mardi 22 août 2023

FNAC vendredi

À la FNAC, dans le rayon ROMAN POLICIER, une subdivision COSY CRIME… ce que ça signifie ? on s’en fout, non ?



Quatre adolescentes au rayon ROMAN ADO - déjà… bref… - l’une d’elle tient un épais volume - c’est fou comme ces romans pour adolescents paraissent longs… pour amener les ados à la lecture, j’aurais misé plutôt sur des formats courts, rapides à avaler… ou alors, sont-ils écrits en gros caractères ? - dans ses mains aux faux ongles trop longs :
- non mais je vais pas le prendre… trop cher… je vais me le commander pour mon anniv’…
- mais t’as pas les chèques-cadeaux que ta mère t’a donnés ? (NdA : j’ai corrigé la faute d’accord du participe que l’ado a faite à l’oral)
- ouais mais ça fait deux chèques-cadeaux pour un seul livre, ça fait beaucoup trop…



Je ne cherche rien de particulier. Je tombe, par hasard ou presque, sur un recueil de Ponge. Horrible bandeau PROGRAMME DU BAC - il rejoindra la première poubelle de la rue Jean Jaurès.

Voilà que j’essaie dans les allées de la FNAC de me faire passer pour un lycéen avec le bouquin en main… draguer des ado, faire mon Matzneff - il y a un film qui sort bientôt, j’ai vu l’affiche au cinéma hier soir… salut, c’est quoi ton numéro de tiktok ? ça ne fonctionne pas des masses, je l’avoue… je ne dois pas avoir les codes…

Étrange idée, Ponge au programme du bac. À 17 ans, j’aurais détesté Ponge… mais on n’est pas sérieux paraît-il, quand on a…

Une page de La Rage de l’Expression - c’est le titre dudit recueil - la première de la partie intitulée Notes prises pour un Oiseau, me tourmente. C’est du MLM. Ou presque : je ne l’aurais pas écrite ainsi… mais tout de même, les idées y sont. Serais-je un pongiste qui s’ignore ?


Pour ma part, j’aurais sûrement dévié sur le y, le i grec, l’upsilon… c’est mon style

Aucun commentaire: