vendredi 31 octobre 2025

31 octobre

(10)

Alors, je fouille, je cherche sa cachette, cherche à le débusquer.
Dans les tiroirs, pas de double fond. Dans les chemises, pas d’effet de manche. Dans les pantalons, pas de poche cachée. Les poches kangourou des slips ne sont heureusement pas remplies. Dans les stylos, les cartouches sont vides. Rien entre les pages des livres, je les retourne un par un, si ce n’est quelques pétales séchés. Le siphon de l’évier n’est rempli que de clous de girofle. MLM n’est pas là, n’est plus là.

jeudi 30 octobre 2025

30 octobre

en plein inventaire

ne pas chercher où se trouve la plaisanterie, le bon mot,
il n’y en a pas

mardi 28 octobre 2025

28 octobre

(17)

Un certain nombre de joueuses, pour ne pas qu’ils les gênent, qu’ils les entravent dans leurs mouvements, ont réuni leurs cheveux en une tresse ou deux. De la corde à la tresse, il n’y a qu’un pas dans mon esprit : j’ai trouvé ma fumeuse originalité : je serai fumeur de cheveux.

lundi 27 octobre 2025

27 octobre

Comment nage-t-on le mieux dans ses vêtements ? Brasse, crawl, papillon ?



Elle a perdu les os. Forcément, elle ne tient plus debout. Flasque, au sol, une flaque.



Team KM. C’est le nom du jeu de société vendu par Kylian MBappé. Il y a bien fait de l’appeler « équipe kilomètre » : à en juger par la présentation au dos de la boîte, ce n’est qu’un mille bornes revisité.

dimanche 26 octobre 2025

26 octobre

J’ai vu la ville moderne, la ville du futur, celui que l’on imaginait il y a soixante ans et que l’on bâtissait, à Brasilia ou ailleurs. Plan carré. Rues rectilignes, si larges que le vent ne s’y engouffre pas, il les balaye comme une plaine. Ici, des immeubles d’habitation, immenses parallélépipèdes rectangles qui ne donnent à la rue qu’une surface blanche, lisse, sans ouverture, adaptation au réchauffement climatique. Au milieu, une cour intérieure, une fente, vers laquelle toutes les fenêtres sont tournées. Plus loin, des tours rondes, réservoirs à eau, à grain, sites de stockage de données, d’énergie, que sais-je ? Ceci ressemble à des centrales électriques d’un nouveau genre, gigantesques cercles autour desquels court un fil de cuivre, je n’en connais pas le fonctionnement. Là, une place démesurée, qui à elle seule pourrait contenir toute la population de la ville, la place publique, ceinte d’un muret et de colonnes imposantes, il s’agit ici d’en imposer, de montrer aux habitants que la cité est plus grande que ses individualités. Jouxtant la place, un bâtiment aux formes moins simples, le palais présidentiel, l’hôtel de ville, le Palais Royal, quel régime pourra imposer la construction ex nihilisme d’une telle ville ? Enfin, là bas, le quartier d’affaires, reconnaissable à ses hautes tours rivalisant de couleurs et de hauteurs, le capitalisme n’aura pas été aboli, on dirait.

C’est un travail magnifique que cette ville. Cette maquette, ce n’est qu’un projet. Je ne sais qui en est l’auteur. Et je suis étonné de l’avoir sorti d’un carton qui trainait sous le bureau de la salle de techno du collège de Châtelus. Il y a donc de sacrés talents, là-bas.





samedi 25 octobre 2025

25 octobre

Pendant la révision de ma voiture dans le Feu Vert voisin, je visite l’Intermarché des Casseaux, entièrement rénové. Nouveau sol, nouveau mobilier, nouvelle peinture, nouvelle disposition, nouveaux produits aussi, me semble-t-il. C’est dommage de ne pas en avoir profité pour changer les enceintes. Nena, Neun-und-neunzig Luftballons, ça fait rénovation inachevée.



Je conseille à tout le monde la lecture du premier chapitre du nouveau roman d’Amélie Nothomb, Tant Mieux, que j’ai moi-même découvert dans le rayon livres, pas si peu fourni, de l’Intermarché. Ça vous dissuadera totalement de lire la suite et vous fera économiser 19,90 euros - on ne sait jamais, des fois que…



À Nena succède Travis, Sing. Qui, de 2025, semble tout aussi daté. C’est fou comme le passé compresse et mélange tous les souvenirs dans une même bouillie appelée vieilleries.

vendredi 24 octobre 2025

24 octobre

(9)

Je vérifie le parquet, lame par lame, clou par clou, écharde par écharde, à la recherche d’un trappe.
Je vérifie les fenêtres, les barreaux, qu’ils soient toujours scellés.
Je vérifie les murs, arrache le papier peint, tambourine sur le placo, à la recherche d’une porte dissimulée.
Je vérifie les serrures et les cadenas de la porte, qu’ils n’aient pas été forcés et remis en place.
Je vérifie les ardoises du toit - j’avais enfermé MLM dans les combles - qu’aucune n’ait été déplacée et remise en place.

J’en suis convaincu, MLM n’a pas pu quitter la pièce.

jeudi 23 octobre 2025

23 octobre

Totale inutilité du paillasson (celui en bas des escaliers de l’immeuble) par le temps qu’il fait. Le peu d’eau qu’on parvient à enlever de ses semelles n’est que petite quantité par rapport à tout ce qui va dégoutter du parapluie (qu’on ne peut essuyer, lui).



- Petite mine, mal dormi ?
- J’ai passé la nuit sur le canapé, c’est pas très confortable.
- Bah, tu dormiras mieux cette nuit.
- Je vais surtout faire une bonne petite sieste.
- Ah oui ? Tu te couches en journée toi ?
- Je ne me couche pas vraiment, je fais la sieste sur le canapé.



La dépanneuse, arrêtée depuis de longues minutes, moteur allumé (ce qui fait trembler tous les murs) dans notre rue, qu’attend-elle ? La voiture en panne qui lui a donné rdv ici ne s’est pas présentée ? Qu’est ce qui a bien pu la retenir ? Pourquoi n’a-t-elle pas pu venir ?

mardi 21 octobre 2025

21 octobre

(16)

Tête en l’air, perdu dans mes pensées de premier de cordée (un frisson roche me parcourt les Chine), une équipe féminine de handball (prononcer ande balle - il faudrait que j’apprenne l’alphabet phonétique) ou de volley ball (prononcer volais baule - il faudrait, pour bien faire, que j’apprenne l’alphabet phonétique) fait son entrée dans le gymnase - oui c’est une anacoluthe. J’en oublie rapidement ma corde.

lundi 20 octobre 2025

20 octobre

Début des vacances d’automne. Je ne peux m’empêcher de déjà penser au 11 novembre. Un mardi, chouette. Habituellement, ma pire journée… et je ne bosse pas le mercredi.



Et de songer aux autres vacances, celles d’après…



Et même à l’Ascension qui prend des allures de film de guerre : un pont trop loin.

samedi 18 octobre 2025

18 octobre

Chopin maritime.
Mozart et métiers.
Bruckner de la guerre.
Bach à ongles.
Prokofiev du samedi soir.
Rachmaninovlangue.
Vivaldi manche pluvieux.

vendredi 17 octobre 2025

17 octobre

(8)

Comment a-t-il pu s’échapper ? MLM en plus d’être écrivain, peintre, dessinateur, cordon bleu, amant fabuleux et musicien émérite funéraire - on aura reconnu Le Piano de MLM, je ne peux m’empêcher de citer MLM, que voulez-vous, je reste un fan - serait-il predigi… presditi… presse gidi… magicien ? MLM serait un Houdini, capable de sortir d’une pièce sans cheminée ni fenêtre tout en conservant la porte fermée de l’extérieur ?

jeudi 16 octobre 2025

16 octobre

Ostéoporose de Damas.
Phlébite au cul.
Fistule anchorèse.
Strabisme divergent de Dublin.
Priapisme de Suez - moins grave que le priapisme de Panama
Gastro-entérite de passage.
Rage de dents dehors.

mardi 14 octobre 2025

14 octobre

(15)

Je les suis là où ils emportent la corde. Peut-être, m’imagine-je, en ont-ils d’autres là où ils vont, des cordes, en réserve, tout un stock. Ils ne vont pas bien loin, ça tombe bien, j’aurais sinon laissé tomber, je ne les aurais pas suivi jusque dans la tombe, après tous ces efforts à tirer sur la corde. En effet, un bâtiment des plus architecturalement laids, disons archi-laids, jouxte le terrain herbeux. Pas de doute, aussi moche, c’est un gymnase. Ils rentrent au vestiaire, l’équipe de tire-à-la-corde, leur entraînement achevé.

Un gymnase, n’est-ce pas l’endroit rêvé pour que mes rêves partent en fumée ? On n’en voit plus beaucoup des profs de péesse la clope au bec, certes, mais dans un coin toujours d’un gymnase, il y a des cordes suspendues au plafond, une lisse une autre à noeuds, pour y monter. Ce que je recherche exactement. Ce gymnase là ne fait pas exception. Je ne m’occupe pas de la nouée, comment fumer ça ? Pour l’autre en revanche, c’est le moment de résoudre deux énigmes de mon adolescence liées à la corde à grimper.
La première : comment est-il possible d’y monter ? - j’en suis incapable.
La seconde : comment peut-on la décrocher ? Si on y monte et qu’on la décroche de son crochet, on tombe avec elle ou bien on reste soi-même accroché au crochet sans moyen pour redescendre. Quelle technique faut-il inventer ?

lundi 13 octobre 2025

13 octobre

Deux copains qui se disent au revoir ce matin, aux Puces : on s’épile, on se fait une touffe.



Onanomastique : étendue des noms propres des branleurs.



J’ai oublié mon repas du midi à la maison, vendredi. Mardi, c’était mon livre que j’avais oublié à la maison. J’ai été bien plus gêné mardi.

samedi 11 octobre 2025

11 octobre

Sur un paquet de sacs destinés à mettre les aliments sous vide : Food Organizer App Included.



Ce mixer peut aussi faire défibrillateur - accessoire vendu séparément.



- Pour faire un bon dessin en géométrie, il faut commencer par tailler son crayon…
- Et si on a un critérium ?
(soupir)

vendredi 10 octobre 2025

10 octobre

(7)

J’avais, pour lui prendre sa place sans risquer qu’il me gêne, enfermé MLM dans un réduit, une chambre de bonnes, semblable à celle qu’il décrit dans Humeurs - ah oui, c’est vrai, vous ne l’avez pas lu, c’est un inédit de MLM, c’est un texte encore inachevé, probablement un texte posthume - meublée uniquement d’un lit, d’un bureau et de quelques étagères débordant le livres neufs, jamais lus, et lui avais fourni encre, feuilles, toiles, pinceaux et couleurs pour qu’il reste productif. Il n’a rien écrit. Rien peint. Rien dessiné.
Et il commençait à me coûter cher en sardines à l’huile (et en pain pour saucer) pour quelqu’un d’aussi antilifique. J’avais donc décidé de le libérer, j’allais lui rendre sa place. Avant-hier, j’étais résigné. J’ai ouvert sa porte, les trois verrous et les deux cadenas, ai jeté les clés sur son matelas et ai lancé, Tu es libre, casse-toi - on a connu plus lyrique. Mais il n’était pas là, la chambre était vide.
Voilà la seconde raison pour laquelle j’admets aujourd’hui ne pas être le vrai MLM. Parce que j’ai perdu l’original. Je le cherche depuis. En vain. J’ai besoin d’aide. Si vous avez quelque information.

jeudi 9 octobre 2025

09 octobre

Elle : tu feras attention sur la route, il y a beaucoup de brouillard ce matin.
Lui : j’en peux plus de cette route tous les jours. Le brouillard, au moins, ça me permet de ne plus la voir.



Le quart de politesse veut qu’on arrive légèrement en retard (une quinzaine de minutes, donc) lorsque l’on est invité, pour laisser le temps aux hôtes d’être prêts.
Mais quand on nous dit de venir à midi-midi trente, à quelle heure faut-il arriver ? 12h15 ? 12h30 ? 12h45 ? Nous hésitions… nous sommes donc arrivés à 13h05.



Elle : ils sont pas bons les croissants… ils ont goût de croissants de gare.

mardi 7 octobre 2025

07 octobre

(14)

Une autre corde, là, au sol, dans l’étendue qui fut herbeuse avant d’être terreuse, les brins ont été arrachés sous les pas, déroulée. Une aubaine, pensé-je. Je m’en saisis. Pas eu le temps de sortir ma lame de poche, pas bien longue mais parfaitement affûtée, cinq gaillards comme autan d’armoires à glace, tirant à l’autre bout, me l’arrachent des mains. Je manque de m’étaler mais, par quelque réflexe inattendu de mon merveilleux corps, parvient à éviter à mon nez la rencontre avec le sol. Mieux préparé, ne risquant plus d’être pris par surprise, je prends de nouveau la corde, à deux mains cette fois et tire tout en me penchant en arrière pour résister à la traction des cinq d’en face. Et je tiens je tiens. Mieux, je les attire vers moi, je recule quelques temps… mais cela ne dure pas. J’ai beau avoir un corps merveilleux, un corps d’athlète, une santé de fer - pour cause, je n’ai pas commencé à fumer - je ne peut faire face à cinq gaillards… j’avance, j’avance, j’avance, inexorablement, j’avance. Et ils emportent toute la corde.

lundi 6 octobre 2025

6 octobre

L’évangile selon saint Lucre.



M. le mot dit…
Maudit le mot dit ?



Paterne austère.
Pattern austère ?

samedi 4 octobre 2025

4 octobre

(she speaks)

C’est plus un problème d’autonomie de batterie que j’ai, c’est un problème d’autonomie de réservoir à poussière : l’appartement ne rentre pas entier dans l’aspirateur…



J’ai beau être lesbienne, je ne le suis pas autant qu’un homme.



J’étais en retard sur Two Broke Girls, j’ai été obligé de prendre une pause déjeuner de deux heures pour rattraper les épisodes que j’avais loupés…

vendredi 3 octobre 2025

3 octobre

(6)

Pas plus que de femmes, le talent de MLM ne lui a apporté la richesse. Je pensais naïvement que ses toiles s’arrachaient à des montants à six ou sept chiffres - sans compter la virgule - et que ses droits d’auteur lui rapportaient de quoi vivre dans le luxe, caviar et champagne à gogo servis au bord de sa piscine personnelle, installée sur le toit d’un immeuble prestigieux.
Il n’en est rien. MLM vit dans un studio dont le seul équipement est un lavabo, une modeste et branlante commode dans laquelle sont rangés deux pantalons usés aux genoux et aux fesses, trois chemises aux motifs passés, cinq caleçons d’une propreté douteuses et cinq paires de chaussettes dépareillées, et un bureau qui apparemment sert également de table à manger. Pas de lit, il s’aménage un couchage avec ses livres de poche et de la toile non enchâssée. Pas de quoi cuisiner, un tas de boîtes de sardines, thons et maquereaux en conserve, certes, pas de la marque la moins chère, La Belle-Îloise, et du café déshydraté - il utilise l’eau chaude du robinet, pas de bouilloire - constituent ses repas : il ne fréquente non plus les restaurants. Les toilettes, évidemment sont sur le palier.
Ces conditions si ce n’est précaires tout du moins spartiates nous amènent à ma seconde motivation pour avouer aujourd’hui que je ne suis pas le vrai MLM.

jeudi 2 octobre 2025

2 octobre

- Qu’est-ce que tu as fait aujourd’hui ?
- Je suis pas allé bosser - et c’est déjà pas mal.



Le Monoprix envahi de lycéens à dix heures du matin : la grève ne peut avoir que des bons côtés.



- C’est quoi, au fait, les revendications, cette fois ?
- Que veux-tu que j’en sache ?

mercredi 1 octobre 2025

1 octobre

Ce n’est jamais fini, il y a toujours un coup de pinceau à ajouter… mais cette fois, je crois que je n’ajouterai rien, je crois que c’est l’état définitif.