jeudi 31 décembre 2020

D’Erdeven à Plouharnel (4)

Chaque soir
Au milieu des pourpres et des ors
Le soleil tout entier
Plonge et s’éteint
Dans l’océan

Sans parvenir
À le réchauffer

L’eau et le feu

mercredi 30 décembre 2020

mardi 29 décembre 2020

D’Erdeven à Plouharnel (2)

L’eau a usé
La pierre
Jusqu’à l’os

Sous sa peau dure
Le rocher possède
Un squelette très semblable
Au nôtre

Et son coeur à lui aussi
Ne bat que pour l’océan

Anatomie comparée



lundi 28 décembre 2020

D’Erdeven à Plouharnel (1)

Sans t’attendre, les rochers
Ont commencé la partie
Et c’est à toi
De jouer

Tu ne peux gagner
Tu n’as aucune chance
Et tu le sais
Tu seras poussière
Avant qu’ils ne soient sable

Pourtant tu ne peux
(Ni ne veux)
Passer ton tour
L’envie de jouer
Sera toujours plus forte

Bataille Navale




dimanche 27 décembre 2020

Les Fleurs Bleues au Jour le Jour (2)

Pourquoi n’avais-je pas achevé mes nuées violettes dès la première session ? Bonne question.


Deuxième Jour - 06.12.20

On peut voir que les couleurs de la table ont été travaillées sur Menu du Jour. Le parquet (hors halo de lumière) est le même que sur Autoportait à l’Opéra. Scham commence à subir les assauts de la nuée violette et de la lumière du plafonnier.


Troisième Jour - 18.12.20

samedi 26 décembre 2020

La panse et le reste

J’aime beaucoup les tripes à la mode de Caen je suis absent.



Dyslexie : en rentrant de mes courses en centre-ville, j’ai bouffé des vieilles fringues et ai revêtu des morceaux d’estomac de bœuf.



Guillaume le Conquérant raffolait des tripes, paraît-il. Puis il a envahi l’Angleterre. Ça explique des choses sur les capacités culinaires des Britons...

jeudi 24 décembre 2020

01-38

Nos instruments
Sans exception 
Sont à percussion
Nous les frappons au hasard

Nous coupons la langue
Arrachons les cordes vocales
De ceux qui chantent juste

Du silence
Toute musique doit être
Une profanation

Sacrilège

mercredi 23 décembre 2020

Mise en bière sans alcool

Toutes ces célébrités dont on découvre avec surprise dans le journal, en lisant leur nécrologie, qu’elles n’étaient pas encore mortes...



Révélation : la partie de mon autobiographie racontant mon décès et mes funérailles sera apocryphe.



Aucune trace d’alcool ni de drogue n’a été retrouvée lors de l’autopsie de Maradona. Dire qu’il était à presque rien de devenir mon idole.

mardi 22 décembre 2020

Nouveau variant

Inadvertance ou contournement volontaire des règles sanitaires en vigueur depuis quelques heures / jours dans l’Union Européenne , quelques Britanniques ont atterri ces derniers jours sur Archives MLM - ce sont les statistiques fournies par Blogger qui me l’assurent.

Loin de moi l’idée de brexiter ces nouveaux fans hors de mes textes et dessins.

Je rappellerai cependant quelques usages à respecter pour le bien et la santé (mentale) de tous - vaccinés, complotistes, malades, guéris, hypocondriaques, asymptomatiques, collectionneurs des différentes souches et variants... - :

- pas plus de deux visiteurs à la fois par billet. Si un autre lecteur est déjà en train de rire ou se consterner (barbarisme ?) sur un post, nous vous conseillons d’aller en lire (ou en relire) un autre, plus ancien.

- commenter les publications en restant masqué.

- bien se rincer la totalité du cerveau avec un cocktail alcoolisé (de préférence, à base de téquila) avant de pénétrer sur ce blog.

- enfin, pour les utilisateurs de smartphones, l’utilisation des applications StopCovid ou TousAntiCovid est incompatible avec la lecture d’Archives MLM. Merci de les désinstaller afin de ne pas porter atteinte à l’auteur.

lundi 21 décembre 2020

En avance ?

Je prépare en ce moment mon recueil de textes 2020. La couverture est prête, finalisée hier. Elle est, à mon avis, plus belle que celle de l’année dernière. Il vous faudra ceci dit attendre pour la voir : elle ne sera révélée qu’avec ledit recueil. En attendant, voici les projets non retenus (le premier, très série V, a longtemps tenu la corde - jusqu’à hier, jusqu’au dernier moment, en fait).

Carnet de Croquis

Carnet de Croquis

Feuille de Brouillon

Mes Gouâchis inédits aussi sont prêts, trois (presque) improvisations (qui portent des noms tristes). Là encore, il faudra attendre le recueil pour en « profiter ». Je vous laisse tout de même une autre improvisation, réalisée vers 23h, après que nous avons regardé Whiplash.


Après vérification, l’an dernier, la couverture n’avait été réalisée que les 24 et 25 décembre, les gouâchis du 28 au 30 décembre. On dirait donc que je suis en avance cette année...
Sauf qu’à cette date, il y a un an, mes textes étaient prêts... mes présentations de texte étaient prêtes... ce qui est loin d’être le cas présentement. Je suis donc à la bourre... j’adore ça.


dimanche 20 décembre 2020

Les Fleurs Bleues au Jour le Jour (1)

Bon, Autoportait à l’Opéra est « achevé ». Je me concentre désormais sur un autre « vieux » projet déjà évoqué il y a quelques jours. Je décide d’y aller doucement. Pas plus d’une heure à la fois, une fois par semaine environ (enfin, quand je trouve le temps). Par conséquent, je peux vous montrer comment je m’y prends (mal, certes) au fur et à mesure.

On voit rien sur la première photo, si ? Le problème, c’est que je ne peux pas la refaire, cette photo, c’est déjà en (grande) partie recouvert de peinture...


Crayonné sur toile - 28.11.20



Premier Jour - 29.11.20

samedi 19 décembre 2020

Autoportrait à l’Opéra

Avant de passer à la suite (et j’ai vraiment plein d’idées en ce moment - nous verrons bien combien j’en concrétiserai), finir ce que j’ai commencé. Quand c’est possible. Quand ce n’est pas au-delà de ma (certes faible) volonté. Je n’ai pas fini Rendez-vous. On ne peut que difficilement comparer un texte et une toile mais j’ai achevé il y a quelques jours Autoportait à l’Opéra... qui, pourtant, ne me plaisait guère plus que Rendez-vous et que je pensais sincèrement, à un moment, laisser en plan.

Achevé est peut-être un terme un peu abusif. J’y ai mis fin. Recouvert les tentatives franchement ratées. D’où le parquet pas tout à fait régulier en bas. Peaufiné les quelques détails qui me plaisent à peu près - essentiellement l’ange jaune, largement inspiré de Derain. Utilisé mes Expériences CD pour habiller les vides de la partie supérieure. Et dans mon enthousiasme, trop heureux d’être débarrassé (je ne devrais pas penser ceci de mes propres œuvres) de cette date, j’en ai daté la fin au XVII - XXII - MMXX...


Après le 13ème mois, voici le 22ème.

Chagall ne m’en voudra pas, j’espère... et à vrai dire, je m’en fiche... je n’aime pas particulièrement Chagall.

Autoportrait à l’Opéra
(40 x 60 cm)

Finalement, à regarder cette toile qui sèche juste à côté de mon bureau, je me dis que ce n’est pas si mal... j’aurais pu faire pire, largement.

vendredi 18 décembre 2020

Dodo

Enfin les vacances... grosse fatigue... je n’ai pas d’autres explications à ces crobards / gribouillis réalisés lors du dernier conseil de classe du premier trimestre, mardi soir... on retrouve aussi, sur cette feuille, des (mauvaises ?) idées de post.



jeudi 17 décembre 2020

02 - 06

Que de manœuvres
D’avant en arrière
D’arrière en avant
Pour se ranger garer
Parfaitement aligné
En haut des remparts

Créneaux

mercredi 16 décembre 2020

Raiders of the Lost...

Noé aurait sauvé toute la faune menacée de destruction par les eaux en construisant une espèce de bateau. En bois. Sur lequel il aurait recueilli un couple de chaque espèce animale non aquatique...

Ça me semble un peu irréaliste...

Comment aurait-il pu sauver ainsi sauver les termites et les autres insectes xylophages sans mettre en danger le reste de la Création ?





Et si au lieu d’un déluge et d’inondations, Noé avait dû faire face à une vague de sécheresse et une désertification, aurait-il construit un aquarium géant ?





Comme chantait Gold... Noé, Noé, Capitaine abandonné...

mardi 15 décembre 2020

dimanche 13 décembre 2020

Menu du Jour

Une image qui trainait dans ma tête et mes brouillons depuis quelques temps.

Carnet de Croquis

Qui m’a un peu occupé lors d’un conseil de classe (particulièrement houleux).


Que j’ai fixée au cours de la semaine écoulée.


Menu du Jour - crayonné préparatoire

Et peinte (mise en couleurs) samedi après-midi.


Menu du Jour (19 x 14 cm environ)



samedi 12 décembre 2020

Conseil de Classe (Again)

Dernière semaine de cours avant les vacances. Enfin. C’est plus long qu’il n’y parait. Surtout avec un conseil de classe le mardi soir. Conseil de classe d’une classe atroce. 
À part aux conseils de classe de la classe dont je suis professeur principal, je ne fais plus qu’acte de présence... j’écoute d’une seule oreille, prêt à répondre si on me demande mon avis... ne le donne surtout pas si on ne m’interroge pas... je dessine. Ostensiblement. Plus ostensiblement encore que l’an dernier. Avec plus ou moins de réussite. J’aime beaucoup le dessin réalisé jeudi soir. Il se pourrait, dans un avenir proche, qu’il fasse tâches d’huile sur une toile.



vendredi 11 décembre 2020

Reconnaissance Internationale !

Qu’est ce que la consécration pour un blog ?


Le nombre de pages vues ? On va dire que non...


Le nombre de visiteurs différents ? On va se rassurer en disant non...


Non, la consécration, c’est de se faire spammer les commentaires par des annonceurs publicitaires.

Je remercie donc ce Pakistanais qui a cru que mettre une publicité pour des produits dopants en commentaire de Leçons de Cinéma allait lui permettre d’en vendre davantage... qu’il ne rêve pas trop.

Prochaine étape : le spam pour des sex-toys, des méthodes pour agrandir le pénis ou pour des rencontres coquines...



jeudi 10 décembre 2020

Jules Ferry

D’après les résultats de la dernière enquête Timss, les élèves français sont les plus mauvais - ou presque - des pays de l’OCDE en mathématiques. Pire, les actuels élèves de 4ème ont grosso modo le niveau des élèves de 5ème d’il y a 25 ans.
Patience, je ne suis prof de maths que depuis 4 ans et demi...



Hier, mercredi, organisation de la journée de la Laïcité au collège.
Quatre heures de travaux dirigés pour faire comprendre aux élèves ce qu’est la liberté d’expression, ses limites et la laïcité à la française...
Ce fut un long chemin de croix...



Cette journée de la Laïcité a demandé beaucoup de préparation en amont, des réunions, beaucoup d’échanges entre professeurs, une grosse recherche de documents, des choix à effectuer pour éviter les sujets sensibles... 
Il nous reste désormais peu de temps pour organiser le repas de Noël...

mercredi 9 décembre 2020

Réunion du mercredi après-midi...

... en distanciel, comme on dit... très productive... une pleine page... des gribouillis qui m’ont donné des idées de barbouillage...


... mais si, j’ai écouté ce qui s’est dit... un peu.

mardi 8 décembre 2020

Sans rapport entre eux

Brillante stratégie que celle du gouvernement pour éviter que la France ne connaisse une troisième vague de contaminations au Coronavirus : éviter que la seconde vague ne retombe et continuer à surfer dessus.



Génialissime marin que le Capitaine Crochet : il excelle au « point de mousse ».



Au rayon habillement : bonnets à oreilles de chat, bonnets blanc et noir façon panda, bonnets à corne de licorne... vivement le retour à la mode du bonnet d’âne : je pourrai me réchauffer près du radiateur.

lundi 7 décembre 2020

En vrac, de la tête aux pieds

Petite extravagance, je porte un chapeau... pour cacher ta calvitie.



La nature (le créateur, c’est selon) a doté la main de l’homme de cinq doigts pour qu’il ne la confonde pas avec sa fourchette qui n’en a que quatre - parfois même trois seulement.



J’aiguise mes crampons pour mieux me couper l’herbe sous le pied.

dimanche 6 décembre 2020

Sarko-phage

Après la mort de VGE, à l’âge de 94 ans, certains réclament déjà que le Musée d’Orsay soit renommé du nom de l’ancien président... Les momies ont pourtant davantage leur place au Louvre, non ?



Après Chirac, on perd avec Giscard, un autre ancien Président de la Vème... mais ceux qui nous restent vont nous permettre de mener une expérimentation d’un intérêt supérieur pour la santé publique. On va enfin savoir lequel des deux maux est le pire si l’on veut profiter d’une paisible retraite : la grande nervosité ou la goinfrerie.



VGE, malgré son âge canonique, laisse derrière lui une veuve (quasi) homonyme d’une actrice décédée cachée à Malte... On ne plaisantera pas sur le fait que cette situation ne risque pas de se présenter pour l’actuel locataire de l’Élysée.

samedi 5 décembre 2020

Sens

Deux yeux pour voir à 180° (ou à un angle à peine moindre)
Deux oreilles pour la stéréo.
Deux mains pour distinguer sa droite de sa gauche.
Deux narines pour le flair, remonter une piste en tous sens.



Une seule bouche : on ne saura jamais d’où vient le mauvais goût des gens.

vendredi 4 décembre 2020

Sophisme un peu travaillé

Tricher permet de ne pas - ou, en tout cas, de moins - travailler et s’entraîner.


Cependant, tricher efficacement, avec des résultats, ça s’apprend. Tricher efficacement demande de l’entraînement, du travail, de la discipline et de l’abnégation.


Résultat : ne pas travailler, ça se travaille.

jeudi 3 décembre 2020

Antonyme Dvoraque

J’aimerais être un auteur et un peintre - n’ayons pas peur des mots : un artiste - prolifique. Ce n’est pas le cas, malheureusement. La preuve ? Tout ce que j’ai trouvé de drôle pour aujourd’hui est de me qualifier en conséquence d’antilifique...




...ainsi que le jeu de mot du titre.

mercredi 2 décembre 2020

Lord Jim

Je me suis acheté Lord Jim juste avant le début du dernier (en date - qui sait s’il n’y en aura d’autres ?) confinement, chez Gibert, parmi d’autres livres. J’avais prévu de transformer, à l’aide de Conrad, les tristes et ennuyeuses pluies de novembre contre mes carreaux en spectaculaires tempêtes de l’Atlantique Nord vécues depuis la passerelle d’un vieux cargo rouillé.


Las, ce mois de novembre fut le plus sec dont je me souvienne. Les mois de novembre - le mois le plus pénible de l’année - n’en finiront jamais de me décevoir... le dernier, par sa clémence.


Quant à moi, je n’ai toujours pas fini le maigre roman que j’avais entamé avant d’ouvrir Lord Jim... je n’en finirai jamais de me décevoir.

mardi 1 décembre 2020

Rendez-Vous

Aujourd’hui, pour ouvrir le mois de décembre, j’avais prévu de commencer à publier une nouvelle intitulée Rendez-vous. Ce ne sera pas le cas. Je n’ai pas fini de l’écrire. Et ne l’achèverai pas. Même s’il ne reste que deux ou trois paragraphes à fignoler. Tant pis. C’est un rendez-vous manqué. Mon futur autobiographe ressortira dans quarante ans ce texte des cartons ou du nuage électronique et le trouvera bien mauvais - je le plains... parfois.

J’ai l’impression d’avoir perdu mon année à écrire Albert Merle et Rendez-vous. D’avoir passé un temps dingue sur deux textes que je n’aime pas, que je n’aimais pas (presque) depuis le début mais que je me suis forcé à écrire. Pour faire mes gammes. Me sortir de ma zone de confort. M’obliger à raconter une histoire. Et à la troisième personne du singulier. Sauf que je suis un écrivain - et un lecteur - qui s’intéresse peu à l’histoire racontée. Et que j’utilise le Je (le Je de majesté).

Si j’ai commencé ce blog, c’est (aussi) pour publier ce que je veux quand je veux. Quelle idée à la con, du coup, de m’imposer à moi-même des textes dont je n’ai pas envie. Merde à Rendez-vous. Merde aussi aux autres idées de nouvelles que je n’ai pas commencé à rédiger (Loto et La Voyante) et qui resteront à l’état de résumé de quelques lignes dans un carnet.

Je reprends les choses en main. Me redonne une ligne directrice.

Je vais donc :
1. Me faire couper les cheveux - pour le changement d’état d’esprit.
2. Finir la nouvelle que j’ai prévu en bonus du Recueil MLM 2020. Ceux qui ont été attentifs et ont de la mémoire savent de quel texte il s’agit.
3. Mettre en forme le Recueil MLM 2020. Au menu : Dans le Métro / Le Piano de MLM / Dans la Boîte suivi de Lettre Compte Double / Albert Merle / Texte Bonus.
4. Me remettre dès début 2021 à Humeurs / Dring / Dans la Boîte / La Montre. Des années de travail en perspective.
5. Peu importe s’il n’y a pas de Recueil MLM 2021. Ne plus se forcer à écrire des textes si je n’ai pas d’idée qui me permette d’écrire comme je le souhaite.

Tout de même, il y a un passage dans Rendez-vous qui me plait (et que, par conséquent, je réutiliserai sous peu dans un autre texte) et que je vous livre (moyennant quelques coupes) pour que vous n’ayez pas de regrets (pourquoi en auriez-vous ?) :

Il n’avait que peu dormi. N’avait que somnolé. Avait compté les moutons et les brebis galeuses. N’avait récolté que des bêlements apeurés. Il était le loup dans la bergerie.