jeudi 30 novembre 2023

# 1795

(Intervention d’une heure de la gendarmerie auprès des sixièmes. Le thème : prévention du harcèlement)
Nolan : mais si je me regarde dans le miroir tous les jours et que je me dis que je suis moche, est-ce que je me harcèle moi-même ?



(Le harcèlement sexuel est évoqué)
Rayan (se penche vers moi, chuchote) : mais puisque le père Noël n’existe pas, on nous mettait sur les genoux de qui ? (je hausse les épaules avec un sourire) Ça fait peur un peu, hein, Monsieur ?



Nolan (un quart d’heure après son premier trait d’esprit) : et est-ce qu’on peut dire que c’est le miroir qui nous harcèle ?

mercredi 29 novembre 2023

# 1794

Mercredi dernier. Après une première petite huimlme à laquelle il faut que j’apporte quelques modifications, je me suis lancé dans une seconde, tout aussi petite. Et j’ai réussi à faire exactement ce que j’avais en tête… mais une fois sur le petit carton entoilé, ça ne m’a pas plu du tout… alors je lui ai défoncé la tronche. Et j’ai gardé le résultat de cette destruction…

221123ii (10 x 15 cm)

mardi 28 novembre 2023

# 1793

Devant les menaces russes, l’Allemagne, pacifique depuis la fin de la seconde guerre mondiale, a commencé à se réarmer. Les premiers effets n’ont pas tardé à se faire sentir. Pluie de médailles en biathlon ce week-end. Avec quelle précision au tir !



Je demande aux élèves - aux sixièmes essentiellement - de bien s’asseoir, d’être concentrés, de travailler régulièrement et davantage. Je suis un sale hypocrite.



Les grues migrent vers des contrées plus chaudes où passer l’hiver. Les travaux ne s’arrêtent pas pour autant. Ça marteau-pique, ça perce, ça tape, ça bétonne toujours autant.

lundi 27 novembre 2023

# 1792

Anachronique hier après-midi, sur France Télévisions, ce concours de lolitas… pardon, le Concours Eurovision de la Chanson Junior.



Depuis presque dix ans qu’elle courre régulièrement, Natacha, après chaque sortie, pendant de longues longues minutes, s’étire et s’étire. Et pourtant, en dix ans, elle n’a pas pris un centimètre.



Mauvaise surprise pour l’ogre qui a (enfin !) récupéré ses bottes de 7 lieues : un caillou dans sa chaussure.

dimanche 26 novembre 2023

# 1791

Je frotte la vieille lampe pleine de poussière. Une génie en sort. Mon premier voeu ? De la lumière ?



Chaussettes dépareillées toute la semaine dernière. Personne n’a rien remarqué. La semaine prochaine, je mets mon slip à l’envers.



Les cèpes ne poussent pourtant pas au pied de la vigne.

samedi 25 novembre 2023

# 1790

Hier midi, cantine, « paëlla ». J’apprécie de plus en plus les salsifis d’il y a deux semaines.



Des yahourts « campagne de France »… aux fruits exotiques.



Il serait temps que je me renouvelle, ce blog n’a pas vocation à commenter mes menus.

vendredi 24 novembre 2023

# 1789

Il y a 40 ans, Jim Carrey faisait ses débuts à la tévé américaine… je ne me souviens plus ce que je faisais ce jour là.



Ça ne valait peut-être pas le coup de vous faire patienter 8 (presque 9) mois pour ça.



Pour ma part, je suis soulagé, je n’ai plus à réfléchir à comment poursuivre ce billet.

jeudi 23 novembre 2023

# 1788

Les plats cuisinés supposés être réchauffés au four à micro-ondes - supposés tourner, donc - et qui sont vendus dans des récipients carrés et non ronds.



Le mot du jour : amourier (ou amourié) qui désigne le mûrier en provençal.



L’étang malgré les pluies diluviennes des dernières semaines n’est pas devenu océan. Il lui manque le sel.

mardi 21 novembre 2023

# 1786

- Monsieur, vous saviez que Angie, elle a des origines vénézuélienne et espagnolaises ?



- Monsieur, je peux vous raconter une blague ?
- Je crains le pire.
- Comment on appelle un hippopotame qui aime camper ?
- Un hippocampe ?
- Ah zut, vous la connaissez…



Un des sixièmes parle tamoul à la maison. Ça fait rire les autres élèves… l’évocation du tamoul.

lundi 20 novembre 2023

# 1785

À (vainement) essayer de reprendre des projets mis de côté depuis plusieurs mois / années, sans retrouver tout à fait la technique que j’utilisais alors, j’ai l’impression étrange d’être un mauvais imitateur de moi-même.



Je réfléchis même à porter plainte pour plagiat.

dimanche 19 novembre 2023

She Speaks (21)

17.11 - 20h30
(Nous regardons (à cause d’une publicité) un clip de Technotronic, nous rions de la danse, des fringues, de la banane portée à la ceinture…)
NF : Ça, pour les jeune d’aujourd’hui, c’est nos années 60 à nous…



17.11 - 20h50
NF : Quelle méprisance…
MLM : Je ne suis pas sûr que le mot existe…
NF : Non, mais mépris, c’était pas assez fort. Là, c’est un mélange de mépris et de suffisance.



18.11 - 20h10
NF (lit un article de journal en ligne) : Pfff… Le titre déjà : « le tricot est le nouveau yoga » et après « tricoter réduirait de 20% le stress ». J’ai arrêté là… réduire encore le yoga à… enfin, bref…
MLM : est-ce que ça signifie que le yoga est l’ancien tricot ?

samedi 18 novembre 2023

# 1783

Il y a quelques joursemaines, Natacha a retrouvé un post-It dans un vieux carnet. C’est quoi ça ? tu sais ? 


J’ai reconnu immédiatement des titres de poemlm d’Absences… ce que je ne m’explique pas, c’est pourquoi ils sont, sur cette liste, écrits de sa main à elle et non de la mienne. Aurais-je dicté des notes à Natacha sans qu’aucun de nous ne s’en souvienne ? En quelles circonstances ? Pour quelles raisons ? Pourquoi ne pas les avoir notés moi-même ?
Et de quand date cette liste ? Les poemlm dont les titres sont listés ici ont été écrits parfois à plusieurs mois voire années d’écart… ou alors, serait-ce une liste des extraits d’Absences que Natacha préfère ou, au contraire, aime le moins ?
Le mystère reste entier. Un mystère pas vraiment passionnant, je le concède.

vendredi 17 novembre 2023

# 1782

Salsifis la semaine dernière, épinards à la crème aujourd’hui, je préférais quand le vendredi était le jour du poisson plutôt que le jour des légumes-que-les-élèves-n’aiment-pas-et-que-les-adultes-mangent-pour-donner-l’exemple.



Je suis devenu un vrai prof (enfin ?!) hier matin : j’ai écouté France Inter en voiture sur le chemin du boulot. À midi, sur la route entre mes deux établissements, je n’ai pas remis ça. C’était Nagui, faut pas trop m’en demander.



Entendu sur Inter, cette citation (apocryphe ?) de Confucius : « On a deux vies et la seconde commence quand on réalise qu’on n’en a qu’une ». Zut, moi qui misais tout sur la réincarnation…

jeudi 16 novembre 2023

# 1781

Une mère à son enfant qui rentre de l’école où il a mangé à la cantine.

Des salsifis ? Et tu les as mangés ?
Et pourquoi pas des épinards décongelés à la crème ? Et des tripes à la mode de Caen en boîte ? Ou un mille-feuilles d’oreilles de porc en gelée ? Je ne t’ai pas élevé ainsi. Je t’ai élevé dans le bon goût et le raffinement. À ne tolérer que les produits les plus nobles, les mets les plus exquis et les plats les plus subtils. La haute cuisine. Pas la popote. Je ne t’ai pas appris à manger « de tout ». (une baffe descend, pan ! clac !) Nous nous sommes pas des porcs, à manger « de tout ». Et ne chiale pas, hein, tu l’as bien méritée, tu me remercieras plus tard. Tu seras difficile, je te le promets moi. Tu seras exigeant. Manger des salsifis… (lève les yeux au ciel, moue dégoûtée)

mercredi 15 novembre 2023

D’après Moreau

XXIII 8-11 (40 x 40 cm)

Après l’échauffement, j’ai fouillé dans mes brouillons, dessins et croquis à la recherche d’un début de tableau. La Parque et l’Ange de la Mort d’après Moreau est ressorti. J’ai gribouillé sur la toile, commencé à mettre quelques couleurs. Je semblais parti pour un travail de plusieurs semaines ou mois. Plus j’avançais ce mercredi plus je me disais que l’aspect brouillon et inachevé était peut-être plus adapté, rendait mieux. J’ai donc mené la toile en une matinée jusqu’au point où l’inachevé apparaît volontaire. Et ai complété le blanc par un poemlm presque improvisé.
Je doute du résultat. Je saurai si je l’aime ou non dans quelques temps, je ne sais quand… je ne suis pas pressé de trancher.

mardi 14 novembre 2023

# 1779

S’il ne faisait pas si froid et si le végétation était plus exubérante, moins sage, policée, et si les animaux étaient plus colorés, avec toute cette pluie, on pourrait se croire sous les tropiques. Ça tient à peu de choses, une sensation.



Quand on y pense, un puits, creuser pour aller chercher de l’eau, alors que la pluie existe, c’est aimer se compliquer la vie ou manquer d’anticipation.

lundi 13 novembre 2023

# 1778

Verglas fréquent. J’ai souvent croisé sur ma route, en un peu plus d’un an à prendre la voiture quotidiennement pour aller bosser, ce panneau. À s’interroger sur le sens du mot fréquent. Je suppose, j’ai toujours supposé, que ce fréquent est le contraire de rare. Presque synonyme de souvent.
Or, je n’ai eu affaire au verglas. Route mouillée, détrempée, à la limite de me faire aquaplaner, oui. Le verglas, non. Pourquoi cette absence ? Pourquoi cette rareté d’un phénomène annoncé fréquent ?

Et si j’étais la cause de cette raréfaction ? Ma voiture qui s’ajoute aux millions d’autres chaque jour en circulation serait-elle la goutte d’eau qui fait déborder le proverbial vase ? Mon rejet de carbone opelisé a-t-il définitivement fait basculer le réchauffement climatique ? Ça chauffe, chauffe en Corsa, le verglas disparaît.

Moment d’absence l’autre jour sur la 2x2 en Creuse. Conduite machinale, sans faire attention. La Nationale est déserte, je ne suis pas concentré. Et d’un coup, m’apercevant de mon inattention, je regarde autour de moi et je ne reconnais pas le paysage. Pas plus que le virage qui s’annonce. Les panneaux m’informent que je suis toujours dans la bonne direction… mais je ne sais pas où je suis, les bords de route et l’arrière-plan me sont étrangers.

Une autre conséquence du réchauffement climatique que j’ai accéléré ? Le paysage a été métamorphosé par les températures de plus en plus chaudes… ou a été emporté par un événement climatique de grande ampleur… je suis désolé pour ceux qui ont perdu leur maison… et leur colline et leur forêt et leur pré… mais je ne comprends pas comment ils ont reconstruit si vite. Je repense à Dead Man, And I could not understand how a whole city could be moved so quickly. Il faut que je revoie ce film.

dimanche 12 novembre 2023

# 1777

NF : Tu lis la Bible devant Charmed à la télé allumée sans le son pendant que la croziflette réchauffe ?
MLM : Oui, pourquoi ?

samedi 11 novembre 2023

# 1776

Salon du disque et de la BD ce samedi à Limoges.

Deux jeunes, la vingtaine, penchés sur les bacs de vinyles. L’un d’entre eux extirpe un disque du bac des musiques de film et le montre à son pote.
- ah, ah, tu crois que c’est le frère de Jean-Michel ?
- ah, ah, Jarre, ah, ah.
J’hésite à intervenir. Je renonce. Je ne dispense pas mon maigre savoir le week-end.



Autre exposant, autre visiteur.
Un bac indique Neil Young - Crosby.
Le visiteur, hilare, à voix haute : je ne savais pas qu’il s’appelait Neil Young-Crosby.
J’hésite - je suis, je crois, son seul public - à lui répondre qu’il ne s’appelle pas non plus Nèyeul Iounegueu. Là encore, je m’abstiens.



J’ai croisé des collectionneurs - disons des gens capables de s’enthousiasmer pour des disques de - de Jeanne Mas, de Michel Sardou et d’Adamo. Dire que si j’avais croisé ces gens dans un autre contexte, ils m’auraient probablement paru normaux…

vendredi 10 novembre 2023

# 1775

Je pensais en être débarrassé depuis 30 ans ou quelque chose comme ça, depuis que je ne pisse plus au lit - j’ai mouillé mes draps assez tard. Je ne les avais jamais revus depuis l’enfance, pas même de loin. J’ai pensé même, avec leur disparition, qu’ils avaient été interdits - pour le plus grand bonheur de tous - par un gouvernement enfin utile ou une assemblée enfin représentative du peuple et de ses aspirations.
Ou qu’ils n’étaient qu’un cauchemar de ma petite enfance, une invention d’adultes pour mettre au pas les lardons - comme le père fouettard ou le croque mitaine - et, bien que j’étais certain d’y avoir été confronté, qu’ils n’étaient pas réels. Que la peur et le dégoût qu’ils m’inspiraient, je ne la devais qu’à mon imagination, au pouvoir de persuasion de mon esprit.



Pourtant ils étaient bien là, ce midi, à la cantine.



Les salsifis.



Ils étaient bien moins dégueulasses que dans mes souvenirs. Presque agréables.



J’ai dit presque. C’est pas la peine d’essayer me faire plaisir en m’en faisant tout un plat, ça ne me fera pas plaisir.

jeudi 9 novembre 2023

# 1774

Plusieurs photos prises aux chiottes publiées sur ce blog ces derniers jours. Ne pas en conclure que je suis du genre à prendre ma teub en photo. Ni celle des autres d’ailleurs.



Trop de route pour aller bosser. J’en viens à souhaiter qu’il pleuve (car il en faut bien, de la pluie, paraît-il) plutôt pendant les vacances, pour que je sois moins gêné. Je marche (roule ?) sur la tête.



Le lauréat du Goncourt 2023 ne mesure pas sa chance. Si j’étais capable d’écrire un roman, il aurait eu un concurrent - et quel concurrent ! - de plus sur son chemin.

mercredi 8 novembre 2023

# 1773

J’avais décidé hier soir de me lever ce matin à la même heure que Natacha - 6h30 - bien que je ne travaille pas le mercredi pour aller peindre au jardin de l’évêché - j’avais même vérifié les prévisions météo. Je n’y suis pas parvenu. À me lever. Si tôt. Je n’ai émergé qu’à 8h30 avec un furieux mal de crâne. La journée s’annonçait sévère.
Décidé à peindre tout de même, j’ai sorti mes huiles, depuis trop longtemps non utilisées. À la recherche de modèles, études, croquis, j’ai retrouvé le cahier où je colle mes autocollants héraldiques - la journée prenait meilleure tournure. Je suis retombé sur des gouâchis d’Aixe réalisés il y a quelques mois. Je les ai trouvés plus à mon goût qu’alors. Comme échauffement, une transposition à l’huile d’un des ces gouâchis. Probablement l’aimerai-je davantage, cette huimlme, dans quelques mois.

81123I (10 x 15 cm)

mardi 7 novembre 2023

# 1772

J’ai encore des progrès à faire en anglais, j’ignorais que carrot était un faux-ami.


Quand on enlève le sèche-mains, on enlève aussi le mode d’emploi s’il vous plait… et on le remplace… je ne me souvenais plus comment on utilise les serviettes en papier…



lundi 6 novembre 2023

# 1771

La critique internationale se pâme à la lecture d’Ocean Vuong - que je n’ai pas lu. Serait-il seulement poète, cet Ocean, s’il s’était appelé Maurice plutôt qu’Ocean ? C’est facile de faire des vers quand votre nom vous y destine.



Avec le café, le serveur m’apporte, posé sur la soucoupe, à coté de la tasse, un petit gâteau sec - un spéculos - dans son emballage plastique individuel. Sans que je l’ai commandé. Je me dis que c’est une bien gentille attention. Jusqu’à ce que je découvre une date inscrite sur le plastique. 12.02.2024. Alors que nous ne sommes que le 02.11.2023.
Et je comprends alors que ce que je croyais être un petit cadeau, pour me récompenser d’avoir patienté malgré la lenteur excessive du service, est une dernière moquerie. J’ai l’impression d’avoir attendu des jours et des jours entre ma commande et mon plat puis entre mon plat et mon dessert - je n’avais pas pris d’entrée, heureusement, j’y serais encore - et voilà qu’on en rigole en essayant de me faire croire que trois mois sont effectivement passés depuis que j’ai poussé la porte de ce restaurant.



Progresser serait trahir l’incapable que j’ai toujours été.

dimanche 5 novembre 2023

# 1770


Et, bonus non négligeable, ça permet d’avoir un peu de lecture pendant qu’on se déverse dans l’urinoir…

samedi 4 novembre 2023

# 1769

Je ne serai probablement pas rentré à temps pour le billet du jour.



Ne m’attendez pas, commencez sans moi…

vendredi 3 novembre 2023

# 1768

Vous raconterai-je l’évolution stupéfiante de la relation de Natacha avec les araignées ?



Ou attendrai-je plus tard ?



Ou garderai-je ça pour moi ? Pour nous, elle et moi ?

jeudi 2 novembre 2023

# 1767

La mine rectangulaire du menuisier taillée au cutter voire au couteau, non au taille-crayon.



Acheter des bulbes et, pour les planter, des pots. Trop de bulbes, il faut d’autres pots. Il reste de la place dans ces pots supplémentaires, acheter d’autres bulbes. Trop de bulbes, de nouveaux pots. Et, de proche en proche, l’appartement devint une serre ou un jardin d’hiver.



Facteur de Bort-les-Orgues.