vendredi 31 mars 2023

# 1550

Je suis un jukebox de merde - c’est Natacha qui le dit. Un mot, il suffit d’un seul mot, pour que je me mette à chanter n’importe quoi sur un air plus ou moins célèbre. Certaines de mes « trouvailles » mal chantées pourraient certainement être utiles à la publicité - je ne serais peut-être pas plus mauvais que ceux chargés des campagnes pour les assurances ou les banques. Inutile de préciser que je méprise bien trop les publicitaires pour y songer sérieusement. Quelques exemples tout de même :

Pour un moyen de paiement :
Chèque, chèque, chèque, chèque, chèque, chèque, chèque restaurant sur un air de KC & the Sunshine Band.

Pour un plat cuisiné :
La Paëlla elle l’a, ouhou, ouhou, ce je ne sais quoi, qui nous met dans un drôle d’état sur un air de France Gall. 

Pour des fruits exotiques :
Goyave, Goyave (à prononcer à l’Antillaise : Goi-yave), sur un air de Desireless.

mercredi 29 mars 2023

# 1548

Le 1er avril tombe un samedi. Ouf, les élèves (comme les moniteurs) de la MFR font assez de conneries toute l’année pour ne pas qu’on leur offre de prétexte à tous les débordements.



Plus d’un tour dans mon sac. Un tel fouillis que ma main doit bien tourner quatre ou cinq fois au fond pour trouver ce que j’y cherche.



À force de dialoguer avec eux, Souris - Souris, c’est notre chat - parle de mieux en mieux le pigeon. Elle roucoule. En revanche, elle a toujours autant de mal à miauler normalement.

mardi 28 mars 2023

# 1547

Le Soleil se lève à l’est. C’est un fait. Observable. Observé depuis des millénaires et plus.
On a beau aller plus à l’est, en Germanie, Silésie, passer Moscou et l’Oural, traverser la Sibérie, nager jusque Tokyo, le Soleil, inéluctablement, se lève plus à l’est encore. Plus on se déplace vers l’est plus le Soleil décale son lever à l’est.

Or, Phileas Fogg ne me contredira pas, la Terre étant supposée ronde, si on va suffisamment à l’est, toujours plus à l’est, on finit à l’ouest. Durant notre voyage à l’est, toujours plus à l’est, on devrait donc se retrouver à l’ouest… mais le Soleil qui déplace son lever au fur à mesure plus à l’est, devrait nous précéder à l’ouest.

Le Soleil ne se levant jamais à l’ouest, qu’importe l’orientalisme que nous nous appliquons, ceci prouve que la Terre n’est pas ronde.

lundi 27 mars 2023

# 1546

Récolte littorale toujours, Anaïs tient absolument à me montrer les coquillages qu’elle a ramassés sur la plage pour en faire des bijoux une fois rentrée en Charente (est-ce en Creuse ? j’ai un doute). Elle me prévient, ça sent un peu, elle les conserve dans une chaussette sale (quelle idée). Effectivement ça pue… mais pas des pieds… à peine a-t-elle vidé le contenu de sa chaussette sur le sol que je comprends le problème. Ce coquillage qu’elle trouvait particulièrement joli et original n’en est pas un… mais plusieurs… elle ne connaissait pas Crepidula Fornicata, encore surnommé il y a quelques années « pédé ». La coquille du dessous est certes vide… mais les quatre du dessus sont encore (à peu près) vivants, ce qui assure la jointure entre les individus… et l’odeur de marée… vite, ramène ça à la flotte avant d’empester toute ta valise



C’était hier la Sainte Larissa. Nous n’avons pas mangé de couscous.



Je croyais que ça n’existait plus ces petits avions / planeurs en polystyrène que mon grand-père m’achetait quand j’étais gamin. J’en ai trouvé à la Batterie de Merville, deux euros pièce. Je ne me suis pas fait prier pour le retour en enfance.

Je regrette de ne pas avoir craqué pour la maquette du Pegasus Bridge. Depuis combien de temps n’ai-je pas pratiqué le modélisme ?

J’ai trouvé également, à Ouistreham, un blason adhésif de la ville… mais pas à Bayeux. Étrange comme ces blasons sont faciles à trouver dans certaines villes et difficiles dans d’autres. À la maison, je n’ai pas encore remis la main sur le cahier dans lequel je les colle. La dernière fois que je l’ai complété, ce cahier, c’était en rentrant du Pays Basque.

dimanche 26 mars 2023

# 1545

Sur la plage de Lion-sur-Mer, lors de mes quotidiennes et très matinales (6h20-7h20), je n’ai pas trouvé la pierre, le caillou, le galet que je cherchais. Il était pourtant simple à reconnaître : en le voyant, je n’aurais pu imaginer le laisser là, dans le sable, et repartir sans.

J’ai cependant trouvé un éclat de céramique, blanc aux motifs floraux bleus, légèrement incurvé, probablement un morceau de vase brisé, qui n’avait d’intérêt que par son isolement - aucune trace du reste de la poterie - et par son incongruité - on pouvait tout imaginer sur l’origine de ce morceau : naufrage au large, dispute conjugale sur un yacht… - et qui, sur mon bureau, à Limoges, n’a plus aucun sens.

J’ai aussi trouvé, au pied des falaises, deux esquisses de poemlm pour Présences, laissées (pour l’instant) de côté sur le dictaphone de mon smartphone, au milieu d’autres enregistrements dont je ne me rappelle la nature au cours de ces promenades, j’en aurai bientôt assez, de ces esquisses, pour entamer le travail final sur ce recueil, travail bien plus difficile que celui de ramasser des idées parmi les fossiles que je cherchais en vain.

J’ai enfin ramené une épingle à cheveu, trouvée dans le bus, dans un porte gobelet vide. Épingle que j’aurais pu acheter, si j’en avais eu besoin, par lot de vingt ou trente à moins de 5 euros. J’ai joué pendant de longues minutes avec cette épingle lors du voyage aller, sa longueur étant à peine inférieure au diamètre du trou du porte-gobelet, comme si elle était l’aiguille d’une montre, d’un chronomètre qui mesurerait des durées aléatoires ou plutôt d’une boussole affolée à l’approche d’un des deux pôles magnétiques. N’aurais-je pas joué avec l’épingle, je l’aurais laissée dans le bus, comme le déchet qu’elle était… mais j’ai joué.



samedi 25 mars 2023

# 1544

pas la force aujourd’hui, pas encore remis, ni physiquement ni mentalement



mercredi 22 mars 2023

# 1541

7h20 : cris d’animaux sauvages et fantasmagoriques. Les élèves se réveillent peu à peu.



- Monsieur, c’est vrai qu’on aura droit de se baigner, ce soir ?
- Pour la cent-cinquantième fois, oui.
- Mais j’ai pas pris de maillot de bain.
- Fallait prévoir, Marion, que veux-tu que je te dise. Tu viens en Normandie, tu peux te dire qu’un maillot de bain, même en cette saison, ça peut servir.
- Je pouvais pas deviner qu’on serait au bord de mer, je sais pas où c’est, moi la Normandie.
le voyage annoncé sur Les Plages du Débarquement me semblait un indice suffisant



- Monsieur, on voit vos knacki balls, c’est moche.
moment d’hésitation, silence
mon collègue Boris me rejoint pendant les quelques secondes où je reste figé
- Boris, vous aussi, on voit vos knacki balls, c’est moche.
geste de la main vers le bas de la part de Maëva
ouf de soulagement, c’est ainsi qu’elle appelle les orteils d’homme
- les femmes, apparemment, n’ont pas de knacki balls -
nous sommes, Boris et moi, en tongs

mardi 21 mars 2023

# 1540

Bord de mer. Une semaine. Je n’ai pris avec moi - comme livres j’entends - que des poches de poésie. Guillevic. Pavese (évidemment). Et Césaire, Cahier d’un Retour au Pays Natal.



lundi 20 mars 2023

# 1539

Et ça ressemblerait à quoi exactement un café insoluble ?



Le café comme les cigarettes : sans filtre !



