vendredi 30 août 2024

dimanche 25 août 2024

# 2064

Musique dans le Q-Park de Saint-Malo. Du jazz. Du type passe-partout. Je tends l’oreille. Je me concentre. Essaye d’analyser avec mes faibles compétences musicologiques. Non, je ne saurais dire si le jazz de parking souterrain diffère du jazz d’ascenseur. Et, si la différence existe, ce qui caractérise chacun des deux sous-genres. Incapable de discrimination en la matière, je suis.

Puis, le doute. Cette plaisanterie, jazz d’ascenseur / jazz de parking, ne l’ai-je pas déjà écrite sur ce blog ? Et si c’est le cas, cela signifie-t-il que c’est plutôt une bonne idée ?
Certains songwriters - Nono en tête - prétendent ne jamais noter un premier jet, une première idée de chanson. Et attendre le lendemain. S’ils s’en souviennent, c’est que l’idée est bonne et mérite d’être notée, conservée.
Une idée qui resurgirait serait-elle, de la même façon, une idée digne d’être développée ?

Je vérifie. C’est le cas. J’ai déjà comparé la musique de parking souterrain avec la musique d’ascenseur.
Je ne sais si l’idée est bonne… mais, ce qui est sûr, c’est que ce billet me semble du coup bien fainéant…

samedi 24 août 2024

# 2063

Le joli mot du jour : réginéen. Plus joli encore dans la mention « vergers réginéens ».



Existe-t-il un mot pour borgne d’une oreille ? C’est pour savoir comment on appelle ceux qui sont rois au royaume des sourds.



Concept intéressant que celui de la merguez de porc vendue par Hénaff…

vendredi 23 août 2024

# 2062

Il est vrai que lorsque l’on se trouve en Bretagne, on est rarement aussi proche du Mexique en France.

jeudi 22 août 2024

# 2061

Mon grand-père pesant au gramme près - disons à la pâte près - les spaghetti sur une balance recouverte, pour ne pas la salir, d’un sopalin puis commençant après cette opération de pesage, pas avant, à faire chauffer l’eau dans le fait-tout et, quand celle-ci salée se mettait finalement à bouillir, saisissant le faisceau de pâtes à deux mains pour casser les trop longues tiges en deux juste avant de les mettre à l’eau, retournant enfin l’un des sabliers à disposition, celui dont l’écoulement des grains correspondait à la durée de cuisson indiquée sur le paquet.

mercredi 21 août 2024

# 2060

Vous m’ôtez les mots de la bouche… il ne me reste vraiment plus rien à me mettre sous la dent.



T’es gros, meurs… on va au zoo ?



Tu bois lentement… on voit bien que tu n’as pas l’habitude de te noyer.

mardi 20 août 2024

# 2059

(Un gamin, Dinard)
La prochaine fois que je viens ici avec papy, je prends une canne à pêche, une épuisette et… et… et… une pelle.



Mon correcteur orthographique automatique me ralentit énormément sur DiscoMLM, quand je tape le nom des chansons. Il remplace par exemple systématiquement « That » par « Thatcher » et « Know » par « Knowles ». Il ignore donc la langue de Shakespeare mais n’ignore rien de l’ultra-libéralisme anglo-saxon ni de la domination pseudo-culturelle ricaine.



Singe à cul de la mère… on va se baigner ?

dimanche 18 août 2024

# 2057

Il a été scientifiquement prouvé qu’une bouteille de vin à 30 euros est meilleure que la même bouteille à 10 euros.
L’exact contraire du sandwich Sodebo vendu 10 euros sur une aire d’autoroute qui paraît plus dégueulasse encore que le même sandwich acheté 5 euros à Monoprix.



(Restaurant à Dinard ce dimanche midi)
NF : On peut donc manger un excellent repas sans patate ni viande…



Ça ne doit pas être simple à écrire « dyslexique » pour un dyslexique.

samedi 17 août 2024

# 2056

Départ en vacances : se lever tôt, réveillés par l’alarme programmée la veille au soir. Comme un départ au boulot.



La grande question du départ en vacances : qu’aura-t-on oublié de prendre ?

jeudi 15 août 2024

# 2054

J’ai retrouvé, un peu tard, certes, un peu par hasard, certes, mes notes pour. Il n’y en a pas tant que je me rappelais. Et surtout, je n’ai pas de fin. Je pensais certainement m’en souvenir.



mercredi 14 août 2024

# 2053

Quatre pages de mon carnet remplies hier. Un record, je ne griffonne pas tant habituellement. Et rien que j’ai envie de partager ici.

mardi 13 août 2024

# 2052

C’est dommage, je pense, de ne pas utiliser, pour les olives par exemple, sur les pots en verre, qu’elles soient vertes ou noires ou rouges ou à la grecque, le mot énucléées. C’est dommage de réserver énucléées à une utilisation si spécifique. Ce serait beau olives énucléées sur l’étiquette… mais non, on doit se contenter d’un mot moins beau. Tant pis, pour énucléé, ignoré sans raison valable, peut-être avec sa proximité sonore - mais non étymologique - avec eunuque. Moi, en tout cas, j’entends eunuque dans énucléé… mais ce ne me dérange pas d’utiliser le mot énucléé quand il faut l’utiliser - ce n’est pas tous les jours, les occasions sont rares. Et ça ne me dérangerait pas de l’utiliser davantage, même s’il sonne à mes oreilles comme eunuque, le mot énucléé, pour les olives par exemple. Ou les cerises au sirop, en conserve. Mais je n’aime pas ça, les cerises en conserve. Ni en glace, les cerises, je ne les aime pas. Ni confites. Autrement oui, j’adore les cerises. Mais pour le clafoutis, il ne faut pas les énucléer.

dimanche 11 août 2024

# 2050

À 10 minutes de la cérémonie de clôture des JO, je préfère tuer le suspens et ne pas risquer de décevoir les (télé-)spectateurs : je ne jouerai aucune chanson lors de l’événement, pas même mes fameuses reprises de Porque te Vas ou Kashmir. Si je n’ai pas été invité ou si j’ai décliné, mieux vaut ne pas le savoir, je ne veux pas que ce soit matière à polémique.

vendredi 9 août 2024

# 2048

Une vidéo de Feist, seule avec sa guitare sèche… et les sous-titres automatiques qui proposent une traduction des paroles :
Éplucher les enfants de la côte en agitant les bébés…



Regardant hier la GRS avec Natacha, je ne pouvais m’empêcher de déplorer la ségrégation entre gymnastes rythmiques et gymnastes artistiques, j’imaginais le mépris réciproque entretenu entre ces deux familles de sportives qui devraient être si proches et je cherchais un moyen de les réunir…
De la poutre avec ballon ? Du ruban aux barres asymétriques ? Du saut avec cerceau ?



Pourquoi 3 médailles or, argent, bronze et non 5 ou 7 ou 11 ou 23 ? Qui a décidé que le 4ème ou le 5ème avait tellement moins de mérite que le 3ème ? La Roulette Russe nous évite ce genre de questionnement et ne récompense que le vainqueur, pas de podium pour les autres.

jeudi 8 août 2024

We Speak des JO

NF : c’est fini la gym aux JO ?
MLM : il doit rester la GRS
NF : ah, c’est chouette ça, surtout le ruban
MLM : et puis c’est moins traumatisant que la gym
NF : c’est sûr… si j’avais connu la GRS à l’époque, c’est ça que j’aurais fait plutôt que de la gym… même si finalement, la GRS, c’est des majorettes améliorées…



(Lancer du Marteau)
MLM : il ne manque qu’une chose pour que le lancer de marteau soit intéressant
NF : quoi ?
MLM : le match de foot sur la pelouse



(Lancer du Marteau, épreuve féminine)
NF : le soutien-gorge que j’ai acheté tout à l’heure, celle-là, elle le fermerait pas autour de sa cuisse…

mercredi 7 août 2024

mardi 6 août 2024

# 2045

Plonger dans la mer froide a le même effet que la cocaïne selon Pete Doherty.
Payer si cher pour se retrouver avec une petite bite, la poudre, ça ne vaut décidément pas le coup.



Trois heures d’aspirateur, de serpillière, de chiffon, d’éponge et de sueur hier pour nettoyer l’appartement. Après trois semaines (trois mois ?) sans aucune intervention de notre part contre la crasse, c’est finalement plutôt rentable.



Salammbô en édition de poche (Folio Classique) pages 214-215. Erreur d’impression. Toutes les virgules sont devenues des points. Lecture expérimentale. Déroutante. Moi qui m’échine depuis des années à essayer de bousculer la ponctuation… je m’aperçois que Flaubert sur ce point aussi m’a largement devancé.

lundi 5 août 2024

Un Saint des Forges

Travaux préparatoires à une huimlme.
Chapelle Saint Nicolas des Forges (Commune de Gouzon - Creuse)

Carnet de Croquis
Première Mise en Place
Tout petit Gouâchis


dimanche 4 août 2024

She Speaks des JO

NF (un soir de grosse chaleur) :
Regarder la natation, c’est chiant… et ça rafraîchit même pas.



Teddy Riner a laissé entendre viser les JO de 2028. À son âge, je trouve ça bien ambitieux. À sa place, je me concentrerais déjà sur les JO de 2026, c’est dans dix-huit mois seulement, pas dans 4 ans.



NF (hier soir ou plutôt ce matin vers 1h, juste après que nous avons regardé en replay le triomphe de Remco) :
On est bons, quand même, les JO sont chez nous ou presque et on arrive à les regarder avec du décalage horaire.

vendredi 2 août 2024

Un autre tic-tac

On ne pourra pas dire que je n’ai pas essayé, moi qui détestais ce sport en cours d’EPS au collège, j’ai regardé, puisqu’il semble que ce soit la mode en France, portée par les frères Lebrun qui portent mal leur nom puisqu’ils sont blonds-rouquins, à la tévé, le ping-pong.

Et je n’y comprends rien. Rien de rien. Je n’ai certes pas l’oreille très musicale. Absolue moins encore. Tout de même… je me concentre… je ferme les yeux - il paraît qu’on ouïe mieux ainsi - suivre les matches à la radio serait aussi intéressant, finalement… rien n’y fait… je ne parviens pas à distinguer le ping du pong… à mes très profanes - et peut-être même de très mauvaise foi - oreilles, chaque fois que la balle heurte la table, elle émet le même son. D’un côté et de l’autre.

Alors j’aimerais un indice, j’aimerais qu’on m’aiguille, qu’on me dise ce qu’il y a à savoir, qu’on me dévoile ce qui est caché… parfois, il suffit de connaître la solution pour la trouver évidente quand bien même on était incapable de la découvrir seul.
Alors, à qui le ping ? À qui le pong ? À celui qui sert ? À celui à droite de la table - en admettant qu’on la regarde côté arbitre ? À celui qui attaque ? À celui qui frappe le plus fort ? Au mieux classé ? Au plus grand ?

Et qu’on ne me parle pas de tennis de table - je ne céderai pas à cette facilité qui consiste à effacer les onomatopées.

jeudi 1 août 2024

Recherche

On cherche, on cherche… je cherche… on ne trouve pas toujours… heureusement, d’une certaine façon…