraient du mal à déchiffrer ce premier jet)

Démente / À Mantes

L’aimante amante s’amende mais ment
L’amant du Mans dûment aimant
Aimante à Mende amandes et menthe

Aucun commentaire: