mercredi 30 novembre 2022

# 1429

Bienvenue, chers lecteurs !
Oh, depuis le temps qu’on se connaît, qu’on se fréquente, on peut être plus familiers, non ? Donc :
Fulgence, chers lecteurs !



À la pharmacie, un médoc, en vente libre, contre les ballonnements. Son nom : Meteogaz. Chômage du blogueur qui n’a même pas besoin de chercher une plaisanterie pour en rajouter.



La courte déclaration du président de la FIDE d’il y a trois jours à propos de la guerre en Ukraine, telle qu’elle est rapportée sur le site web d’Europe Échecs, est rythmée, au gré des deux phrases proprement hallucinantes qu’elle dure, de trois (sic) qui sont autant d’euphémismes.
Pour ma part, à la place du journaliste, je me serais contenté, pour tout commentaire, d’un terminal sick ! sick ! sick !

mardi 29 novembre 2022

# 1428

L’Italie serait le plus beau pays du monde si elle avait l’Océan.
La Mer, ce n’est pas suffisant. La Mer, ce n’est pas sérieux.



Il était pourtant debout sur toutes les représentations que j’ai vues de lui, Saint François d’Assise.



L’Italie serait-elle aussi belle avec l’immensité et la puissance de l’Océan pour la modérer ?

lundi 28 novembre 2022

# 1427

Après avoir fendu au couteau une à une les châtaignes du kilo ramassé dans les sous-bois, après avoir attendu une heure que la vapeur les cuise plus ou moins, après avoir galéré pour les éplucher, moyennant des brûlures au bout des doigts, après avoir mangé, froides et sèches, les miettes résultantes de l’opération de décorticage, je me suis dit que j’aurais mieux fait d’en ramasser cinq ou six kilos, de châtaignes. En vendant 2 euros la livre - prix très en dessous du marché, j’aurais eu de quoi m’acheter des conserves de marron pour tout l’hiver.



Est-on sûr de l’orthographe de lave-vaisselle ? Ne s’est-on pas laissé abuser par une liaison au milieu du mot ? Ça expliquerait pourquoi les assiettes et les verres en ressortent si sales.



Miniature, réalisée lors d’un RDV parents. Il faut savoir ne pas écouter en toute discrétion.



dimanche 27 novembre 2022

# 1426

Mystère du bac à linge sale et du lave-linge, je porte aujourd’hui des chaussettes dépareillées. Une bleue. Une rouge. Le chaud et le froid. Ça ne change pas grand chose à ma personnalité. Je suis toujours un robinet d’eau tiède.



Explorant les sillons de mes empreintes digitales à l’aide du diamant de ma platine vinyle, je dois me rendre à l’évidence. Au bout des doigts, je n’ai qu’un bruit infâme.



Et si je prends du viagra et du bromure, que se passe-t-il ? Je bande mou ?

samedi 26 novembre 2022

# 1425

Un bon marin doit avoir plus d’un bout à son arc.



Comment faire cependant s’il n’en a de rechange et qu’à sa guitare il casse son bout de sol ?



Dans la Marine, je n’avais que faire de cette interdiction d’utiliser certains mots. Au contraire, c’est volontairement, pour choquer, que je m’amusais à les prononcer au mess. C’était d’ailleurs mon rôle de midship de mettre un peu d’animation à table. J’étais un véritable corde-en-train.

vendredi 25 novembre 2022

# 1424

Et les coiffeurs qui affichent un prix différent selon que les cheveux soient courts, longs ou mi-longs mais pas en fonction du nombre de cheveux ou même du volume de ceux-ci ?



C’est exaspérant les gens qui sifflent en travaillant, qui sifflent en se déplaçant dans les couloirs au boulot. Moi, je trouve ça exaspérant. Insupportable. Peut-être n’est-ce que moi qui ne peut blairer les gens qui sifflent tout le temps. Je ne sais pas si ça exaspère les autres, les collègues, eux aussi, ceux qui sifflent en bossant ou en marchant dans les couloirs et escaliers. En tout cas, personne n’a encore osé me faire de remarque ou me demander d’arrêter.



Je ne supporte plus le silence : trop de bruits parasites en lui.

jeudi 24 novembre 2022

# 1423

Je voulais un job alimentaire… mais celui que j’ai décroché me coupe l’appétit.



Le steak végétal, le steak de soja, pourquoi pas… chacun son truc… mais au nom d’une certaine égalité de traitement, de respect des idées et des goûts de tous, ne pourrait-on pas avoir aussi dans les rayons du supermarché du chou-fleur de bœuf ou des haricots beurre de porc ?



Les balles à blanc n’épargnent-elles que les personnes de couleur ? - je crois que le terme politiquement correct aujourd’hui est personnes racisées, je ne suis pas certain.

mercredi 23 novembre 2022

# 1422

Et puis, à la mi-temps de Qatar-Équateur, le stade s’est à moitié vidé… la rumeur qui courrait depuis quelques jours s’était révélée vraie et cette coupe du monde n’avait plus aucune saveur pour les spectateurs qui préféraient partir : MLM boycotte l’événement.



Évaluation écrite d’anglais de niveau CM2. Parmi les questions, comment dit-on « merci beaucoup » ? Réponse de Noémie, quatrième : « femgouille veriméchet ».



Et puis, en surveillance d’internat, ce mardi soir, il a bien fallu que je le regarde avec les gamins, le match de l’équipe de France, je n’allais pas leur dire non. Je n’avais pas le choix. Ce job me fera renoncer à tous mes principes.

mardi 22 novembre 2022

# 1421

Les briques multicolores de l’ego.



Les blagues salaces ça lasse.



Ferons-nous mieux demain ? Je ne peux le promettre.

lundi 21 novembre 2022

# 1420

Peut-on avoir une crampe à la langue ?



Et si le talon était en réalité une sorte de doigt incomplet ? Un doigt sans articulation phalangère phalangiste phalangienne ? Un doigt sans ongle ? Comment ça un os ?



Les aveugles (de naissance) rêvent-ils en image ? Et en couleur ? Et que signifient pour eux les concepts image et couleur ?

samedi 19 novembre 2022

# 1418

Massacre à la tronçonneuse : le légiste et les enquêteurs vont devoir bûcher.



- Monsieur, ça existe le verbe dévierger ?
- Pardon ?
- Dévierger, ça existe ou pas comme verbe ?
- Tu sais, Fébronie (oui, c’est son prénom), je n’ai pas forcément envie de tout savoir sur mes élèves…



Si je ne joue pas davantage de ma guitare, c’est par amour. Oui, je l’aime. L’aime d’amour. Avec un grand a, un a majuscule. Amour. Et ça me brise le coeur de l’entendre souffrir, de l’entendre à mon toucher émettre ces sons qui ne peuvent être que de douleur.

vendredi 18 novembre 2022

# 1417

Ses empreintes digitales nous ont menés au coupable : il marchait sur les mains.



Dans tout assassin, deux SS.



Pour tromper les enquêteurs, l’assassin est venu en marchant en arrière. Et est reparti de la même façon, dos à sa route, par le même chemin.

jeudi 17 novembre 2022

# 1416

N’y aurait-il pas plus de catégories (la litanie se trouve ici) aux Grammy Awards (sorte de super Victoires de la Musique ricaines) que de disques sortis dans l’année ? Ça expliquerait qu’autant de nazes soient nominés.



Mille et Une Nuits Saint Georges.



Je n’ai pas écrit plus de vers que je n’ai dessiné de verres.

mercredi 16 novembre 2022

# 1415

Au couvent (élevage de poules nonnes), épidémie de grippe aviairge.



Fait étrange, je n’ai dessiné ni tasse ni verre depuis que je suis Limougeaud. Je n’ai aucune explication.



Excusez-moi, je suis bislexique.

mardi 15 novembre 2022

# 1414

Je ne vous ferai rien. Jusqu’à ce que mort s’ensuive.



Les disques tournent en rond. La musique ne mène nulle part.



Ne plus croire non plus au nombre pi est plus difficile encore… mais je ne désespère pas d’arriver, là aussi, au bout du processus.

lundi 14 novembre 2022

# 1413

Natacha n’aime ni Leonard Cohen (trop lugubre à son goût) ni le rap (20 secondes de lui ont suffi avant de me demander de changer en voiture). Et dire que si Cohen avait fait hip-hop, Natacha aurait, d’une certaine façon, détesté moins de choses… nos amours et nos haines tiennent à peu de choses… à une inclusion…



Telle mère telle fille. Selon un célèbre (mais faux) contrepet, la fourche de Marie-Claire a langué. Elle nous a offert un moment digne des She Speaks de Natacha en évoquant le « Mississouri »… je suis jaloux de ne jamais y avoir pensé moi-même…



Dans quel monde « Hold Infinity in the Palm of your Hand / And Eternity in an Hour » se traduit-il en français par « « Contenir dans sa paume l’Infinissable / Lire l’Éternité dans une heure au cadran » ? C’est pourtant ce qu’on lit dans Le Mariage du Ciel et de l’Enfer - et autres poèmes de William Blake traduit par Jacques Darras dans la collection de poche Poésie / Gallimard. Et c’est l’ensemble des textes réunis dans le livre qui est traité de la sorte.

dimanche 13 novembre 2022

# 1412

Repas chinois hier samedi soir. Produits achetés. Après avoir goûté les différents nems, j’ai pleuré : ceux que j’appréciaient le plus étaient ceux aux légumes. Pitié, je ne veux pas devenir végane… ni végétarien ou végétalien… pitié…



Chez Page et Plume hier après-midi, un auteur en dédicace discute avec un client des Raisins de la Colère, le livre de Steinbeck, le film de John Ford. J’ai de nouveau cherché dans les rayons, sans pouvoir mettre la main sur la nouvelle traduction. Je n’ai toujours pas osé demander. J’ai acheté un Bukowski en poche.



Natacha me fait remarquer que les VHS n’ont rien à faire dans une poubelle normale. Elles doivent être jetées en déchèterie. Un des rares produits qui ne peut être recyclé et ne peut rejoindre la poubelle de tri. Vous savez, la poubelle dans laquelle on ne pouvait rien mettre ou presque il y a dix ans, seulement des papiers non gras, des conserves bien rincées et des bouteilles en plastique à condition que je ne sais plus quoi mais surtout pas de carton ni de briques de lait et de jus de fruit et dans laquelle aujourd’hui on peut quasiment tout mettre sans se casser la tête alors que les capacités de tri et de recyclage en amont n’ont absolument pas augmenté…

samedi 12 novembre 2022

# 1411

Salon des Artistes Limousins Créateurs au Pavillon du Verdurier. Un visiteur à un autre, devant des huiles petit format peintes à Crozant (400 pièce, soit cinq fois trop cher - estimation personnelle) : « C’est mignon, ça… dans une chambre d’enfant… ».
Pire compliment jamais entendu.



Tourner en rond peut amener à ne pas tourner rond.



Visiblement, on ne trouve plus de pièce de rechange pour magnétoscope. Un Limougeaud, hier ou avant-hier, s’est résigné…
Oui, j’ai vérifié, la benne en était pleine.

vendredi 11 novembre 2022

# 1410

Ce billet est écrit à l’encre sympathique.



Le judas est un microscope un télescope une lunette une loupe une longue-vue un périscope… mais suis-je l’observateur ou le sujet d’étude ?



Cela signifie-t-il qu’une encre que l’on voit et que l’on peut lire est une encre antipathique ? mal aimable ? désagréable ?

jeudi 10 novembre 2022

.

J’y réfléchirais… si je savais à quoi.



Une leçon de patience… de qui ? pour qui ?



Quant à savoir pourquoi et comment…

mercredi 9 novembre 2022

Rideaux & co.

Les rideaux nous protègent du jour, les volets de la nuit… mais les stores sur les portes vitrées, de quoi nous protègent-ils ?



Dire que si les insectes étaient beaucoup plus gros, on pourrait se contenter de filets de pêche comme moustiquaires…



Les rideaux moches sont inutiles, on n’ose pas les fermer de peur d’avoir à les contempler… du coup, on doit subir la laideur du voisinage.

mardi 8 novembre 2022

# 1407

J’ai mal au dos avant mon rendez-vous. Sont-ce les chaises de la salle d’attente de l’ostéopathe qui sont inconfortables ?



Ainsi il existe des photos de Pierre Soulages en couleur.



Des chants et sifflements d’oiseaux habillent la salle d’attente de l’ostéo… mais pas ceux du gypaète « casseur d’os » barbu.

lundi 7 novembre 2022

/

Parce qu’il y avait nécessité de, parce que j’avais besoin de, parce qu’il faut parfois faire les choses uniquement pour ne pas ne pas les faire… c’était le cas ce dimanche en rentrant d’une balade chez les brocs…
Le résultat est sans intérêt. Laid. Et je m’en fous…



dimanche 6 novembre 2022

samedi 5 novembre 2022

Uragence et Nécessité

Natacha n’était pas là cette semaine là. Rochefort ou Annecy, je ne sais plus. J’en ai profité pour regarder la tévé le soir. J’ai regardé Rambo, le lundi je crois. Le lendemain, j’ai enchaîné trois documentaires sur des peintres. Le premier sur Munch. Le second sur Kandinsky et Münter. Je ne me souviens du nom du peintre auquel était consacré le troisième.
Au fur et à mesure de la soirée est montée une rage. Une urgence. Un besoin. Une nécessité. Peindre. Et vite. Très vite. Je me suis couché à 1h30 ou 2h00. Une copie d’un Heckel choisi un peu au pif dans un livre sur l’expressionnisme. Une copie réalisée sans pinceaux ou presque, juste quelques traits à la fin. Une copie que je voulais belle et laide à la fois. Je crois que j’ai surtout réussi le côté laid - et ça ne me déplaît pas.
Il faudrait que je retrouve plus souvent cet état d’esprit.

D’après Le Jour de Verre d’Erich Heckel
(A4, gouache sur carton) 

vendredi 4 novembre 2022

Géonte

La tarte Tatin ne devrait donc rien à Hergé…



Le nom chinois du panda signifie chat-ours. Rien à voir avec le fromage.



Rintintin non plus…

jeudi 3 novembre 2022

She Speaks / We Speak

(06 mai 2022 - 22h30 environ) (Discussion sur les accents)
NF : À Montpellier, ils prononcent le -s à la fin de moins, moinsse…
MLM : Ah oui, c’est comme en Franche-Comté, ils prononcent le -t à la fin de vingt, vinte…
NF : Comme en Belgique, ils disent nonante pour quatre-vingt-dix…
MLM : Ok mais quel est le rapport ?



(30 octobre 2022 - soirée) (Discussion sur les opérations des yeux)
NF : Inquiète-toi de me voir tous les jours avec des lunettes si je ne peux plus porter de lentilles.
MLM : En l’occurrence, c’est toi qui me verras tous les jours avec des lunettes si tu ne peux plus porter de lentilles.



(02 novembre 2022 - 17h25)
NF : Il pourra dormir dans la cave de bonne…
MLM (rires - note dans son carnet)
NF : Que veux-tu, je suis la reine du smash-up
MLM (nouveaux rires, nouvelle note dans le carnet)

mercredi 2 novembre 2022

# 1401

Il y a 20 ans, j’ai failli faire partie d’un groupe de rock à succès. À double titre failli. Parce que, finalement, je n’ai pas rejoint le groupe. Et parce que le groupe n’a eu aucun succès. De là à affirmer que le groupe n’a pas eu de succès parce que je ne l’ai pas rejoint…



D’après la plaque commémorative, La Chapelle Notre-Dame du Bon Secours dont il ne reste que des ruines au sommet du Mont Gargan a été « Détruite par les rigueurs du climat et le vandalisme des promeneurs ».



Un pitbull chien d’aveugle ? Un chihuahua chien d’aveugle ? Un basset chien d’aveugle ?

mardi 1 novembre 2022

Non relu - comme d’hab

Ce matin au lever, juste avant de partir acheter chez la Mie Câline (Paul était fermé, jour férié, le manque de boulangerie correcte à proximité est un vrai et un autre problème de notre apparte du centre limougeaud) des pains au chocolatine pour ma bien-aimée (je ne l’appelle jamais ainsi, je ne suis pas un chevalier servant à la Lancelot, Perceval ou autre preux graaleux - si j’utilise bien-aimée, c’est à cause de tous les mots en -é ou -er utilisés dans les premières lignes, j’installe en quelque sorte des rimes internes dans ma prose), révélation (pas celle d’Arès, bien qu’ils aient un local dans une rue du quartier, de l’autre côté du boulevard).
Révélation qui complète mon enquête de la veille. Natacha voulait que j’aille courir en même temps qu’elle, je crois qu’elle en a marre que je fasse du gras, elle ne sait comment me le dire, elle prétend que c’est pour mon bien, pour que je me libère l’esprit, que le sport ça défoule, elle veut juste que je sue mon cholestérol, mon sein doux et mon taux d’alcoolémie maintenu constant à 0,17 g/L par tous les ports - non, ce n’est pas une faute, enfin si, ç’en est une mais elle est volontaire, elle est faite à dessin dessein des seins (là, je sèche… c’est le but de la course à pied, non ?) pour exprimer de manière humoristicomique qu’en acceptant d’aller courir, je pensais surtout à mener mon enquête : je cherchais le port. Toujours mon paquebot et son bruit, sa sirène, irrégulier, non constant mais omniprésent.
Natacha court sur les bords de Vienne, ce me semblait être un bon point de départ pour trouver le port. Je repensais aux Douze Travaux d’Astérix. Le port est au bord de la mer, le port est en bas de la ville. Arrivé en baskets short maillot de foot au pont Saint-Étienne, je partais en petites foulées vers l’aval, vers la Loire - c’est la seule déception que me procure la Vienne, d’être un affluent de la Loire et non de la Charente (de la Seine, il ne fallait pas non plus rêver). À la recherche du port. En petites foulées, j’ai croisé des passants à pied. Des poussettes. Des vélos. Des trottinettes (électriques). Des patins à roulettes, des rollers. J’ai vu de plus loin des voitures, des scooters, des motos, des bus et des trolleys (sorte de bus-tram déraillé à antennes câblées). J’ai même vu le train sur un haut très haut pont qui est certainement un viaduc. Et des avions dans le ciel. De bateaux, aucun. Pas même un petit engin télécommandé piloté par un papa qui, sous prétexte de montrer comment faire à son fils, monopolise le modèle réduit depuis deux heures. Pas même des petits voiliers en papier à petits carreaux origamisé comme dans un vieille publicité Herta - ça y est, j’ai envie de Knacki. Pas même un os de seiche (oui, je seiche, je sue à grosses gouttes, ça tire dans les mollets, je suis tout rouge, pendant mon enquête joggée) planté d’un court bâton pour tout mât.
Il faut se rendre à l’évidence, ce bruit qui m’obsède et me poursuit et me harcèle dans tous les recoins de l’apparte n’est pas celui d’un paquebot de croisière s’amuse ou d’un pétrolier venu ravitailler les Total et les Esso et les Antar du Limousin ou un des cargos à grains de Zelensky, c’est impossible. Aucun engin flottant. La Vienne n’est pas navigable, je peux la traverser à pied. À la pêche à la grenouille, j’avais de l’eau jusqu’aux genoux, disait une vieille blague de Toto.
Révélation ce matin, commençai-je, quelques paragraphes plus haut. Je ne sais plus si c’est Natacha ou moi qui a le premier décrypté ce son étrange - que nous étions prêt, en désespoir de cause, à attribuer lui aussi à la sorcière de Blair, prisonnière du vide sanitaire pratiqué dans le mur entre les chiottes et la cage d’escalier - ou si nous avons compris en même temps. Ce son, c’est un Om. Non, pas les champions du monde de la corruption ni l’unité de résistance (il manquerait du hasch) ni un foyer anglophone (Om Sweet Om chantait Crispian). Un Om. Un aum. Le son originel, le mantra primordial, la vibration vitale. Notre immeuble, notre appartement résonne du début des temps. C’est le début de notre univers qu’on entend, qu’on perçoit. C’est le Big Bang - qu’on pourrait renommer Big Aum - ou plus exactement son Echo Charlie Hotel Oscar qui nous traverse.
Vous pensiez que Limoges était le trou du cul du monde ? Si si, vous le pensiez. Un peu. À peine au-dessus de Florac, Grosmagny (dont les habitants sont les Grosmagniens soit grosses crottes de nez dans l’argot scolaire belfortain) et Gneugneucourt-Bignecourt, pas bien haut tout de même. Voici que Limoges se révèle être le nombril de l’Univers, là où tout a commencé, là où l’on peut ressentir encore l’explosion première. Quand ça se saura, la petite chambre-de-bonne-salle-de-yoga-temple-hindouisto-bouddhisto-jaïnisto-brahmanisto-sikhiste (oui, elle est du genre à prendre à droite à gauche ce qui l’arrange, ma bien-aimée), va devenir un lieu de pélerinage international.
Il y a des thunes à se faire. Le local de la révélation d’Arès va faire faillite.