Le plus dur pendant cette semaine à venir de voyage scolaire ? La probable privation de bon café.

samedi 18 mars 2023

# 1537

Le samedi matin, sans circulation ou presque, avec tous les feux au vert et en respectant les limitations de vitesse, il me faut un Cold Little Heart complet et un second Cold Little Heart réduit à ses intro et premiers couplet et refrain pour rejoindre en voiture la MFR depuis le Boulevard de la Cité.



Bien sûr, il y en aura toujours pour préférer minutes et secondes. Manque de poésie, de fantaisie, de sensibilité.



En temps normal, je pense qu’il me faudrait plus de deux Cold Little Heart complets pour le même trajet.

vendredi 17 mars 2023

# 1536

J’écris ce billet au petit déjeuner. Je vous prie de m’excuser pour les miettes entre les lignes.



Samedi pourtant pas tellement de bosser le ça me dit… ai-je le choix ?



J’écris ce billet au petit déjeuner. Ce que je trouve à dire au saut du lit ne vaut pas beaucoup mieux que ce que je ne trouve pas à dire le reste de la journée.

jeudi 16 mars 2023

# 1535

Le camion poubelle chargé du ramassage des papiers, cartons, bouteilles en plastique et autres emballages ressemblent en tout point - même extérieur, même mécanisme de levage des poubelles, même son - à celui chargé de la collecte des ordures ménagères. On se demande à quoi sert de trier.



Après ma clé de sole meunière, je prendrai une clef à mimolette, svp.



Les œuvres de l’art pariétal ne sont pas si simples qu’elles semblent l’être. Pas si faciles à produire. Certainement pas un jeu d’enfant. D’où la question : où sont les esquisses, les études, les traces de formation des apprentis peintres ? Où sont les grottes brouillons ?

mercredi 15 mars 2023

# 1534

je ne crois pas avoir déjà montré ces croquis époque Shape of Things to Come / Portrait Refait… si je les ai déjà montrés… tant pis…





mardi 14 mars 2023

# 1533

Solidaire avec le mouvement social en cours, je suis en grève : je n’écrirai rien sur ce blog aujourd’hui.



Ça ne bloquera certes pas le pays, ça ne portera pas atteinte à son économie et ça ne fera même pas chier le gouvernement. Et la littérature ne s’en portera pas ni mieux ni plus mal.



À quoi bon alors ? me direz-vous. Et vous aurez raison… alors je cède et j’écris un billet aujourd’hui aussi. C’est fait.

jeudi 9 mars 2023

# 1528

Boxe, MMA… je ne comprends pas ces sports dans lesquels il s’agit de bourrer de coups l’adversaire… après, si l’on parvient à me convaincre, qu’il s’agit avant tout de les éviter, les coups…



Un CD se lit depuis le milieu vers l’extérieur. Pour se recentrer, privilégier le vinyle.



Mes haltères égaux ne soulèvent pas de fonte.

mercredi 8 mars 2023

# 1527

Monsieur, un euro, c’est soixante centimes c’est ça ?



Visite du village-martyr d’Oradour sur Glane. Monsieur, en vrai, c’est beau ici. Et le plus terrible, c’est que cette élève a raison.



Ah non, je suis bête, c’est les minutes qui sont pas cent dans une heure.
Autocorrection, on progresse.

mardi 7 mars 2023

# 1526

Ceux qui - il y en a - estiment que la peinture abstraite ne vaut rien, que la peinture abstraite, ce ne sont que des tâches de peinture sans intérêt, que la peinture devrait toujours être figurative, pensent-ils aussi que la musique devrait se contenter de reproduire le chant des oiseaux, le souffle du vent dans les branches, le tchou-tchou du train, etc. ?



Autant de courbatures ce lundi après être allé courir dimanche matin que courbatures lundi dernier où je me contentais d’un état grippal. Et on essaiera de me faire croire que le sport, c’est la santé.



Mes capacités d’écriture et de lecture sont lamentablement corrélées en ce moment

lundi 6 mars 2023

# 1525

Monsieur, Mathias, il a pété sur mon doudou.



Monsieur, j’aimerais bien avoir un enfant avec un chien ou avec un cheval, juste pour voir ce que ça donnerait le mélange, juste pour voir la tête du bébé.



La première fois qu’on a vu Shérazade sans son masque l’année dernière après le confinement, on a cru qu’elle était transgenre. On n’avait jamais vu une fille avec autant de beubar…



Autant de phrases entendues en une semaine… ne vaut-il mieux pas être sourd ?

dimanche 5 mars 2023

# 1524

Hier, chez Point Show, disquaire limougeaud, entendu :

- comment ils faisaient à l’époque pour enregistrer tout ça ? hein ? alors qu’ils avaient même pas nos super ordinateurs… moi, ça me fascine…

Je me retourne, elle a les cheveux roses, les vêtements patchworkés, le visage multicolore de maquillage, avec des dessins ou signes cabalistiques sur les joues. Entre 15 et 20 ans, impossible d’être plus précis sans lui ôter ses peintures de guerre.

- et les vinyles, ça me fascine encore plus, comment ça arrive à faire de la musique alors que, à la base, c’est juste une rayure, hein ?
- oui, enfin, un CD, c’est pire, y a même pas la rayure.

Son compère, plus âgé, plus banal dans son accoutrement, semble malicieux.

- c’est vrai, c’est fou le CD aussi… moi, ça me fascine… c’est comme le téléphone… comment elle fait notre voix pour être transportée alors qu’elle rentre pas, enfin pas vraiment, dans l’appareil et pour ressortir ailleurs, hein ? j’aimerais bien savoir…

samedi 4 mars 2023

# 1523

Accueil des nouveaux arrivants ce samedi matin à la mairie de Limoges. Un tirage au sort est organisé pour les participants. Tirage au sort remporté par Natacha qui reçoit des places pour un spectacle de danse.



Comment réagir à ce soudain - c’est bien la première fois, aux dires de la principale intéressée qu’elle remporte un jeu de cette sorte - sursaut de chance ? Surfer sur le moment et remplir un bulletin de loto ou s’acheter un jeu à gratter ?
Ou admettre que ces deux places de spectacle sont bien tout ce qu’on peut espérer de la bonne fortune, que notre quota de bol est épuisé après ce gain, et que nous avons encore moins de chance que d’habitude de remporter un lot FDJ ? En profiter pour économiser le prix d’une grille de loto ou d’un jeu à gratter ?



Ou, autre possibilité, faut-il raisonner et se rappeler que le tirage au sort de ce matin n’a a priori aucune répercussion sur tout autre événement, y compris sur un autre jeu de hasard ?
Simplement profiter du spectacle et faire par ailleurs comme d’habitude - c’est à dire n’acheter ni grille de loto ni jeu à gratter.

vendredi 3 mars 2023

# 1522

Mondrian n’est pas l’inventeur du Rubik’s Cube.



Tous les jours, soigneusement, je range ma voiture entre deux véhicules dont je note précautionneusement la couleur, le type et le numéro. Et tous les jours ou presque je retrouve ma voiture entre deux autres voitures, autre marque autre couleur autre numéro. Quelqu’un est passé et a foutu le bordel dans mon classement. C’est à se demander même comment je fais pour retrouver ma voiture…
et après ça on voudrait que je range mon bureau, mes affaires, que je sois un tantinet organisé… mais pourquoi faire ? pour que, de la même façon, on passe derrière moi et qu’on dérange tout ?



Les Tournesols sont une huile de van Gogh mais pas de tournesol.

jeudi 2 mars 2023

# 1521

Toujours pas trouvé de chute au premier tiers de mon billet de la veille.



Je n’ai eu ni le temps ni des conditions sereines pour chercher une chute (ou trouver une quelconque autre idée), il faut dire. Devoir accomplir des tâches absurdes dans un bureau non chauffé en plein hiver n’aide pas.



Il faudrait pourtant trouver du temps et de la sérénité. J’en ai assez du remplissage.

mercredi 1 mars 2023

# 1520

J’ai commencé à écrire mon billet du 24 novembre prochain. Celui d’aujourd’hui pas encore. Mettre la charrue avant les bœufs est, il me semble, l’expression consacrée.



Cherchez pas, il n’y a pas de blague, il n’y a pas de chute.



Je vais aller prendre une douche. Parce que j’ai froid. Là non plus, rien de drôle.